Quelle différence y a-t-il entre une baie vitrée et un bow-window?

Maison

Le bow-window est une fenêtre en forme d’arc, aussi appelée oriel. C’est une ouverture typique des habitats anglo-saxons, avec une forme recourbée qui s’avance vers la façade. On la surnomme souvent de fenêtres en baie ou fenêtres arquées, pour son extension donnant vers l’extérieur. Ce type de fenêtre est le plus souvent prisé pour la belle vue offerte sublimant les paysages autour. Quelle est la différence entre un bow window et une baie vitrée ? Pour en savoir plus sur le sujet, suivez notre article en détails.

Que signifie un bow-window ?

Un bow window est une ouverture vitrée de forme circulaire, qui s’avance vers la façade d’une maison. Un oriel permet de créer un espace de détente en plus à l’intérieur de son habitat, avec une vue imprenable sur le paysage devant. 

Les bow-windows se déclinent en différents matériaux de fabrication sur le marché :

  • En aluminium ;
  • En fibre de verre ;
  • En bois ;
  • En PVC ;
  • En fer forgé ;
  • En acier et en matériaux hybrides.

Le choix de la fenêtre idéale dépend de l’architecture et du style de sa maison. A chacun ses gouts en matière de décoration.

Quelle différence y a-t-il entre une baie vitrée et un bow-window ?

Un bow window est souvent confondu avec un bay window. Les deux ouvertures se distinguent l’une de l’autre pour leurs caractéristiques :

Un bow-window

Un bow-window est un type d’ouverture qui continue son extension vers la partie extérieure du mur de la maison. Il forme une grande arche, composée de 5 ou 6 fenêtres. Sa surface vitrée est plus grande que celle d’une baie vitrée, grâce à la présence de courbes.

Placer une chaise ou un fauteuil sur votre oriel permet de créer un nouvel espace de détente pour les occupants de la maison.

Une baie vitrée

Une baie vitrée est une ouverture constituée de lignes angulaires. Cette grande ouverture vitrée est surtout présente dans l’architecture moderne et contemporaine.

Seulement, tout n’est que question de gout et de préférence. Le choix varie en fonction des besoins de chaque foyer. Comme pour un bow window, la vue provenant d’une baie vitrée est époustouflante en tout point.

Un bay window est-il moins cher qu’un bow-window ?

Aimeriez-vous rajouter une ouverture supplémentaire dans votre maison ? Ce n’est pas simple de choisir entre une bay-window et un bow-window. Le budget est un élément déterminant à absolument prévoir pour ce type de projet de rénovation.

Le cout d’une fenêtre en baie sur le marché varie entre 1 200 euros et 2 500 euros, incluant le cout de la main d’œuvre. Une fenêtre en arc, quant à elle, peut couter entre 750 euros et 2 000 euros. 

Il est clair que le budget à prévoir pour le projet varie en fonction de la configuration de la maison et de l’importance des travaux. Chacun peut prendre le temps de faire des comparatifs auprès des fabricants pour se faire une première idée.

Quelle est la fonction d’un bow window ?

Le bow window comporte plusieurs utilités pour l’intérieur d’une maison :

Un élément décoratif exceptionnel

Le bow window est une ouverture très chic et esthétique. Avec une ouverture vitrée, la maison sera plus modernisée. En rajoutant quelques mobiliers design, le rendu sera encore meilleur.

Une amélioration du confort de la maison

Les fenêtres en arc disponibles sur le marché respectent les normes d’isolation thermique en vigueur, gardant ainsi le confort de la maison en tout point. L’économie d’énergie sera mise en avant.

Un plus grand espace à l’intérieur de la maison

Le bow-window est une extension qui s’ouvre vers l’extérieur, offrant plus d’espace intérieur à une maison. Contrairement aux balcons et aux vérandas, cette ouverture fait partie intégrante de l’intérieur de la maison, avec tout le confort et la tranquillité qui va avec.

La présence du mur vitré permet à la pièce d’être plus illuminée, grâce à la lumière naturelle provenant de l’extérieur.

Faut-il un permis pour construire un bow window ?

Lors de travaux de changement au niveau de la façade d’une maison, une demande de permis de construire est obligatoire. Pour ce faire, il faut :

  • Remplir le formulaire Cerfa destiné pour la demande de permis de construire ;
  • Fournir les pièces justificatives nécessaires ;
  • Remettre la demande auprès des responsables concernés.

Pour vous aider dans la démarche, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel en construction. L’expert sera en mesure de réaliser les procédures et formalités administratives à votre place, sans aucun problème.

Faites appel à un professionnel fiable à proximité de chez vous pour vous accompagner tout au long de vos projets d’aménagement ou de rénovation. 

 

 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil