Saviez-vous que l’utilisation de l’unité en mètre cube et en litre est une action qui est très fréquente ? Pour rappel, le mètre cube est une unité de mesure pour les éléments concentrés. En ce qui concerne le litre, c’est une unité de mesure de volume des liquides. Pourtant, il existe un lien entre ces deux unités. En effet, un mètre cube vaut en principe mille litres et le résultat de la conversion varie alors d’une quantité à une autre. La question qui se pose est ainsi de savoir : combien y a-t-il de litres dans un mètre cube ? Quelles sont les formules qui permettent de faire le calcul ? Vous l’avez compris, faire une conversion n’est pas toujours facile pour tout le monde. Zoom sur l’interférence entre le mètre cube et le litre.

 

Comment calculer 1 m³ d’eau ?

 

Pour des raisons différentes selon la situation, vous serez amené à calculer un volume d’eau. Pour vous aider dans ce sens, une formule très simple permet de découvrir la quantité d’eau. De temps en temps, on mesure les dimensions de chaque côté du contenant ou du récipient. En effet, la multiplication de la longueur avec la largeur et la hauteur d’un espace permet de calculer le fameux mètre cube. Il s’agit ici d’une formule basique pour déterminer le volume. Ce principe utilisé dans le monde entier se formule par la suite : L x l x h. Cependant, il est à noter que les calculs varient en fonction de la forme du récipient : rectangulaire, carré, ronde, etc.

 

Pour les formes rectangulaires

Le parallélépipède rectangle a trois dimensions. Ainsi, il faut connaître en premier lieu les éléments suivants :

  • La longueur de l’outil ;
  • La largeur de l’outil ;
  • La profondeur de l’outil.

Comme mentionné précédemment, les mesures changent d’un contenant à un autre. Prenons l’exemple d’une piscine de 8 m de longueur avec 6 m de largeur et 6 m de profondeur. Selon la précédente formule, le volume du bassin est alors de 288 m³ d’eau, soit 288000 litres.

 

Pour les formes rondes

Le calcul se fait différemment pour ce type de forme. Vous devrez ainsi utiliser une formule qui tient compte du diamètre et du rayon du contenant. Le diamètre est la largeur de la piscine concernée. Par exemple, une piscine de 12 m de diamètre avec une profondeur de 3.5 m contient 395.64 m³ d’eau soit 395640 litres.

 

Les autres formes de bassins

Afin d’éviter toutes erreurs de calcul, il est important de connaître le volume en mètre cube du bassin. Que vous ayez affaire à une forme hexagonale, octogonale ou ovale, vous devrez multiplier le volume par 1000 litres. Il faut juste retenir que 1 m³ coïncide avec 1000 litres de liquide.

 

Pourquoi 1 m3 1000 l ?

Sur le plan mondial, même si le millilitre et les autres sous- multiples sont reconnus, l’utilisation du terme « litre » n’est pas très commode pour exprimer le volume d’un liquide. C’est pourquoi, vous devrez toujours vous référer au mètre cube pour calculer le volume d’eau, d’huile ou encore de Gazole. C’est aussi pour cette raison que la question suivante est pertinente : combien de litres dans un mètre cube ? Dans la pratique, un litre correspond à un décimètre cube. En outre, un litre correspond à 0.001 mètre cube. Ce qui signifie qu’un mètre cube coïncide avec 1000 l. C’est une conversion de base à bien retenir. Pour mieux comprendre la formule, ci-après des exemples :

 

  • 1 m³ = 1000 dm³ = 1000 l ;
  • 1 dm³ = 1000 cm³ = 1000 ml ;
  • 1 m³ = 106 cm³ = 106 ml.

Qu’est-ce qu’un mètre cube d’eau ?

Le mètre cube est une unité de volume fréquemment utilisé. Derrière le symbole « m3 », vous verrez qu’il existe également divers sous-multiples à l’instar du décimètre cube, du centimètre cube et du millimètre cube Par ailleurs, la majorité auront plus tendance à mesurer la quantité d’eau en litre. Pourtant, la norme internationale utilise plus souvent le mètre cube pour annoncer le volume d’eau dans un bassin ou dans un récipient. En outre, le m3 est aussi utilisé lors de l’estimation de consommation d’eau de chaque foyer. Le prix indiqué dans la facture se base donc en fonction du volume en mètre cube d’eau consommé, comme vous l’aurez déjà sûrement déjà constaté. De ce fait, il est crucial que chaque personne maîtrise la formule de conversion. Afin de trouver le volume d’eau, vous devrez seulement convertit un litre en m3 en sachant qu’un mètre cube d’eau est issu de la multiplication des trois côtés du bassin de 1 mètre sur 1 mètre.

 

Comment calculer le volume ?

Le volume est une unité de mesure qui permet de découvrir la capacité de contenance d’un bassin. Cependant, il peut s’exprimer sous diverses formes. Dans la plupart de cas, c’est le mètre cube ou le litre qui sont les plus utilisés. Pour un objet, la masse volumique est issue de la multiplication des côtés avec la hauteur de l’objet. Pour la quantité et le volume des liquides, il faut convertir le mètre cube en litre. Le calcul du volume dépend de la forme du contenant. Ainsi, il serait judicieux de savoir combien y a t-il de litres dans un mètre cube ? Par quel moyen peut ont effectué le calcul du volume ? Pourquoi faire ce calcul ?

 

L’importance de calculer le volume

Lorsque vous voulez avoir connaissance de la contenance d’une piscine, d’un chauffe-eau ou d’un réservoir, vous êtes obligé de calculer leur volume. C’est donc un élément que vous devez maîtriser, car il est important de ne pas se tromper dans ses calculs afin d’assurer le bon fonctionnement de chaque objet ou d’un outil. Le calcul de volume permet aussi d’éviter les mauvaises surprises et les dommages. Par exemple, il faut savoir combien de litre d’eau faut-il déverser dans votre piscine ? Un bon calcul vous permettra également de mieux choisir le système de filtration puis la pompe. 

 

Les moyens de calcul

Avec une calculatrice, vous allez d’abord calculer d’abord le volume du contenant en mètre cube. Ici, tout dépend de la forme du récipient : carré, trapèze ou cylindre. Puis, il vous suffira de le multiplier par 1000 pour avoir la quantité d’un liquide à l’intérieur du contenant. Pour faciliter le travail, vous pourrez utiliser les simulateurs de calcul en ligne. Ce sont des outils qui permettent de trouver automatiquement le volume du bassin. En effet, ces calculateurs en ligne vous aideront à convertir et à trouver le résultat seulement en quelques secondes.

 

Comment calculer le volume d’un cube ?

Dans la famille d’un prisme, le cube est une figure que l’on rencontre régulièrement. Présenté sous forme d’un carré en trois dimensions, le cube est aussi assimilé à un dé. Il est aussi composé de quatre faces identiques qui sont opposées et parallèle. Pour calculer le volume, il faut donc multiplier les arrêtes qui sont les longueurs de chaque côté du cube. Les arêtes évoquent la distance entre deux angles droits qui relie les deux sommets consécutifs d’un cube. Le calcul se fait de la manière suivante : arête x arête x arête. Les unités de mesures restent les mêmes pour chaque côté. En conséquence, s’ils sont exprimés en centimètre, le volume d’un cube sera en centimètre cube. Afin de mieux comprendre, prenez l’exemple d’un cube de 5 cm de chaque côté : Volume = 5 x 5 x 5 = 125 cm³.