L’aménagement intérieur permet de créer des ambiances pour les espaces, générant ainsi bien-être et tranquillité pour ceux qui s’y trouvent. Pour obtenir le design souhaité, il faut enquêter, afin de connaître le lieu, puis planifier et enfin construire et créer. Il est également important de définir certains aspects tels que la destination de la pièce, l’espace disponible, la façon dont elle sera éclairée, etc. Pour concevoir l’intérieur d’un espace de la manière la plus appropriée, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la relation de l’espace avec l’extérieur, ainsi que les détails à l’intérieur.

 

Dans la décoration d’intérieur, il y a eu de multiples styles, qui ont été modifiés au fil du temps et qui, même aujourd’hui, se modernisent chaque année. Voici quelques-unes des tendances en matière de décoration intérieure à suivre pour l’année à venir (2021).

La décoration d’intérieur, c’est aussi une question de style.

 

Tendances de la décoration intérieure 2021

 

Style nordique

Ce style, adopté des habitants du nord, qui pendant la majeure partie de l’année souffrent du froid, est créé pour être chaud et confortable. On essaie de profiter au maximum de la lumière extérieure et pour cela on utilise des couleurs claires qui réfléchissent, comme le blanc, ou des couleurs neutres, comme celle du bois, qui est aussi utilisé dans les détails et les sols. Les textures douces des peaux et des tapis jouent un rôle important pour donner de la chaleur au lieu. L’optimisation de l’espace est la clé, peu d’objets sont utilisés et les meubles sont très fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils répondent généralement à différents besoins, tels que le rangement.

 

Minimaliste

Ce style est caractérisé par la simplicité. On essaie d’avoir suffisamment d’espace et peu d’objets. Pour ne pas se lasser, on crée des détails avec des tons qui contrastent ou on utilise des matériaux comme le bois (voir la tendance du Shou sugi ban) et le lin sur certains objets. Tout est dans les petits détails. Le moins est le plus.

 

Industriel

Ici, le design est basé sur le fait que certains éléments de la construction sont évidents (ici le linteau), comme les finitions en briques ou les poutres, et que le mobilier est vieux ou ancien.

 

Boho chic

Ce style de décoration intérieure se caractérise par la combinaison de tons et de matériaux naturels, comme l’osier et le café en bois, et de détails ethniques, comme les tapis ou les sculptures. Les couleurs des tissus, plus variées, contrastent avec celles des murs, qui sont généralement d’un seul ton pas très frappant.

 

Japandi

Ce style combine le japonais et le scandinave, les deux étant très minimalistes et fonctionnels. Le style japonais, plus élégant, est combiné avec la simplicité du nordique et crée quelque chose d’unique et de sobre. De même, la palette de couleurs japonaises, plus vives, permet de créer un contraste avec les tons neutres scandinaves et donne l’occasion de créer un mélange amusant. Les détails et les décorations sont simples et naturels, avec des plantes et du bambou.

 

Wabi Sabi

Cette décoration japonaise met en valeur l’usé et célèbre l’ancien. Les fissures et les marques de vieillesse des constructions et des meubles ne sont pas cachées, les couleurs opaques sont utilisées et les textures sont jouées.

 

Méditerranéenne

 

Ce style est caractérisé par des murs en pierre blanchis à la chaux, des arches, des poutres en bois, des rochers et des couleurs chaudes. Le lin, le bois et l’osier sont des textures et des éléments largement utilisés dans ce type de décoration intérieure. Les lampes suspendues au plafond sont un autre élément caractéristique de ce style (voir la Pipistrello ).

 

Africain

Il se caractérise par l’utilisation de détails et d’objets qui symbolisent la nature de cette région. Les couleurs sombres prises par le bois et les couleurs chaudes sont largement utilisées. L’utilisation de masques, de tapis ou d’objets de cette région donne ce type de style à l’espace.

Il est caractérisé par l’utilisation de détails et d’objets qui symbolisent la nature de cette région.

 

Vintage

Ce style utilise des tons pastel, des objets anciens et des meubles classiques. On utilise des fleurs et des papiers peints estampillés dans des tons doux. Les cadres et les détails similaires combinent leurs couleurs.

