Utilisé en tant que brise-vue ou pour délimiter l’espace indoor et outdoor, le claustra est une cloison qui donne du cachet à nos intérieurs et extérieurs. A la fois esthétiques, graphiques et pratiques, les claustras sont parfaits pour se protéger des regards indiscrets. Quelles sont les différences entre les claustras d’intérieur et d’extérieur ? Quel est le prix d’un claustra bois intérieur ? Quels sont ses caractéristiques sur-mesure ? Où peut-on en acheter ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le claustra ?

Le claustra est un panneau décoratif en PVC, en alu ou en bois qui sert généralement de clôture de jardin. Ce type de clôture grillage permet de donner du charme à votre aménagement de jardin (ici tout sur le nid de frelon).

Les claustras ne sont pas uniquement des éléments décoratifs extérieurs. Les brises vues sont tout aussi bien utilisées pour la décoration intérieure d’une maison.

Les cloisons peuvent être installés comme garde-corps d’un escalier ou en tant que cloison déco, séparant les espaces de vie (ici l’ascenseur de maison ETNA France). C’est un élément décoratif qui fait fureur ces derniers temps, pouvant même remplacer les verrières.

Différence claustra intérieur et claustra extérieur

Le claustra en décor intérieur et extérieur ne dispose pas des mêmes propriétés. Voici les différences entre les deux.

Un claustra intérieur

Un claustra en déco intérieure, aussi appelé claire voie, est un panneau avec un pouvoir occultant, permettant de cloisonner et de séparer les pièces de la maison.

Le panneau assure une structuration de l’espace de vie, mais ce n’est pas un élément autoporteur. En guise de décoration, les claustras peuvent aussi bien servir de protection dans les escaliers.

Sur un pan de mur ou sur l’intégralité, les claustras se déclinent en lames verticales, horizontales ou avec des découpes en courbes ajourées. Il y en a pour tous les gouts !

claustra extérieur

Le claustra extérieur

Le claustra en aménagement extérieur est surtout utilisé en tant que brise vue pour délimiter les espaces dans le jardin comme la photinia. C’est également un brise-vent pratique sur les terrasses en hauteurs. Avec ses effets occultants, le paravent assure une protection contre les regards extérieurs.

La brise-vue est une manière de créer une petite zone ombragée afin de passer des instants de détente.

Les agressions extérieures peuvent fortement impacter la solidité et la robustesse de vos éléments décoratifs, s’ils sont installés en espace extérieur. Les claustras extérieurs doivent de ce fait posséder une bonne résistance aux intempéries et à la corrosion afin d’assurer leur durabilité.

Combien coute un claustra bois intérieur ?

Le claustra en bois intérieur est un accessoire décoratif, qui apporte de l’élégance et de l’originalité. Avec un côté un peu traditionnel, rien de meilleur pour sublimer et harmoniser son intérieur. Les avantages du bois :

  • Une cloison de séparation pratique ;
  • Une flexibilité et une mobilité pour redéfinir le décor à sa convenance ;
  • Une possibilité d’agencement variée : coulissante, fixe, semi-mobile, etc.

Le prix d’une cache vue intérieure en bois peut varier selon les caractéristiques du bois, le type d’agencement choisi, les motifs, etc. A titre d’exemple, le claustra en bois léger peut couter entre 100 et 200 Euros TTC par mètre linéaire, sans compter les prix de pose.

Pour un panneau haut de gamme, le prix peut aller jusqu’à 300 Euros par mètre linéaire.

Quelles sont les caractéristiques sur-mesure du claustra ?

Beaucoup de fabricants de claustra sur le marché proposent des produits sur mesure selon les besoins de chaque client.

Voici les caractéristiques au choix :

  • Le type de claustra : en séparation, porte décor de porte, tête de lit, décor de mur ;
  • Les motifs en thématiques : contemporain, floral, calligraphique, oriental, art décoratif ;
  • Les dimensions, entièrement personnalisable en fonction de l’espace pour l’installation ;
  • Les éléments supplémentaires : avec pan coupé, compensation de vides par tasseaux, etc.

Pour les panneaux en bois, il est tout à fait possible de choisir le type de bois naturel : bois composite, bois de pin, bois massif…

gamme claustra

Où acheter du claustra ?

Il existe une large gamme de claustras mis en vente sur le marché, se déclinant en plusieurs coloris.

Pour les mesures standards, il suffit de se rendre dans les grandes surfaces de bricolage pour en dénicher au meilleur prix. Ce sera à vous de faire quelques petits réglages pour les adapter au support de fixation.

Pour le sur-mesure par contre, il est conseillé de se rendre directement chez un fabricant. Le professionnel sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs choix selon vos besoins, en tenant compte de votre budget.

Chez Aluminco, Bplan ou encore Ethimo, vous pourrez trouver des claustras en aluminium de qualité. Pour des claustras en bois, il y a CHIB, Allure et Bois ainsi que de nombreux autres encore.