Une bonne literie pour un mode de vie plus sain

Maison

Une literie est considérée comme qualitative lorsqu’elle s’accorde à la virgule près aux besoins du dormeur, lui procure un confort immédiat et est respectueuse de sa santé ainsi que de son bien-être. Elle se prête aussi bien à ses habitudes de sommeil qu’à sa morphologie et lui permet de se glisser chaque nuit dans un sommeil réparateur.

Un bon couchage dispose plus exactement d’un matelas de bonne qualité. Ce dernier procure au dormeur une sensation de douceur en surface et de fermeté en profondeur, sans oublier l’accueil moelleux et souple qu’il garantit. Le sommier agit quant à lui en synergie avec le matelas. Il garantit une ventilation optimale ainsi qu’un soutien uniforme et ferme. Les oreillers, le traversin et les couvertures constituent le nec plus ultra en matière de confort. Choisir une literie confortable, c’est donc attacher un soin particulier à son sommeil, et donc, préserver son capital santé tout en se permettant d’améliorer sa qualité de vie.

Les avantages de la literie naturelle

Chaque élément constitutif d’une bonne literie est naturel, allant du sommier au matelas, en passant par les couvertures, les oreillers, la couette, le sous-matelas, le traversin… Un couchage 100 % naturel et bio est d’abord durable, en sachant que la longévité des matériaux naturels va bien au-delà de celle des matières synthétiques. Par exemple, la durée de vie d’une couette en duvet comme celle de la marque Castex peut aller jusqu’à 15 ans alors que les modèles synthétiques ne durent que 4 ou 5 ans. Un matelas naturel peut quant à lui durer environ 10 ans dans la mesure où l’on en prend bien soin.

Une literie naturelle a également l’avantage d’être saine et respectueuse de la santé du dormeur. Elle est exempte de composants chimiques, respirante, thermorégulatrice, antibactérienne et hypoallergénique. Son utilisation ne nuit donc pas à la santé de son propriétaire, mais la préserve et l’améliore en permanence. On peut ajouter à tout cela le fait qu’elle s’inscrit dans une logique d’écoresponsabilité. Les matières organiques qui constituent ses composants sont soigneusement sélectionnées et exploitées de façon responsable.

En matière de confort, le bio est à privilégier. Les matelas naturels, par exemple, tirent leur épingle du jeu pour leur fermeté et leur élasticité inégalables. Une couette en duvet offre un gonflant et un moelleux incomparables, sans compter ses vertus isolantes particulièrement intéressantes.

Quand tous ces avantages se conjuguent ensemble, le dormeur peut prétendre à un sommeil aussi qualitatif que quantitatif toutes les nuits. Un mode de vie plus sain à la clé.

choisir la bonne couette

Comment choisir la literie qui vous convient ?

Une literie ne se choisit pas au hasard si l’on veut qu’elle s’accommode à ses besoins, même les plus spécifiques. Chacun de ses composants se choisit méticuleusement et intelligemment.

Comment bien choisir un matelas ?

Pour avoir une literie naturelle et de qualité, il convient de prendre un matelas bio et naturel comme le modèle 100 % en latex naturel. On doit ensuite s’assurer que son âme ne soit ni trop dure ni trop molle. Il doit être respectueux du corps du dormeur tout en garantissant un soutien en profondeur et un maintien optimal. Pour ce qui est de la taille, elle se choisit en fonction du nombre de personnes qui utilisera le matelas, de la corpulence, de la taille et des habitudes de mouvement des dormeurs. Idéalement, il est conseillé d’opter pour un matelas ayant une longueur d’au moins 15 cm de plus que les dormeurs.

Qu’en est-il du sommier ?

Le sommier que l’on privilégiera doit être proportionnel à son matelas afin qu’il puisse optimiser le confort de ce dernier, le protéger contre les acariens et l’humidité tout en améliorant son niveau d’hygiène.

On a le choix entre plusieurs variantes, mais en l’occurrence, nous préconisons les sommiers à lattes actives qui constituent un véritable allié contre le mal de dos. Ils garantissent de surcroît un sommeil réparateur et de qualité. Un modèle à lattes est ventilé, à la différence de son homologue tapissier. On l’apprécie également pour la fermeté et l’uniformité du soutien qu’il propose ainsi que sa compatibilité avec n’importe quel matelas. Actives, ses lattes permettent au sommier de suivre les mouvements et la position du dormeur. Avec certains modèles, leur fermeté est réglable au gré des envies.

