Tout savoir pour adopter le sol en liège

Maison

 

Le revêtement de sol en liège a un aspect vieilli que l’on apprécie particulièrement. Posé au sol, ce revêtement est la star de la décoration intérieure. En plus, dans le cadre d’un usage domestique, il a tous les atouts pour plaire : naturel, à isolation phonique et thermique, confortable à la marche et ayant une bonne durabilité. C’est le type de revêtement parfait !

Comment placer le liège au sol ?

Comment poser un sol en liège ? C’est une question que l’on se pose tous. Sachez que la pose est relativement simple, mais en fonction de la forme sélectionnée, elle sera différente. Il faut savoir que le liège peut aussi agir comme un isolant phonique, pouvant être mis sous d’autres revêtements de sols. 

 

Les pré-requis pour votre parquet en liège

Le liège est commercialisé sous forme de dalles ou de lames, à clipser ou à coller, au sol ou au mur, dans toutes les pièces de la maison. 

Peu importe le format du sol en liège sélectionné, il faut les stocker durant un à deux jours, avant de débuter les travaux, afin que le matériau puisse s’adapter à la température de la pièce.

Aussi, pour que ce soit plus facile à poser sur les sols et les murs, assurez-vous d’avoir une surface propre, sèche, homogène et plane. C’est pourquoi, avant de poser le liège, il faut retirer tout revêtement de sols intérieurs existant. Au pire, vous appliquerez un enduit de lissage

 

Le processus étape par étape pour une pose de qualité

Si vous choisissez la pose d’un sol en liège à coller, il faudra encoller les lames et le sol. L’ensemble doit ensuite être bien fixé grâce à un marteau. Si vous préférez le sol en liège à clipser, il faut relier les éléments entre eux via le système de clip et scier lors des finitions. Pensez à l’insertion de joints de dilatation entre le sol en liège et le mur pour prévenir toute déformation. 

Pour bénéficier d’une bonne isolation et d’un sol facile à entretenir, vous devez appliquer du vernis sur la couche supérieure. Ensuite, vous veillerez à respecter le temps de séchage entre chaque couche !

 

Comment entretenir un sol en liège ?

La pose d’un parquet entrecollé en liège

Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser des protections en feutre sous les pieds de vos mobiliers ou de vos chaises, ces équipements devant être conformes à la norme DIN 68131 afin de ne pas abîmer le parquet en bois et d’éviter les rayures.

A l’entrée, mettez une moquette ou un paillasson de qualité et de bonne épaisseur pour retenir les traces de saleté et d’humidité. Par contre, il ne faut pas utiliser de paillasson en sous-couche en caoutchouc ou en latex car ils peuvent tâcher le sol. 

Généralement, le sol en liège n’est pas adapté pour les pièces humides. Si vous désirez tout de même l’utiliser, soyez sûr d’avoir un humidificateur d’air dans vos pièces.

En outre, comme le liège peut s’éclaircir avec le temps, suite à une exposition prolongée au soleil, il faut utiliser des stores et des rideaux

 

L’entretien en lui-même des essences écologiques

Le sol en liège est facile d’entretien. Les parquets peuvent être aspirés et rincés à l’eau, à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges. La poussière ne peut donc pas s’incruster dans le sol. Si vous constatez des tâches, alors vous pouvez diluer le tout avec un détergent doux.

 

Quel sol Maison Ecologique ? 

Pour une maison écologique, il existe un large choix de matériaux peu onéreux, alliant rapport qualité prix :

  • Le parquet ou le plancher massif, ne requérant pas de chauffage au sol et étant parfaitement durable. Par contre, choisissez des essences locales comme le pin ou le chêne pour un sol souple ;
  • Le plancher en bambou : Il est dur, résistant et fait face à un traitement précis pour résister aux moisissures ;
  • La terre battue ;
  • Les dalles en terre cuite artisanales, pouvant remplacer un carrelage classique. Par contre, elles doivent être traitées à la cire ou à l’huile dure ;
  • Les pierre naturelles, résistantes à l’usure et aux UV.

Comment peindre le liège ? 

Vous pouvez opter pour du liège expansé pur, qui est naturellement noir. Par contre, il est salissant. Il est recommandé de passer une sous-couche pour fond poreux avant la peinture. 3 couches sont nécessaires avec une peinture au pistolet.

Sur du liège expansé à haute résistance assez granulé, vous devez appliquer une sous-couche pour fond poreux et ensuite appliquer la peinture acrylique. Sur le liège à grain très fin, il est assez facile d’appliquer une peinture au rouleau.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales