La canisse est une installation extérieure qui peut se fondre dans l’environnement de votre jardin. Elle est généralement utilisée comme un brise-vue et permet de préserver une certaine intimité et de protéger des regards indiscrets. Dans d’autres cas, la canisse s’installe aussi sur la terrasse ou sur le balcon, et accorde une certaine zone d’ombre où l’on peut s’abriter.

Conçue selon différents aspects, avec des matériaux variés, la canisse peut être utilisée aussi pour différents usages, et s’avère être un indispensable dans nos cours et jardins.

Quel type de canisse choisir ?

Appelée aussi cache-vue, la canisse permet de protéger un espace privé des regards venant de l’extérieur et s’aligne le long de votre jardin, autour de votre terrasse ou dans votre balcon. On distingue plusieurs types de canisses, qui se différencient notamment selon leurs matériaux de conception.

Brise-vues naturels

La plupart des canisses est conçue avec des matériaux d’origine naturelle, tels que le bois, l’osier, ou encore le roseau ou le bambou. Parfois, on retrouve aussi des canisses en paillons et en brande de bruyère, qui sont maintenus par des fils de fer discrets.

Ces canisses naturelles s’intègrent parfaitement à la vue d’un jardin rempli de fleurs, avec un rendu totalement exotique et authentique.

Brise-vues synthétiques

Ce type de canisse possède plusieurs avantages, dont le premier est de pouvoir imiter l’aspect naturel des matières végétales. En effet, il est possible de disposer de canisses en PVC ou en polyéthylène, qui ont la facilité d’adopter une forme proche des haies naturelles.

De plus, ces « haies artificielles » ne nécessitent aucun entretien, et ont la spécificité d’être toujours vertes. Elles représentent un brise-vue idéal pour des terrasses ou une cour.

Selon l’occultation

Une canisse peut légèrement laisser entrevoir l’intérieur qu’elle recouvre, bien que cela n’impacte pas l’intimité de ceux qui s’y trouvent. À cet effet, on retrouve différents modes d’assemblage ou de maillage plus ou moins serré, qu’on distingue par les degrés d’occultation :

  • Ombrage, pour des canisses aérés, et qui laissent entrevoir des zones d’ombres.
  • Décoration, pour des canisses classiques.
  • Occultation, pour des brise-vues artificielles, qui ne laissent quasiment rien entrevoir.

Selon les dimensions

Enfin, les dimensions sont un des principaux critères de choix d’une canisse. À savoir que, plus les canisses sont longues et hautes, plus elles apportent de la densité. Ce paramètre est à prendre en compte dans le cas où il s’agit d’un ombrage à placer sur un quelconque support.

Où acheter de la canisse ?

cloture extérieur

La canisse est disponible dans la plupart des magasins de vente spécialisés dans l’immobilier. En effet, on retrouve de célèbres marques telles que Leroy Merlin, ou encore Cdiscount qui dispose d’un assemblage de cannes de roseaux destinés à créer un ombrage.

Sinon, il est possible de retrouver des offres de canisse sur Internet, où plusieurs sites marchands proposent ce type de produit. Parmi ces sites, on retrouve évidemment Amazon et ManoMano, qui accordent un service de livraison après-vente partout en France.

Quel type de canisse pour la Pergola ?

La pergola

Il s’agit d’une construction extérieure à la maison d’habitation. Le plus souvent, la pergola se retrouve dans le jardin, soutenue par des piliers et équipée d’un toit léger. Cette installation permet d’apporter des zones d’ombre sur une terrasse ou un jardin et apporte également un aspect esthétique (voir aussi la photinia).

La canisse pour cette installation

Pour un style naturel, rien ne vaut les canisses faites de matériaux naturels. En effet, la pergola adopte un esthétique particulier si elle est associée avec des canisses faites de barres de roseau. Non seulement elles permettent de fournir de l’ombre, mais assurent aussi une occultation complète.

Quel est le prix d’un brise-vue ?

brise de vue

Le prix d’un brise-vue dépend d’un bon nombre de critères et de paramètres, qui influent directement sur le coût de ce type d’équipement. En outre, selon les matériaux de fabrication, mais aussi les dimensions et le degré d’occultation, les tarifs varient entre 20 et 800 euros.

De plus, il faut aussi prendre en compte le modèle choisi et le prix d’installation de la canisse, qui varie selon la difficulté de la tâche à accomplir. En outre, les brise-vues naturels sont moins chers que les synthétiques, puisqu’il faut compter entre 80 et 100 euros pour du feuillage naturel, tandis qu’il faut compter près de 750 euros pour un brise-vue en PVC.

Comment fixer une canisse ?

Fixer une canisse peut être fait par une personne qui débute dans la bricole. En effet, il est beaucoup plus simple qu’on ne le pense, et prend environ 15 min par mètre linéaire.

  • En premier lieu, il faut tout d’abord préparer la fixation en vérifiant que le grillage soit bien tendu entre les piquets, tester que ces derniers soit bien fixés et mesurer la longueur nécessaire pour couvrir tout le grillage.
  • Ensuite, vous pouvez directement effectuer la pose de la canisse. En positionnant et en plaquant le rouleau sur le grillage, vous pouvez commencer à lier les fils de tissage. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une agrafe ou du fil de fer galvanisé.
  • Enfin, terminer en déroulant la canisse jusqu’à 10 cm après la fin du grillage.