Par ailleurs, il est conseillé de préférer les sommeils à lattes actives naturels, écologiques et fabriqués conformément à la tradition française.

Les astuces pour bien choisir une couette

Une couette se sélectionne tout d’abord en fonction de la saison. Pour l’été, il est pertinent d’opter pour une couette légère de 80 à 150 g/m² de grammage. Un modèle chaud (400 g/m²) ou très chaude (plus de 500 g/m²) s’impose en hiver. Au printemps comme en automne, il est conseillé d’orienter son choix vers une couette tempérée (aux alentours de 250 g/m²). Pour ce qui est du garnissage, il apparaît plus opportun de privilégier le duvet. Le modèle que l’on choisira doit surtout être à la bonne taille et offrir la retombée souhaitée de chaque côté du lit.

En ce qui concerne les oreillers, housses de couette, traversins, édredons, housses d’édredons et surmatelas, on les choisit en duvet pour avoir une literie hautement qualitative. Ensuite, on doit veiller à ce que leur taille soit adaptée.

Comment prendre soin de votre literie naturelle ?

Pour qu’une literie bio puisse garder ses qualités d’origine et favoriser un sommeil de qualité le plus longtemps possible, elle doit être correctement entretenue. Il faut respecter scrupuleusement les instructions du fabricant que l’on trouvera sur l’étiquette de chaque élément qui compose la literie.

En règle générale, on doit avoir le réflexe de bien aérer quotidiennement sa chambre, pendant au moins 15 minutes. Le but est de permettre au couchage bio d’évacuer comme il se doit l’humidité et au matelas de respirer, mais aussi d’éliminer au maximum les poussières et les acariens. On ne doit pas hésiter à utiliser une alèse en fibres 100 % naturelles pour protéger le matelas, aussi bien des tâches que de l’humidité. Celle-ci doit être lavée de manière régulière avec les autres linges de lit.

Il ne faut surtout pas oublier d’aspirer le matelas, au minimum une fois par mois, afin de le dépoussiérer. Il doit être retourné régulièrement pour en prolonger la durée de vie et répartir les points de pression. On doit s’abstenir de le plier, de sauter ou de marcher dessus.

Une couette en duvet se lave au moins deux fois par an, notamment en été et en hiver. Elle doit être aérée et secouée de façon régulière afin d’éviter que les fibres ne se collent à cause de l’humidité. En ce qui concerne le sommier à lattes, ces dernières doivent être nettoyées à une cadence régulière pour éviter la prolifération des poussières et acariens. Pour ce faire, il n’y a qu’à passer l’aspirateur sur le sommier et passer un chiffon microfibre autour de chaque latte.

literie saine et naturelle

Les avantages d’une literie saine pour la santé

Un bon matelas est avant tout la promesse d’un sommeil qualitatif, réparateur, paisible, lent et infaillible. Il diminue le stress et l’anxiété, ce qui favorise considérablement l’endormissement. Un matelas adapté et de qualité prévient et traite de surcroît le mal de dos. Chaque nuit, il soutient la colonne vertébrale et le dos du dormeur tout en composant les creux engendrés par le poids du bassin et de la tête. Les avantages d’un bon matelas sont encore nombreux :

  • système nerveux bien stimulé,
  • défenses immunitaires renforcées,
  • métabolisme optimal,
  • gain d’énergie significatif,
  • santé cardiovasculaire améliorée,
  • gain de concentration,
  • meilleure productivité,
  • maîtrise des émotions, etc.

On ne s’en rend pas compte de prime abord, mais un sommeil de qualité peur résoudre de nombreux maux du quotidien.

Comment créer un environnement sain dans votre chambre ?

Pour faire de sa chambre un environnement sain et y instaurer un climat de bien-être, on doit l’aérer au maximum et la nettoyer en profondeur aussi régulièrement que possible. Durant le nettoyage, on évite à tout prix les produits chimiques toxiques au profit des produits 100 % naturels. On n’hésite surtout pas à privilégier les outils favorisant l’élimination de l’humidité et la circulation d’air.

Avant de se coucher, on peut diffuser de l’huile essentielle dans sa chambre pendant 15 à 20 minutes. Au-delà de ses vertus thérapeutiques, ces senteurs délicates accompagneront le dormeur au moment de l’endormissement. Il faut savoir que la température d’une chambre ne doit être ni trop froide ni trop chaude. Dans l’idéal, elle doit tourner aux alentours de 19 °C. Les appareils électriques qui s’y trouvent doivent être débranchés la nuit pour mieux dormir et pour préserver notre planète.