Faisant partie de la famille des orties, le Pilea ou Pilea peperomioides fait son grand retour dans vos intérieurs pour qu’ils soient branchés et tendances. De plus, avec son entretien facile, les Pilea aussi appelées « plante à monnaie chinoise », ont séduit beaucoup d’amateurs en jardinerie. En bouquets ou en mur végétal, le Pilea saura sublimer n’importe quel endroit. Diverses plantes peuvent être choisis en plante verte d’intérieur tels les cactus et succulentes, mais le Pilea est unique en son genre. Zoom sur ces plantes vertes faciles à entretenir, qui fait autant parler d’elle et qui est très célèbre sur les réseaux sociaux.

Est-ce que le pilea fleuri ?

En premier lieu, voyons les principales caractéristiques du Pilea. Puis, voyons s’il fleuri.

Les caractéristiques du Pilea

Le Pilea est un genre comportant plus de 600 espèces tropicales. Vous pouvez distinguer deux formes de feuillage :

  • Broussailleux vertical ;
  • Etalé horizontal.

Aussi, plusieurs petites espèces sont cultivées par les mains vertes comme plantes d’intérieur. Réputés pour sa facilité de culture mais aussi pour son aspect décoratif, le Pilea est une plante grasse qui fait l’unanimité des apprentis jardiniers.

La forme ronde et plate des feuilles du Pilea constituent ses principales caractéristiques. Par ailleurs, vous pouvez également la reconnaitre grâce à ses feuilles vert foncés brillantes, coriaces et assez épaisses. Il possède aussi de longues et fines tiges rouges. En outre, quand la plante vieillit, ses tiges ont tendance à se recourber. Quant à sa hauteur, le Pilea peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur.

Les origines du Pilea

C’est grâce à un missionnaire suédois, qui rapporta le Pilea en Europe en 1946, que cette plante a pu être connue en Europe. Le Pilea est une plante qu’on retrouvait  sur la montagne CanShang. Par conséquent, vous savez maintenant l’origine de son surnom de plante à monnaie chinoise ou plante du missionnaire.

La floraison du Pilea

Quand il est mis en pot, le pilea forme une tige lui conférant un aspect de petit arbre. Sa floraison est peu présente et très discrète car c’est un petit épi. Par ailleurs, les feuilles de la plante à monnaie chinoise (voir aussi le claustra) sont dites : « ombiliquées » du fait qu’elles sont attachées par leur centre et non par la base.

plante pilea

Comment s’occuper d’un pilea ?

Bien entretenir un Pilea est un jeu d’enfant si on pourrait le dire. En effet, cet arbre porte-bonheur ou plante du missionnaire n’exige pas une tonne de soins de la part de son propriétaire. Toutefois, voici les recommandations pour prendre soin des plantes et pour leur bonne croissance :

  • Posez le Pilea dans une pièce bien lumineuse, mais attention cependant à ne pas l’exposer toute la journée au soleil direct.  En effet, ses feuilles ont tendance à se tourner vers le soleil, donc essayez de tourner le pot de temps en temps pour favoriser l’équilibre de la plante.
  • Le Pilea est aussi une plante verte qui aime les endroits chauds à l’instar de la cuisine et de la salle de bains. Toutefois, il supporte aussi l’air sec si vous voulez l’installer dans vos bureaux par exemple.
  • Le Pilea ne supporte pas les températures inférieures à 10°C alors faites attention quand l’hiver approche ;
  • Concernant les arrosages et la fertilisationles soins classiques que vous prodiguez à vos plantes d’intérieur lui conviendront tout aussi bien.
  • L’ennemi du Pilea : une humidité stagnante au niveau de ses racines. Afin d’éviter ce problème, veillez à vider sa soucoupe après les arrosages.

Comment avoir un beau pilea ?

Pour donner le maximum de chances à votre Pilea de grandir et pousser convenablement en révélant tous ses atouts, voici les points importants :

  • Beaucoup de lumière ;
  • Arrosage régulier ;
  • Ajout d’engrais spécial pour plante d’intérieur au printemps et en été ;
  • Rempotez la plante au printemps et tous les deux ans.

pot de pilea

Comment arroser le pilea ?

L’arrosage de votre arbre porte-bonheur ou de votre plante du missionnaire devra se faire idéalement deux fois par semaine environ. Cependant, faites attention aux excès d’eau pour ne pas inonder les racines. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le Pilea réagit très mal quand ses racines deviennent humides. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un espacement d’arrosage du Pilea en hiver est conseillé pour avoir une belle plante. Pour ce faire, espacez vos arrosages de 10 jours quand les températures chutent et que le froid commence à se faire ressentir.

Pourquoi les feuilles de mon pilea tombent ?

D’après les lois de la nature, votre plante du missionnaire ou Pilea a naturellement les feuilles qui tombent autour de son tronc. Toutefois, si les feuilles de votre plante grasse préferée ont tendance à tomber plus que d’habitude ou présentent un aspect mou, c’est qu’il y a surement un problème quelque part. Le fautif est cependant tout désigné ! Il s’agit d’un excès d’arrosage. Souvenez-vous que  votre arbre du bonheur  n’aime pas être trop arrosé, mais il n’aime pas être oublié non plus. Soyez bien dans les temps et jaugez la quantité d’eau nécessaire pour que les feuilles du Pilea ne tombent pas excessivement.