Votre maison est plus qu’un simple endroit où reposer votre tête, c’est l’occasion de mettre en valeur votre personnalité et vos goûts. Cela peut sembler une entreprise décourageante et coûteuse à entreprendre, mais vous n’avez pas besoin d’abattre des murs et de changer les plans d’étage pour apporter une amélioration. Il existe de nombreuses options de décoration intérieure, quel que soit votre budget. Que vous fassiez appel à un professionnel de la décoration intérieure ou que vous optiez pour le bricolage (voir una deco paques), voici quelques conseils de décoration faciles et abordables à garder à l’esprit :

 

1) La couleur peut faire la différence La couleur est utilisée comme un élément de définition dans n’importe quelle pièce. C’est un moyen fiable et peu coûteux d’ajouter du style et de la présence à votre espace, il est donc important de choisir le bon schéma de couleurs. Heureusement, les options sont infinies. Par exemple, une nouvelle couche de peinture sur les murs d’une nouvelle couleur est l’un des moyens les plus faciles et les plus abordables de commencer votre transformation de la décoration intérieure.

Voici quelques autres conseils à garder à l’esprit lorsque vous choisissez et incorporez de la couleur dans votre pièce : Un schéma de couleurs claires fera paraître une petite pièce plus grande, tandis que les couleurs plus sombres peuvent faire paraître un espace plus grand plus confortable et intime. La couleur peut être utilisée pour changer le ton d’une pièce. Les couleurs « chaudes » comme le jaune ou le rouge font ressortir une cuisine, tandis que les couleurs « froides » comme le bleu et la lavande créent un environnement relaxant pour votre bureau. Un tapis de zone lumineux ou quelques coussins jetés dans des couleurs et des tissus intéressants égaieront instantanément une pièce.

2) Tout est dans la grande trouvaille Un autre moyen rapide et facile d’ajouter de l’intérêt et de la dynamique à un espace est d’accessoiriser. Une façon amusante et abordable de le faire est de fréquenter les marchés aux puces, les vide-greniers et les friperies. Ces endroits proposent souvent des articles uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs, pour un prix étonnamment bas. Vous pourriez trouver la lampe parfaite comme la Pipistrello, le cadre vintage ou le coffre ancien qui peut faire passer un espace d’ordinaire à passionnant.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre chasse aux bonnes affaires : Parcourez vos petites annonces en ligne ou votre journal pour trouver des vide-greniers dans votre région et faites un itinéraire des endroits à visiter. Les ventes de succession sont également une excellente option, surtout si vous recherchez des antiquités et des objets uniques. Assurez-vous de vous présenter tôt afin d’avoir le premier choix de l’inventaire.

3) Mélangez et assortissez N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et d’être créatif. Donnez du relief à votre salon en associant des chaises bleu aqua à un canapé à imprimé zébré. Il n’y a pas de règles, vous n’êtes limité que par votre imagination. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par un imprimé ou un motif que vous aimez et faites-en le point central de la pièce, qu’il s’agisse du papier peint, de la tapisserie ou d’un tableau. Ensuite, jouez avec les motifs en ajoutant une ou deux pièces dans la même gamme de couleurs mais dans des textures différentes. Le mélange et l’assortiment sont particulièrement utiles si vous voulez que votre décoration intérieure reste abordable, car vous pouvez mélanger de nouveaux éléments avec des éléments existants afin de créer une expérience riche, texturale et visuelle.

4) Ajouter des œuvres d’art Une autre option de décoration intérieure facile et abordable est aussi simple que d’ajouter quelques œuvres d’art encadrées sur vos murs ou vos plateaux de table. Une façon économique de le faire est de commander des impressions peu coûteuses de vos peintures ou dessins préférés et de les encadrer vous-même. Vous pouvez également vous rendre dans la boutique de votre musée d’art local pour obtenir des impressions de haute qualité et des copies encadrées d’œuvres d’art célèbres. Vous pouvez également ajouter une touche personnelle en regroupant plusieurs petites photos personnelles encadrées pour réaliser un collage de photos. Ce ne sont là que quelques façons d’optimiser votre budget de décoration intérieure.