Démarrez avec un plan

Comme tout projet d’envergure, la rénovation d’une maison entière ne doit pas simplement commencer à cause d’une idée fugace. Il y a trop d’aspects à prendre en compte et de choix à faire pour commencer et découvrir ensuite que vous n’aimez pas quelque chose ou que vous voulez changer d’avis à mi-chemin du projet. Tout ce que vous voulez améliorer ou modifier doit être bien pensé, recherché et discuté. Voici quelques critères qui devraient être inclus dans le plan global de votre projet de remodelage.

Pour vous donner des idées de rénovation maison voir ce site

Ayez une vision

Vous pouvez commencer par regarder des magazines ou visiter des magasins de construction et rénovation pour trouver des idées et de l’inspiration (article sur le linteau). Chacun a ses rêves et les choses idéales qu’il souhaite dans une maison. Avant de concrétiser ces rêves, demandez-vous s’ils s’intègrent dans la disposition de la maison, s’ils en améliorent la fonctionnalité ou même s’ils sont compatibles avec le budget. C’est une bonne idée de classer par ordre de priorité 5 à 10 éléments indispensables avant de faire un plan définitif.

Taille

Quelle partie de la maison êtes-vous prêt à remodeler ? Allez-vous rénover chaque pièce ou seulement la cuisine et la salle à manger ? Êtes-vous prêt à travailler avec la superficie dont vous disposez déjà ou devez-vous ajouter une pièce ou un deuxième étage ? Si l’ajout d’une pièce est une option, vous devrez vérifier si des permis sont nécessaires ou s’il y a des conventions de voisinage à prendre en compte. Bien entendu, toutes ces questions dépendront de votre budget. Et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir un plan étendu pour ne faire qu’une partie de la maison à la fois (voir l’ascenseur de maison etna france).

Style et design

Chacun a un style et un design personnel qu’il souhaite dans une maison. Non seulement vous devez être d’accord avec les autres membres de la famille sur ce style, mais vous devez aussi choisir quelque chose qui résistera à l’épreuve du temps. Ne choisissez pas un style tellement à la mode que vous devrez le mettre à jour dans trois ans ou que vous personnaliserez tellement votre éclairage ou vos armoires encastrées qu’il sera impossible de les revendre plus tard. Il y a beaucoup de styles parmi lesquels choisir, y compris rustique, industriel ou moderne pour en nommer quelques-uns et une fois que vous faites un plan pour utiliser ce style, vous voudrez vous y tenir car il influencera la structure et les matériaux que vous choisirez également.

Budget

Quand il s’agit d’un projet de remodelage de toute une maison, le ciel est vraiment la limite. De la taille à la conception, la quantité de démolition et de reconstruction qui devra être faite, la personnalisation et les luxes que vous voulez ajouter – tout cela influencera votre résultat. La grande décision à prendre au cours de votre processus de planification est donc de savoir combien vous êtes prêt à dépenser. Une fois que vous aurez fixé un budget et découvert que vos rêves sont peut-être plus grands que votre porte-monnaie, vous pourrez toujours réduire ou reporter une partie du projet à plus tard. De nombreux experts vous diront que vous devriez également prévoir une contingence de 10 à 20 % de votre budget pour couvrir les découvertes imprévues qui sont faites pendant les rénovations.

Entrepreneur

Embaucher un entrepreneur pourrait être l’une des meilleures idées lors d’une rénovation complète de la maison. Les entrepreneurs peuvent vous aider à rendre l’ensemble du processus simple et sans stress. Non seulement ils seront en mesure de vous dire ce qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas avec votre maison actuelle, mais ils fourniront des suggestions pour le design, le style, et les technologies les plus récentes dans l’amélioration de la maison que vous n’avez peut-être pas envisagé. Ils sont également très précieux lorsqu’il s’agit d’engager des sous-traitants tels que des plombiers, des électriciens et des charpentiers spécialisés dans différents domaines de la maison.

Regardez l’avenir

Même si vous ne prévoyez pas de remodeler toute la maison en une seule fois, il est important de prévoir les phases futures. C’est particulièrement important si ces phases futures nécessitent des modifications au niveau des conduits, de la plomberie ou de l’électricité. Même quelque chose d’aussi petit qu’une lumière ou une prise électrique mal placée pourrait causer des problèmes pour les rénovations ultérieures.

Un autre aspect futur à considérer est la façon dont vous utiliserez votre maison en vieillissant. Bien qu’il puisse être agréable d’avoir des toilettes basses pour votre tout-petit maintenant, comment cela sera-t-il utilisé une fois que vos enfants seront adolescents ? Vos adolescents apprécieront peut-être une salle de jeux vidéo personnalisée, mais cet espace sera-t-il approprié lorsqu’ils déménageront ? Quel que soit le travail de personnalisation ou de design personnel que vous planifiez maintenant, assurez-vous qu’il sera toujours viable au cours des 20 à 30 prochaines années et qu’il ne répondra pas seulement aux besoins actuels de votre famille.