Dormir, jouer, s’amuser, s’épanouir… Le lit cabane fille ou garçon est le lit évolutif parfait pour apprendre à votre enfant à dormir seul. Composé de barreaux pour les plus petits ou d’une mezzanine à mi-hauteur pour les plus grands et même d’un toboggan, c’est un lit enfant à tendance Montessori, respectant les normes de sécurité ! Mais comment fabriquer soi-même ce grand-lit pour enfant ?

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine cabane ?

Le lit cabane est un lit pour enfant doté d’un cadre de lit, d’un sommier à lattes bien douillet et d’une structure en bois massif (pin, hêtre ou autre bois naturel), connectée au cadre de lit pour former une maison. Parfois, le matelas est compris dans l’offre (si vous achetez le couchage en magasin).

Dans la chambre à coucher, le lit cabane peut prendre une forme simple et sobre, avec l’ossature d’une maison ou d’un tipi uniquement. Vous pouvez alors miser sur des accessoires décoratifs de divers coloris comme des coussins, des draps, des rideaux ou des guirlandes lumineuses. La chambre bébé et enfant lui offrira une vue à 360° sur son environnement et son espace de jeu.

On peut aussi avoir un lit combiné et évolutif plus élaboré avec une échelle, à baldaquin, un toboggan, des fenêtres. En fonction de la décoration de la chambre d’enfant, vous pouvez ajouter une thématique : pirate, jungle, princesse…

 Quel âge pour un lit cabane ? 

De la naissance à 9 ans

Ce type de lit en bois cabane se transforme au fur et à mesure de la croissance de votre enfant. Le couchage est ajustable en 3 positions : 

  • Nouveaux-nés ;
  • Bébés assis ;
  • Bébés debouts.

Quand bébé devient autonome vers 2 ans, on retire la barrière latérale. Et pour un enfant de 6 à 9 ans, la literie peut accueillir un matelas de 70*160 cm, puis vous enlèverez la 2nde barrière. 

Lit cabane 2 à 5 ans

Quand l’enfant peut se mouvoir seul, vous pouvez mettre un lit cabane au sol dans la chambre des enfants. Un modèle avec barrières amovibles permettra à vos enfants de faire des allées et venues.

Lit cabane 6 à 12 ans

A cet âge, vous pouvez chercher des structures plus ludiques. Vous pouvez en effet choisi un lit superposé ou encore un lit mezzanine en toute sécurité. Vous pouvez même ajouter un couchage en sus pour les pyjamas parties.

Comment construire un lit cabane ? TUTO étape par étape 

Le lit cabane représente un vrai cocon pour vos enfants et les font rêver. Ce lit n’est pas difficile à fabriquer comme il s’agit d’une simple structure en tasseaux. Il est possible de le mettre en sol afin d’accueillir votre sommier et le matelas. Toutefois, la longueur et la largeur extérieures doivent correspondre à celles du cadre du lit ou du sommier !

Le matériel nécessaire pour confectionner votre lit cabane

Pour concevoir un lit cabane et profiter d’un gain de place il vous faudra des outils de bricolage classiques :

  • Des morceaux de bois à base carrée de 4*4 cm environ ;
  • Une scie à main et une boite à onglets pour tailler en biseau ;
  • Une visseuse et des vis en bois pour l’assemblage des tasseaux du lit.

Vous aurez aussi besoin de papier, de crayon et d’une règle ou d’une colle. 

Les étapes DIY à suivre :

  1. A moins que vous ne vouliez fixer la structure sur un lit qui est déjà existant, vous devez élaborer un rectangle avec les tasseaux en fonction de la taille du lit voulue, sur lequel vous allez mettre le sommier. Vous découperez 4 tasseaux dont deux avec la largeur et deux dans la longueur, puis vous assemblerez le tout avec les vis. 
  2. La colle ne vous servira que pour faire tenir les tasseaux avant de visser. Vous aurez droit à une solidité bien suffisante afin de résister aux assauts des enfants. 
  3. Vous reproduirez les mêmes étapes une 2nde fois afin d’avoir un second rectangle. 
  4. Vous découperez les montants de votre lit cabane : 4 piliers mis à la verticale sur chaque coin de la structure rectangulaire mise au sol et où vous allez mettre le 2ème rectangle conçu.
  5. Les mesures doivent être entre 80 cm et 1 mètre de haut. N’oubliez pas que la structure du toit va donner plus de hauteur à votre lit. Vous les visserez dans le 1er rectangle et vous allez coiffer avec le 2nd pour visser à nouveau. Vous aurez droit à une belle structure prête à accueillir votre enfant et ses copains.