Appartenant à la famille des hyménoptèresla guêpe est un insecte dont plus de 200 000 espèces sont recensées dans le monde. C’est dire qu’elle est présente sur tous les continents. Mais contrairement aux abeilles, les guêpes sont considérées comme des nuisances à cause de leur piqure douloureuse mais aussi parce qu’elles sont très envahissantes. Une espèce particulière, le frelon, est le plus grand des guêpes sociales. D’ailleurs le frelon asiatique est un grand danger pour la biodiversité. Il fait l’objet d’un programme de destruction car il est dangereux et envahissant. Il a pour proies les abeilles mellifères et les autres guêpes.

Comment identifier nid de guêpes ?

Différencier la guêpe des autres insectes

La guêpe est plus grande par rapport à l’abeille, mais plus petite que le frelon. Son corps est facilement reconnaissable à sa couleur jaune vif striée de noir et sa taille varie entre 11 et 18 mm.   Son thorax est bien distinct de son abdomen, d’où l’expression avoir une taille de guêpe. Il faut savoir différencier les nids de guêpes des nids de frelons (qui ont une grande entrée au sud) et des nids d’abeilles ou ruches (avec des rayons de cire parallèles).

Reconnaître le nid de guêpes

Généralement, ces insectes construisent un nid à partir de morceaux d’écorces mélangés à leur salive. Il a alors l’aspect caractéristique du papier mâché, de couleur grise. Il a la forme d’une balle ovale et au toucher, on dirait du carton fin. Parfois, les guêpes peuvent construire leur nid avec de la boue.

Les endroits habituels où peut se trouver le nid

Dans une maison, il faut regarder :

  • Sous la toiture
  • Près des gouttières,
  • Sous/dans la boite aux lettres,
  • Sous les meubles de jardin
  • Dans le grenier.

nid de guepes

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel, surtout si les guêpes sont nombreuses et si le nid est dans un endroit où vos enfants jouent souvent, mais vous pouvez le détruire vous-même. Voici les étapes à suivre, ainsi que les précautions à prendre pour ne pas tomber dans un beau guêpier. 

Bien se protéger et être prudent

La piqure de la guêpe est très douloureuse et une fois qu’elle se sent en danger, elle devient très agressive. Certaines personnes y sont allergiques, et si elles ne sont pas soignées rapidement, elles peuvent mourir du choc anaphylactique. Si le nid est petit, vous pouvez tenter de vous en débarrasser (voir pour le mulot).

Enfumer les insectes

La meilleure solution pour les petits nids construits en hauteur.

  1. Allumer un petit feu sous le nid, et attendre que les guêpes fuient
  2. Recouvrir le nid d’un sac plastique
  3. Le décrocher et l’enfermer dans le sac
  4. Jeter le sac bien fermé à la poubelle.

Utiliser un aérosol insecticide

Il en existe dans les commerces qui sont conçus spécialement pour les guêpes et les frelons. Cette solution est réservée aux personnes qui ne sont pas allergiques aux piqures de guêpe.

  1. Attendre le soir (lorsque les insectes dorment)
  2. Se protéger dans des vêtements couvrants et épais
  3. La pulvérisation doit être directe (lire les indications sur l’aérosol)
  4. Attendre le lendemain pour ôter le nid
  5. Recommencer le soir suivant s’il reste des insectes.

Comment savoir si on a un nid de guêpes ?

Si vous rencontrez dans votre maison une ou deux guêpes, en particulier pendant la saison chaude (aux mois de juin et juillet), il faut se rendre à l’évidence, il y a peut-être un nid quelque part. En effet, la guêpe apprécie beaucoup la viande et les liquides sucrés.

Quand faut-il détruire un nid de guêpes ?

Evidemment, le plus tôt sera le mieux. Au printemps, la reine commence tout juste à établir sa colonie qui ne compte que quelques individus. Il faut agir de nuit, car les guêpes sont moins actives donc moins agressives, mais une lampe torche réveillera les insectes (ici la lampe Pipistrello ). Il faut choisir une autre source de luminosité pour vous guider dans le noir.  Sinon, agissez à l’aube, lorsque la lumière est encore faible. En été, ne touchez surtout pas au nid seul ou sans assistance professionnelle. En effet, les guêpes ont une nouvelle portée à cette période et elles deviennent très agressives en présence d’un danger afin de protéger la nouvelle génération de larves.

guepe

Qui appeler pour détruire un nid de guêpes ?

Appeler un exterminateur professionnel

Dans certains cas, il se peut que le nid soit situé dans un endroit inaccessible de la maison, par exemple dans le toit, dans une bouche d’aération ou sous les tuiles. Ces insectes volants et agressifs risquent alors de détériorer la toiture ou l’isolation. Il est préférable de recourir aux services d’un professionnel en gestion parasitaire.

Appeler les pompiers

On ne doit les appeler qu’en dernier recours car la destruction de nid d’insectes n’entre pas dans leurs missions. La destruction de nids de guêpes ne constitue pas une priorité aussi, l’intervention est souvent payante et même chère. Ils peuvent même refuser d’intervenir si le nid ne constitue pas un réel danger, alors il vaut mieux se tourner vers une entreprise spécialisée en extermination pour une intervention rapide.