Comment bien se servir d’une disqueuse ?

Travaux
disqueuse

Pour la découpe du métal, nombreux sont les outils qui peuvent ètre utilisés. Une découpe avec une disqueuse est certainement la plus précise qui soit. C’est un outil polyvalent qui est utile pour tout travaux de découpage, d’ébarbage et de décapage, en fonction du type de disque choisi. Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ? Quel prix pour acheter cet outil ? Comment choisir parmi les différents modèles ? Comment bien s’en servir pour couper droit ? Découvrez toutes les réponses dans l’article qui suit.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

La meuleuse et la disqueuse sont des outillages qui permettent de meuler, de poncer, de tronçonner et de décaper certains matériaux rigides. Cependant, les deux outils présentent quelques différences.

La meuleuse

Une meuleuse est un outillage à découpe qui est constitué de disques interchangeables, pouvant être utile pour certains travaux. L’outil est adapté à différents types de matériaux : béton, pierre, métal, acier ou autres.

D’une maniabilité exceptionnelle, la meuleuse permet de faire du ponçage, du polissage, du meulage, du décapage et de l’ébarbage de surface. On peut en distinguer plusieurs types :

  • Une meuleuse droite ;
  • Une meuleuse d’angle ;
  • Une meuleuse à disque ;
  • Une meuleuse d’établi ;
  • Et une mini-meuleuse.

La disqueuse

Une disqueuse est la meuleuse d’angle aussi appelée tronçonneuse à disque. L’outil est qualifié de meuleuse d’angle s’il dispose d’un disque épais, par contre, il est appelé tronçonneuse dans le cas d’un disque mince en diamant ou avec des abrasifs.

Ce type d’outillage est idéal pour les travaux de maçonneries sur chantier en fonction du type de disque choisi.

utilisation disqueuse

Quel est le prix d’une disqueuse ?

Le prix d’une disqueuse peut varier en fonction du type de disque et de leur épaisseur. Les meuleuses avec un disque de 115 ou 125 mmm peut couter environ entre 30 et 150 Euros. Un modèle avec 230 mm de disque peut aller jusqu’à 300 Euros.

Le cout d’une meuleuse d’angle dépend également de la marque du fabricant. Si certains sont proposés à des prix assez chers, il est tout à fait possible de trouver un prix discount pour certains modèles chez les magasins de bricolage.

Pour trouver des disqueuses au meilleur prix, vous pouvez faire des comparatifs en ligne et dénicher les modèles qui rentrent dans votre budget.

Comment choisir un disque de disqueuse ?

La découpe à l’aide d’une tronçonneuse à disque n’est pas très complexe. Mais il faudra tout de même avoir l’outil adapté. Le choix des tronçonneuses idéales va dépendre des dimensions des disques et du type de matériaux des disques.

Les dimensions des disques

Les disques à tronçonner se déclinent en différentes dimensions sur le marché en fonction des besoins :

  • Les disques de 115 à 125 mm, destinés aux meuleuses et tronçonneuses avec une profondeur de coupe entre 0 à 38 mm, pour décaper, poncer, découper et tronçonner ;
  • Les disques de 180 à 230 mm, très puissants et lourds, avec une profondeur de coupe allant jusqu’à 70 mm, surtout adaptés aux fers à bétons ;
  • Les disques de 300, 350 et 400 mm, pour les professionnels du bâtiment et travaux publics, afin de réaliser de grands travaux de chantier.

Les matériaux des disques

Les disques sont aussi fabriqués à partir de matériaux divers :

  • Les disques en acier ou en lames, pour les scies circulaires permettant de travailler le bois ;
  • Les disques en diamant, pour les matériaux les plus résistants et solide : disque standard, disque pour béton non armé, disque pour béton armé, disque pour surfacer, disque pour carrelage ;
  • Les disques en corindon, pour les matériaux et les métaux fins ;
  • Et les disques en bakélite pour tous les matériaux non métalliques, métalliques et l’inox.

meuble

Comment couper droit à la disqueuse ?

Avant d’utiliser la disqueuse, la pièce à découper doit se fixer au niveau d’un support bien stable. Les équipements de protection adaptés ne sont pas à négliger : gants, masque respiratoire, lunettes de protection, combinaison de protection, protections auditives, etc.

Eviter d’utiliser des disques abimés ou avec une date d’utilisation expirée. La meuleuse d’angle doit avoir un carter de protection pour plus de sécurité.

Pour découper droit, lancer l’outil à pleine vitesse avant de toucher le métal. Tenir la machine de manière ferme en plaçant la meuleuse entre le métal à découper et vous.

Découper de manière progressive sans appuyer sur la machine pendant l’utilisation. Une fois la découpe terminée, n’oubliez pas d’éteindre votre tronçonneuse à disque. Ensuite, laisser le métal refroidir avant de le toucher pour ne pas vous blesser.

Les disqueuses sont des outils parfaitement adaptés pour les bricoleurs et les professionnels.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil