Claustra en bois, choisir celui qui convient le mieux à votre habitation

Extérieur

 

Il est toujours agréable de disposer d’un espace privé, à l’abri des regards, pour pouvoir pleinement jouir de son intimité et profiter des meilleurs moments sans se sentir observé. À cet effet, il existe une solution simple et efficace, celle de la pose de claustras bois, pour clôturer votre jardin et en même temps décorer votre terrasse.

Toutefois, on retrouve plusieurs types de claustras bois sur le marché. Ce type de matériau nécessite une installation et un entretien particuliers. Retrouvez tous les meilleurs conseils pour choisir convenablement votre claustra bois.

 

Quel est le prix d’un claustra ?

Le claustra est un objet de décoration en architecture. D’une part, il pourvoit à la sécurité de la résidence en faisant office de clôture, mais il est aussi ajouté afin de préserver le passage de la lumière et conserver une certaine intimité des copropriétaires, sans toutefois les isoler comme un mur classique.

Le prix d’un claustra dépend en grande partie, de la matière dans laquelle il est fabriqué. En effet, on retrouve différents matériaux, dont :

  • Le bois, léger et décoratif, qui coûte entre 100 et 200 euros par mètre linéaire et pour un modèle standard. Un panneau haut de gamme peut atteindre les 300 euros.
  • Le PVC vaut entre 200 et 300 euros par mètre linéaire.
  • La pierre, la terre cuite ou la brique, dispose d’un prix par élément d’un panneau. Il coûte entre 5 et 20 euros par élément.
  • Les fibres végétales,
  • Le plâtre,
  • L’aluminium s’adapte à la perfection à la copropriété et peut comprendre des poteaux, des bouchons ou autres joints. Son prix se situe entre 100 et 160 euros le mètre linéaire.

Comment faire tenir un claustra ?

Pour bien faire tenir un claustra bois, il est nécessaire de procéder à une bonne installation. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre :

 

Creuser les fosses

Les fosses permettent de situer l’emplacement et le positionnement du claustra bois. À l’aide d’une bêche, il faut creuser autour de chaque poteau, une zone d’environ 20 cm, d’une profondeur de 40 cm.

 

Sceller les poteaux

Une fois les fosses creusées, maintenez les poteaux en remplissant les fosses de béton. Vous pouvez vous aider d’appui en attendant que le scellement puisse durcir. Il faut compter au moins une journée entière.

 

Installer le claustra bois

Vous pouvez fixer des équerres d’assemblage en positionnant ces dernières de sorte à ce qu’elles soient le moins visibles possible. Ensuite, le claustra peut être présenté entre les poteaux et être définitivement fixé sur les équerres d’assemblage.

 

Quel bois pour un claustra extérieur ?

Après un temps au profit du béton, du fer ou encore de la résine, le bois redevient plus tendance que jamais, aussi bien de façon traditionnelle qu’en terrasse ou pour des accessoires déco. À cet effet, un claustra en bois renforce le caractère naturel de votre jardin, mais nécessite de choisir le bon type de bois.

À cet effet, il existe 3 types d’essences de bois, dont le bois non traité, le bois dur et le bois tendre traité. Chaque type détermine l’aspect de la clôture, mais aussi sa durée de vie et son coût. Le choix d’un bois pour un claustra extérieur va donc dépendre de ses paramètres.

D’une part, le bois non traité est le moins cher, mais aussi le moins durable. Pour une durée de vie allongée, il nécessite un traitement contre l’humidité. En revanche, le bois tendre mais imprégné, a une durée de vie plus longue et s’avère être légèrement plus cher (entre 15 et 20 euros le mètre). Enfin, le bois dur provient d’essences exotiques et dispose d’une durée de vie de plus de 25 ans. Toutefois, le mètre courant est coûteux car il peut atteindre les 250 euros le mètre.

 

Quel prix pour une clôture ?

Le prix d’une clôture dépend uniquement du matériau de fabrication de cette dernière. Une clôture en bois coûte entre 50 et 200 euros, tandis qu’une clôture simple et grillagée coûte 5 à 15 euros. Pour des matériaux plus solides, comme le PVC, le fer ou encore l’aluminium, il faut compter entre 45 et 200 euros. Enfin, pour une clôture entièrement faite de pierres naturelles, le prix se situe entre 200 et 500 euros.

 

Comment calculer le prix d’une clôture ?

Le prix d’une clôture comprend tout d’abord le prix du matériau au mètre linéaire. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte le coût de la prestation, qui concerne la pose de la clôture. Ici, il faut compter entre 1 400 et 1750 euros.

Par ailleurs, le prix d’installation comprend également la longueur et la hauteur de la clôture. Il est également possible que le prestataire prenne en compte d’autres paramètres, comme la difficulté du terrain, les travaux supplémentaires et les aléas de l’environnement.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison