En 2021, les appareils fonctionnels sont majoritairement dissimulés. Le design intérieur priorise un rendu épuré et net.

 

Les options disponibles avec les boîtes à encastrer

Afin de profiter d’un appareillage via une installation encastrée, l’architecture intérieure a initié les boîtes à encastrer. Ce dispositif repose sur un boîtier encastrable pour la mise en place :

  • De stores discrets
  • D’écrans de projection invisible
  • De cloisons dissimulées
  • De rideaux encastrables
  • D’éclairage intérieur encastré

Cette approche basée sur des boîtes à encastrer répond aux innovations phares de l’architecture d’intérieur. Face aux défis des impacts environnementaux, les nouveautés en design intérieur portent sur :

  • La modernité du style industriel
  • Le minimalisme structuré
  • Le style écolo avec les solutions vertes
  • La maison intelligente
  • La maison passive

Différentes techniques sont mises en avant. Les solutions encastrées concernent les plafonds, la ventilation, toute forme de raccordement ainsi que les éclairages. Il ne faut oublier les installations extérieures comme les fenêtres, les balcons, les terrasses. Dans la cuisine, l’électroménager n’est pas en reste pour tout type de luminaire encastré.

 

Les divers usages des boîtes à encastrer

En architecture intérieure, les boîtes à encastrer sont utilisées pour un usage intérieur et extérieur.

 

Le bricolage pour le système d’éclairage

L’installation électrique est simple à faire pour les spots encastrables. Pour mettre en place un éclairage LED au-dessus d’un plan de travail, une scie cloche suffit. Il faut simplement de vérifier le tableau électrique pour couper le courant électrique. C’est aussi le cas des spots sur rail et des réglettes à poser au-dessus d’un robinet ou dans une chambre à coucher. Il faut privilégier le montage encastré pour être tendance.

 

La technologie led avec l’aide d’un électricien

Un électricien est nécessaire pour le branchement du matériel électrique avec des leds dans un but décoratif. Pour éclairer une pièce, il faut connaître le nombre de spots, le câblage, le mode de perçage, l’isolant à mettre. Des halogènes sont préférables pour l’éclairage extérieur. L’interrupteur ou le variateur ainsi que la boîte de dérivation nécessitent un raccordement professionnel pour prévenir tout risque d’incendie. Il suffit de demander un devis avant travaux pour tout savoir ici.

 

Les modes d’encastrement possibles

Avec les boîtes à encastrer, l’habillage des stores ou des rideaux facilitent la liaison avec des spots à encastrer ou un projecteur contenant une ampoule halogène. Un luminaire intérieur peut être dissimulé près d’une baie vitrée et bénéficier d’une pose en extra-plat. Un spot est discrètement installé dans une cloison modulaire instaurée dans un caisson.

 

Le design côté extérieur

Un détecteur de mouvement invisible grâce à des boîtes à encastrer est associé à une lampe avec spot led encastrable. La lumière chaude procure une intensité lumineuse propice à un allumage argenté ou fluorescent lors des soirées de fête au jardin. Un écran de projection encastrable est allié à une lumière blanche et un spot orientable en chrome brossé. Un matériau isolant est compris dans le scellement ou encastré dans le sol pour faire discret.

 

Les propositions d’habillage des boîtes à encastrer

Rectangulaire et minimaliste sont les maîtres mots pour les boîtes à encastrer. L’architecture intérieure design propose plusieurs inspirations.

 

Deux exemples d’innovations en 2021

Le style loft industriel admet des installations encastrées dans le sol ou des luminaires led discrets. Le flux lumineux est fluo-compacte ou accueille des gammes de spots halogènes ou une guirlande modulaire de luminaire intérieur. L’occultation touche les terrasses ouvertes et les vérandas. Le frigo vient s’encastrer dans une cloison. Un dissipateur de chaleur est installé à proximité.

 

Les économies d’énergie

Des boîtes à encastrer permettent de disposer des proportions compactes et équilibrées. Les ponts froids sont éliminés dans la maison passive. La maison intelligente comprend un variateur et des connecteurs pour accentuation et une température de couleur.

 

Un concept porteur avec les boîtes à encastrer

Les maisons individuelles et les bâtiments à étages peuvent accueillir les boîtes à encastrer. Dotées d’une barrière phonique, elles admettent une cloison de séparation.