3 solutions écologiques pour la construction de votre maison

Travaux

Avec la hausse constante du prix des énergies, de nombreux particuliers optent dorénavant pour la construction de maisons écologiques. Cela consiste à construire des habitations moins énergivores et dont l’impact sur l’environnement est moindre. Quels sont donc les matériaux et équipements qui permettent d’obtenir cela ? Découvrez 3 solutions écologiques pour la construction de votre maison.

Optez pour des matériaux durables dans la construction

Pour réussir la construction de votre maison écologique, vous devez privilégier les matériaux recyclés, naturels et durables. Leur impact sur l’environnement est en effet réduit. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le bois, le métal recyclé, le chanvre, la paille et la terre cuite. Pour votre projet de construction, vous pouvez opter pour un matériau tel que le bois composite sur dispano.fr, où vous pourrez découvrir bon nombre de matériaux durables.

Notez en outre que le bois est un matériau isolant, facilement recyclable et naturel. Il est très adopté pour bâtir l’ossature des maisons. Le chanvre de son côté peut remplacer le béton quand il est mélangé à de l’eau. Pour obtenir d’excellentes performances dans la construction de votre maison écologique, vous pouvez vous tourner vers la paille. Utilisée comme un isolant naturel, la paille est très recommandée pour une construction de maison écologique. Enfin, la terre cuite est un matériau qui peut remplacer le béton. Elle a l’avantage de réguler l’humidité, mais nécessite l’intervention d’un professionnel pour réussir sa pose.

Construisez un toit vert avec de la végétation

Un toit vert encore appelé toit vivant ou toiture végétale est un toit couvert partiellement ou complètement de végétation. En d’autres termes, il s’agit de construire un jardin sur un toit. En ce qui concerne les avantages, les toitures végétales agissent comme un isolant naturel pour les maisons. Durant l’été, elles peuvent réduire la température à l’intérieur du bâtiment. Il en est de même pendant l’hiver où les propriétés isolantes des toits verts favorisent la réduction des factures de chauffage. Hormis ces avantages, les plantes utilisées pour leur construction permettent de réduire les polluants atmosphériques notamment le dioxyde de carbone. Elles servent également à accroître la biodiversité, surtout dans les zones où la flore et la faune sont limitées. Pour mettre en place un toit vert avec de la végétation, vous pouvez utiliser diverses plantes dont le sedum, les mousses, l’achillée millefeuille et l’aster.

matériaux écologiques bois composite

Installez des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires se présente comme une excellente solution écologique pour un projet de construction de maison. Pour réaliser cette opération, vous devez choisir une installation photovoltaïque et des panneaux solaires thermiques. Le solaire thermique capte en effet et emploie l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude. Cette dernière est par la suite conservée dans un ballon de stockage et peut être utilisée dans la douche et les robinets. Le solaire photovoltaïque de son côté permet de fabriquer l’électricité avec l’énergie solaire. Pour installer des panneaux solaires, vous devez par ailleurs faire certaines vérifications. En premier lieu, pensez à calculer vos besoins annuels en matière d’électricité. Cela vous permettra de connaître la puissance totale de votre installation en fonction de la surface du toit. Vous devez ensuite vérifier l’inclinaison du toit afin de choisir la meilleure orientation de votre installation.