Le frelon, ce nuisible volant qui fait peur à beaucoup de monde. Avec son penchant à faire son nid dans les jardins et les maisons, il y a bien de quoi! En effet, cet insecte peut s’attaquer aux êtres humains même si, de base, il préfère s’en prendre aux abeilles. Il va sans dire que la piqûre d’un frelon n’est pas un jeu d’enfant et que certains peuvent même se retrouver aux urgences après s’être fait piqués. Avec les multiples dangers de la présence de frelons, comment reconnaitre un nid de frelons et s’en débarrasser (ici pour le mulot) ?

frelon

Comment savoir si on a un nid de frelon ?

Il existe plusieurs façons de savoir que vous avez affaire à un nid de frelon dans votre joli jardin ou dans votre demeure. Toutefois, si vous apercevez une sorte de nid de forme sphérique et perché sur une dizaine de mètre de hauteur, ne laissez aucun doute planer: c’est bel et bien un nid de frelon. De plus, si vous avez trouvé ce dernier à proximité des arbres et de leur cime, tracez encore plus votre chemin pour éviter tout problème.

Les astuces pour reconnaître un nid de frelon

  • Détection de bruits : même si le bruit des frelons est assez discret, il est suffisamment audible ce qui permet à chacun de suspecter sa présence;
  • Des vas et vient incessants: ces insectes ont une fâcheuse tendance à faire des allers-retours répétés, ce qui ne les aide point à se faire petit. En effet, ces défilés lui sont cruciaux afin de chercher de la cellulose et de construire leur nid;
  • Un nid imposant: au tout début, le nid de frelon ne rivaliserait guère contre une petite alvéole. Cependant, celui-ci peut vite progresser, grandir de taille et prendre de l’ampleur. Faites attention car cela signifie qu’une reine a fait du nid son territoire.

frelons

Savoir distinguer les types de nids

Les nids de frelons européens sont reconnaissables par l’ouverture sur le bas du nid. De plus, ils sont souvent nichés dans l’ombre. Les frelons asiatiques eux s’exposent  en pleine lumière et leur entrée est toujours située sur le côté. Par ailleurs, notez que que peu importe l’espèce, asiatiques ou européens, ils  élaborent tous leurs nids de la même façon, c’est-à-dire avec du bois pourri, des morceaux de papier et de la salive.

Comment se débarrasser d’un nid de frelons ?

La lutte contre les nuisibles est une histoire à n’en plus finir. Alors, pour tenter de détruire le nid de ces nuisibles, voici ce qu’il faut connaître.

Faire appel aux professionnels

De prime abord, il est fortement déconseillé de s’attaquer à un nid de frelons soi-même car cette pratique peut s’avérer extrêmement dangereuse surtout pour les personnes allergiques. En effet, les frelons sont agressifs et n’apprécieront pas du tout que vous touchiez à leur nid. Par conséquent, ils ne se feront pas prier pour vous piquer ce qui pourra occasionner des réactions allergiques et même à un dénouement fatal dans certains cas. En France, par exemple, plusieurs personnes sont décédées suite à des piqures de frelons.

S’armer convenablement pour une éradication sans les professionnels

Si des frelons ont réussi à se construire un nid chez vous, vous pourrez bien sûr le détruire de votre plein gré et sans l’accompagnement des professionnels mais cela reste dangereux. Veillez alors  à bien vous protéger :

  • Optez pour des vêtements très épais ;
  • Portez des accessoires de protection : lunettes, gants, bottes, écharpe, chapeau.

Qui prévenir pour un nid de frelons ?

Les nids de frelons doivent obligatoirement être déclarés à la mairie, surtout s’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques. Depuis que les frelons asiatiques ont fait leur apparition sur le territoire français, plusieurs  communes ont décidées de signer une convention avec la FDGDON (Fédération Départementale de Défense Contre les Organismes Nuisibles) qui consiste en une lutte collective contre le développement du frelon asiatique. Par ailleurs, ce signalement  à la mairie leur permettra d’informer  l’organisme adéquat pour le retrait du nid.

Comment commence un nid de frelons ?

Au tout début, un  nid de frelon ressemble à un minuscule cordon suspendu qui se termine par un début d’alvéole. C’est l’endroit où la femelle va pondre son premier œuf. Chaque jour, la femelle construira un début d’alvéole et y pondra un œuf de plus.

La minute science et histoire naturelle

Pour commencer la fabrication des nids de frelons, les reines qui ont survécu à l’hiver, vont commencer par construire des cellules ou plus communément appelées des alvéoles. Elles vont alors pondre leurs œufs dans ces derniers au cours du printemps. Ensuite, quand vient le mois de Mai, les adultes naissent  et deviennent des frelons ouvriers stériles. Puis, ces frelons ouvriers vont aménager de nouvelles alvéoles tandis que les reines vont pondre d’autres œufs. Arrivé en Septembre, la colonie a alors atteint son pic de développement puis la reine donne naissance à des mâles mais aussi à de nouvelles reines qui, une fois fécondées, iront fonder d’autres colonies. Et c’est ainsi que le cycle éternel de la vie se perpétue.

Qui appeler en cas de nid de frelons ?

Comme mentionné précédemment, la mairie est toujours à informer en premier surtout si le nid est situé sur un domaine public. C’est alors la mairie qui a la responsabilité de procéder à sa destruction mais elle peut également faire appel aux pompiers ou encore à des professionnels ou à des entreprises spécialisées qui ont un programme de destruction approprié.