Adoptez la nouvelle tendance du bois brûlé !

Maison

Originaire du Japon, la tendance du bois brûlé est à la mode depuis un certain temps. La technique utilisée pour ce faire est ce qu’on appelle Yaki Sugi ou Shou sugi ban. C’est un savoir-faire ancestral utilisé autrefois pour protéger les maisons des pluies torrentielles et des tempêtes. Alors en quoi consiste cette technique ? Quel est le bois utilisé ? Voici les réponses à vos questions.

Quel bois pour bois brûlé ?

En brûlant le bois en surface, il sera naturellement protégé car une pellicule de bois carbonisé va apparaître. C’est cette couche qui assure la protection en question. La technique Shou sugi ban est aujourd’hui très prisée par les architectes contemporains. Plusieurs essences de bois sont utilisées pour le bois brûlé.

Le cèdre du Japon

C’est le bois utilisé dans la tradition pour la technique Shou sugi ban. Il s’agit en réalité d’un cyprès, qui est naturellement imputrescible. D’ailleurs, le cèdre du Japon est une essence couramment utilisée dans la construction (voir le linteau).

Des alternatives idéales

Outre le cèdre du Japon, d’autres essences se prêtent aussi bien à la technique Shou sugi ban. On peut citer :

  • Le mélèze
  • Le sapin
  • Le pin Douglas.

En ce qui concerne les feuilles, le frêne et le chêne sont à privilégier, contrairement au platane, au noyer et au hêtre, qui sont déconseillées.

frêne et le chêne

Pourquoi brûler le bois en surface ?

Comme énoncé plus haut, en carbonisant la surface du bois, il se formera une pellicule, qui est une couche de protection contre les insectes (ici tout sur le nid de frelon), comme les termites, mais aussi l’humidité, les rayons UV, le feu et les champignons. A l’origine, la technique était uniquement réalisée sur le cèdre, mais la plupart des essences de bois est également éligible. En créant des nuances brillantes ou mates, le Shou sugi ban va donner une seconde jeunesse à un meuble. Si autrefois, cette technique était prisée pour ses vertus, on s’intéresse davantage à son aspect esthétique de nos jours. De plus, il s’agit d’un bois économique, étant donné qu’aucun traitement ni produit chimique n’est requis par la suite.

Pourquoi le bois devient noir ?

Le bois étant une matière végétale, il contient en grande partie du carbone. Aussi, quand on le brûle, l’eau qu’il contient commencera à s’évaporer, ce qui va dégager de la fumée. Ensuite, une partie du bois se changera en gaz. Une fois que les flammes sont éteintes, on apercevra des braises qui, lorsqu’elles refroidissent, deviennent noires. De la même manière, le papier, les aliments et les tissus, qui comportent du carbone, noircissent lorsqu’ils sont brûlés.

Comment brûler le bois avec l’électricité ?

Bien que le bois ne soit pas conducteur d’électricité, il est tout à fait possible de « l’électrocuter ». Il faut noter dès lors que la technique peut être dangereuse, donc il ne faut pas la tester sans connaissance en électricité. Pour commencer, prenez un plateau de table en bois, que vous imbiberez d’une solution conductrice et brancherez à du courant direct. Ensuite, balisez la voie de ce dernier en créant un cheminement par des clous en cuivre.

Pour que le motif évolue, il convient de modifier l’intensité de l’électricité. Des flashs électriques vont ensuite se produire. Il faut noter que l’électrification du bois n’est pas recommandée sur les résineux. De plus, c’est une technique assez complexe qui se déroule sur plusieurs jours.

Comment traiter le bois par le feu ?

Le bois brûlé peut être obtenu de deux façons :

  • Par la méthode traditionnelle
  • Par des méthodes dérivées

La méthode traditionnelle

Son utilisation remonte à des milliers d’années au Japon. La méthode ancestrale consiste premièrement à réunir trois planches de bois en vue de former un triangle. Un feu sera ensuite allumé au centre de ce dernier. Comme les planches prennent la forme d’une cheminée, l’oxygène pourra circuler et favoriser la combustion. Enfin, pour stopper la combustion, il convient de mouiller le bois, puis de le frotter pour retirer les impuretés.

Les méthodes dérivées

Vous pouvez, soit déposer les planches de bois sur un lit de braises, soit les brûler au chalumeau. Pour obtenir un noir profond, une combustion de 20 minutes est suffisante. Tout comme pour la méthode traditionnelle, il faut retirer les résidus de cendres, rincer les planches et les faire sécher. Pour la finition, appliquez une huile de lin. Sachez que le traitement du bois brûlé prend du temps, mais il est tout aussi durable que naturel. S’il est utilisé pour le bardage de la maison, pensez à renouveler le traitement tous les 10 ans, notamment en ce qui concerne la finition avec l’huile de lin.

nettoyage bois brulé