Avec son design particulier, la lampe Pipistrello trouve facilement sa place dans la maison. Créée depuis des décennies, son charme n’a jamais été rompu. Cet objet iconique sublime toujours les intérieurs. Il apporte une véritable touche de distinction avec son pied en métal et son abat-jour d’une forme particulière. Découvrez comment l’utiliser pour une décoration réussie.

Qui a créé la lampe Pipistrello ?

C’est la designer Gae Aulenti qui a créé la lampe Pipistrello en 1965 (voir ici la Cocol). Elle a été nommée ainsi, à cause de la forme de son diffuseur, inspirée d’une aile de chauve-souris. Elle est fabriquée en méthacrylate et diffuse une lumière à la fois douce et agréable. La lampe de chevet Pipistrello dispose aussi d’un pied en métal, qui était soit noir, soit blanc au départ. Mais actuellement, il se décline en différents coloris, allant du brun au violet.

Quelle ampoule utiliser pour la Pipistrello ?

Les lampes de table Pipistrello étaient à l’origine livrées avec des ampoules fluorescentes. Très énergivores, leur durée de vie est assez limitée. Avec le temps, les lampes de chevet Pipistrello furent dotées de la technologie LED. En plus de chauffer moins, les ampoules LED sont durables et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pour conserver leur intensité lumineuse, il est conseillé de les dépoussiérer de temps en temps.

decoration lampe Pipistrello

Comment mettre en valeur une lampe Pipistrello ?

Elle peut être utilisée en guise de :

  • Lampe de chevet
  • Lampe à poser
  • Lampe de sol
  • Lampe de table
  • Lampe de bureau
  • Lampe de salon
  • Lampe de lecture.

Cette lampe design trouvera donc facilement sa place dans la maison, sans que vous n’ayez besoin de reconfigurer vos espaces. Pour déterminer l’emplacement idéal, il faut tenir compte de :

  • La taille de la lampe LED
  • La pièce où elle sera posée
  • L’ambiance que vous désirez

Bien que les luminaires Pipistrello se fondent toujours parfaitement dans le décor, ils sont beaucoup plus mis en valeur dans la chambre à coucher, un hall d’entrée ou un salon.

Comment nettoyer la lampe Pipistrello ?

Pour garantir sa durabilité, le luminaire Pipistrello doit être bien entretenu. Pour cela, il convient d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits.

Les matériels

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un chiffon ou d’un tissu doux en coton. Les objets durs sont à proscrire car ils risquent de rayer l’abat-jour et le pied télescopique.

Les produits

De l’eau est suffisant pour faire briller la lampe de table LED. Par contre, il ne faut pas qu’elle soit en contact direct avec un liquide. Préférez imbiber le chiffon d’eau pour frotter la lampe à poser LED délicatement. Surtout, évitez les produits abrasifs et les solvants car ils risquent d’endommager la structure de la lampe.

Le dépoussiérage

Il est important pour retirer les moucherons piégés et la poussière. Pour ce faire, pensez à démonter la lampe au préalable.

Pipistrello avec led intégé

Comment changer une ampoule LED intégrée ?

A la différence des ampoules LED classiques à vis, il est plus complexe de remplacer une ampoule LED intégrée. En effet, comme son nom l’indique, cette dernière est rattachée à la structure même du lampadaire. Aussi, le remplacement ampoule par ampoule n’est pas toujours possible. Il faut pratiquement changer la structure métallique, étant donné que les ampoules LED sont soudées à celle-ci.

Quoi qu’il en soit, les ampoules LED intégrées ont été conçues pour durer plusieurs années ou plus précisément plus de 30000 h. Cela équivaut à 30 ans d’utilisation pour environ 3 h par jour. Si ces types d’ampoule viennent à ne plus fonctionner, il faudra changer leur transformateur LED. Ce dernier se situe dans la base métallique du luminaire.

Ce concept a été adopté par les fabricants car avec la technologie LED intégrée, les ampoules n’occuperont pas beaucoup de place. De plus, elle permet de concevoir des designs innovants, modernes, voire extravagants.

En revanche, pour les lampes à poser Pipistrello équipées d’ampoules LED de culot 14, le remplacement est plus simple. Pour commencer, il faut dévisser la bague maintenant l’abat-jour, puis la retirer. Ensuite, ôter l’ampoule brûlée. Veillez à ce que l’ancienne et la nouvelle ampoule disposent du même culot. Prêtez aussi attention au nombre de watts. En général, les lampes leds Pipistrello sont dotées d’ampoules 7 watts. Côté couleur, vous disposez d’un large choix, ce qui est d’ailleurs l’un des nombreux avantages de l’éclairage LED.

S’il s’agit d’une lampe LED de bureau, une couleur blanche et froide sera parfaitement adaptée. Dans une chambre à coucher, privilégiez plutôt une ampoule chaud tamisée. Dans une cuisine interieure comme exterieure, misez sur une ampoule d’une couleur entre le chaud et le froid.