Les plus chanceux d’entre nous se verront accueillir par un beau jardin coloré au quotidien. Cependant, lorsqu’on a une maison dotée d’un grand terrain et d’un joli jardin, il faut aussi savoir le mettre en valeur. Parmi les variétés de fleurs, d’arbres et arbustes que nous pouvons cultiver à l’extérieur au fil des saisons afin d’embellir la maison, aujourd’hui, nous vous proposons de vous penchez un peu plus sur le Photinia. Aussi appelé Photinia Red Robin grâce à sa belle couleur rouge vif et douce à la fois, découvrez cet arbuste très décoratif qui en fera pâlir plus d’un devant votre jardin ou dans votre pépinière.

Comment planter un Photinia Red Robin ?

Vous voulez planter un Photinia Red Robin dans votre jardin mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne voulez pas non plus embaucher un jardinier mais vous voulez tester votre main verte ? Alors, pas d’inquiétude et suivre le guide pour avoir des arbustes rouges chatoyants sur votre propriété !

Quelle terre pour cet arbuste ?

Afin d’avoir un Photinia Red Robin qui se développe bien, veillez à le planter dans une terre de jardin moyenne à riche. Par ailleurs, optez aussi pour une terre acide et pas calcaire, autant que possible. Ensuite, il est conseillé de préparer la terre en amont pour que le Photinia reçoive tous les nutriments nécessaires dont il a besoin. Pour ce faire, préparez le sol avec le fumier et les composts adéquats.

Espacement

Il est important de souligner que le Photinia Red Robin peut se planter en haie ou en arbuste libre. La distance de plantation pour ces deux procédés sont différents, à savoir :

  • Le Photinia Red Robin en haie aura besoin d’un espacement de 0,7m à 1m entre chaque plant ;
  • Les arbustes libres, quant à eux, auront besoin de 2m d’envergure environ.

Planter un Photinia en haie

Pour avoir une jolie haie de Photinia en guide de brise-vue, par exemple, faites un tracé sur l’emplacement choisi puis répartir les plants. Ensuite, ouvrez les fosses de plantation en série puis ajoutez un engrais de fond à l’instar de la corne ou de la poudre d’os. Les haies fleuries feront toujours leur petit effet alors n’hésitez pas. En effet, passant du vert-foncé au pourpre foncé, le feuillage vert d’origine offrira un joli panel de couleurs.

Planter un Photinia en pot ou en bac

Si vous choisissez cette deuxième méthode pour planter votre Photinia, il est important de choisir un contenant plus grand que le conteneur d’origine, au moins le double de son volume. Ensuite, veillez à ajouter une quantité égale de terre de jardin et de terreau dans le bac de réception des plants (article sur le claustra).

plante

Quel Photinia pour haie ?

Véritable succès dans le domaine de la jardinerie, le Photinia fait rage et fait de plus en plus parler de lui chaque année. Ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, le Photinia Little Red Robin est sûrement le plus adapté si vous voulez installer une haie. De plus, ses baies rouges apporteront une jolie touche sympa. Même si ces petits fruits sont très attrayants, faites attention car elles sont non comestibles !

Astuce pour avoir une haie Photinia sublime

Il se peut que vous ayez des tiges qui poussent à l’horizontale, alors il faudra les couper fréquemment afin de rediriger leurs croissances en hauteur. En outre, veillez à étêter les grandes pousses verticales pour qu’il se ramifient un peu plus. Si vous suivez cette astuce à la lettre, vous obtiendrez au final une haie qui aura une touffe bien dense et très attractive visuellement. Un véritable bonheur pour les occupants et les visiteurs également !

Quand planter la haie Photinia ?

Faisant partie des arbustes persistants, il est recommandé de planter le Photinia en demi-saison c’est-à-dire en Octobre ou en Mars. En procédant ainsi, le Photinia peut bien établir ses racines et évite qu’ils se dessèchent pendant l’hiver ou dû à la chaleur de l’été. Par ailleurs, veillez à exposer cet arbuste au soleil, pas très agressif, ou dans un endroit où l’ombre et la lumière se succèdent (mi-ombre).

entretien jardin

Comment creuser une tranchée pour haie ?

Plusieurs d’entre nous veulent un travail rapide mais tout du moins efficace et bien fait. Pour creuser une tranchée pour haie dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre :

  • Taillez du contreplaqué d’environ 60cm de largeur (mesure recommandée pour une haie) ;
  • Placez une ficelle à au moins 25cm de la ligne de propriété ;
  • Servez-vous du contreplaqué pour vous guider.

Comment faire un Photinia sur tige ?

Pour tailler un Photinia sur tige, prélevez d’abord des rameaux dont les feuilles n’arborent plus leurs belles couleurs rougeâtres. Taillez-les dans les 30cm environ coupés sous un nœud. Ensuite, enlevez toutes les feuilles à la base et supprimez quelques-unes sur la moitié du haut.

Pourquoi le photinia perd ses feuilles ?

Plusieurs causes font que le Photinia perd ses feuilles. La principale responsable est surtout l’entomosporiose. En effet, c’est un champignon microscopique qui attaque férocement les arbustes et le jardin en général. Il est assez facile de reconnaitre ce mal par l’apparition de plusieurs tâches sur les feuilles d’un Photinia. Par ailleurs, nous avons aussi l’oïdum qui est une moisissure parasitant l’arbuste et qui peut même aller jusqu’à la déformer. Enfin, le champignon Venturia Inaequalis est également néfaste pour le Photinia car il provoque l’apparition de tâches grisâtres sur ses feuilles ce qui accélèrera rapidement leurs chutes.