 

Feng shui

Ce style est basé sur l’harmonie et la circulation de l’énergie. Ici, la décoration intérieure vise à générer de la tranquillité, donc les espaces sont très lumineux, les entrées spacieuses, avec peu d’objets et de meubles, sont orientées vers la simplicité, l’ordre et la nature, en utilisant des éléments tels que les plantes pour la décoration.

 

Eléments à prendre en compte dans la décoration intérieure

 

La couleur est l’un des éléments clés lors de la conception de l’intérieur d’une pièce, car elle influence la façon dont la lumière et l’espace sont perçus et l’humeur des gens. Pour la choisir, vous devez tenir compte :

 

  • du style que vous souhaitez adopter ;
  • de la raison d’être de la pièce ;
  • de l’espace disponible.

 

Une fois les critères susmentionnés définis, il est temps de choisir le schéma de couleurs à utiliser.

 

Lorsque vous combinez des couleurs, un ou deux neutres doivent être associés à deux ou trois opposés ou à plusieurs nuances de la même gamme, comme dans l’échelle. Si vous allez utiliser beaucoup de blanc ou une autre couleur neutre, créer des détails de couleur vive peut donner une touche à la pièce.

 

L’éclairage est un autre élément clé à prendre en compte dans la décoration intérieure. Lorsqu’il va être éclairé, la chaleur du lieu est définie en fonction de l’objectif de la pièce, par la teinte de l’ampoule et les endroits qui seront les plus éclairés, afin de localiser les autres éléments que l’on souhaite le plus mettre en valeur, soit un tableau ou une table. Les rideaux ou les stores des fenêtres seront situés et choisis en fonction de la quantité de lumière naturelle que l’on souhaite laisser passer. S’il s’agit de grandes fenêtres, on les utilise normalement pour obtenir un espace intérieur bien éclairé. Il est recommandé d’utiliser différentes sources de lumière, surtout s’il s’agit d’un grand espace. L’éclairage général est ce qui donne de la lumière à toute la pièce, le focus est celui qui se concentre sur un espace ou un objet spécifique et le fils est celui qui se trouve à différents endroits de la pièce dans des lampes ou des ensembles de lumières (voir Cocol).

 

Les matériaux et les textures vont ensemble, car le matériau donne une texture à l’objet. Nous pouvons donner une texture différente à une partie du mur, pour créer un détail ou donner la même texture à tout le mur. Il en va de même pour le sol, en posant un tapis, nous créons un détail ou s’il est fait de carreaux, nous pouvons jouer avec les tons ou les figures de ceux-ci pour créer des combinaisons ou nous pouvons choisir tout de même, selon le style désiré. Par exemple, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés, qu’il soit peint ou naturel, ce dernier étant plus appliqué en raison de la touche naturelle qu’il donne à la pièce, que ce soit dans les meubles, les cadres ou sur le sol.

 

L’équilibre de la pièce est assuré par le bois.

 

L’équilibre dans la pièce est donné avec l’emplacement des meubles. Lors du choix du mobilier, il faut tenir compte de la quantité et de ses dimensions, de l’espace avec lequel il est compté et de la manière dont ceux-ci seront répartis ici. Pour qu’une pièce soit équilibrée, les meubles sont placés soit de manière symétrique, soit de manière équitable dans l’ensemble des locaux.

L’équilibre d’une pièce est donné avec l’emplacement des meubles.

 

Pour la décoration intérieure, il existe de nombreuses options et formes, donc avant de faire quoi que ce soit, vous devez avoir la clarté sur ce que vous voulez. Imaginez et projetez ce que vous voulez que votre espace soit et ce que vous voulez qu’il en émane. Le plus conseillé est de vous faire conseiller par des professionnels, car de cette façon, vous éviterez des erreurs qui peuvent être coûteuses. Organisez vos idées et partagez-les avec un conseiller expérimenté pour qu’il puisse les traduire dans l’espace à changer, afin d’obtenir un espace harmonieux dont vous pourrez profiter tous les jours (ici la deco paques).