Les couleurs de votre habitat participent à votre confort et à votre bien-être. Lorsqu’elles ne vous conviennent pas, il peut en résulter un mal-être et une mauvaise humeur quasi permanente. Ainsi, au même titre que les meubles ou d’autres éléments de votre intérieur, vous devez bien choisir les couleurs qui l’habilleront. De quels éléments faut-il tenir compte pour réaliser votre choix ? Suivez-nous !

Prendre en compte l’orientation des pièces

L’un des facteurs dont il faut tenir compte pour le choix des couleurs de votre intérieur, c’est l’orientation des pièces. En effet, celle-ci peut avoir un effet significatif sur le rendu final. Ainsi, lorsque votre pièce est exposée plein nord, préférez des couleurs chaudes et claires. Elles auront pour effet d’apporter de la lumière et de la clarté à la pièce. L’ orange ou le jaune devraient dans ce cas faire l’affaire. Si vous souhaitez faire des travaux de peinture dans votre maison, faites appel à l’artisan peintre Anthony Baune près de Deauville. Spécialiste en peinture depuis 2008, ce dernier vous fournira une prestation qui répond à vos attentes. Son entreprise pourra aussi vous proposer d’autres types de services tels que l’isolation et la création de verrières sur mesure. Par ailleurs, si la pièce est plutôt exposée plein sud, des couleurs plus fraîches sont à prioriser. Des tons comme le bleu sont dans ce cas à essayer. Vous pouvez cependant être neutre en préférant des couleurs telles que le blanc ou le beige.

Tenir compte des dimensions des pièces

Il est probable que les différentes pièces de votre demeure ne fassent pas la même taille. Certaines d’entre elles seront certainement plus petites que d’autres. Pour le choix des couleurs, c’est un détail que vous devez également considérer. En effet, certaines astuces ont le don de donner plus de grandeur qu’elle en a à une pièce. Ainsi, si vous décidez de peindre tous les murs de la pièce en blanc, pensez à choisir un autre blanc pour le plafond. Cela va apporter du relief à l’ensemble de la pièce. Si par contre la couleur de la peinture des murs n’est pas blanche, choisissez tout de même une couleur plus claire pour le plafond.

Considérez l’ambiance à insuffler dans les pièces

Quelle que soit la pièce, il est évident que vous désiriez lui insuffler une ambiance particulière. Dans ce cas, vous devez en tenir compte pour le choix des couleurs. Pour ce faire, il est possible d’utiliser plusieurs couleurs par pièce sans excéder les trois, au risque d’obtenir un rendu peu esthétique et agressif. Par ailleurs, vous pouvez jouer sur plusieurs aspects des couleurs. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser la même couleur pour une pièce, mais en plusieurs tons (clair ou foncé). Vous pouvez aussi jouer sur le contraste en optant pour des couleurs relativement opposées. De même, pensez à essayer un camaïeu de couleurs. Cette fois, c’est la teinte qui sera la même et les couleurs seront différentes.

Prendre en compte le type de peinture

Le type de peinture peut aussi déterminer les couleurs de votre intérieur. Selon celui qui est choisi, vos murs peuvent avoir un aspect :

  • mate ;
  • satiné ;
  • brillant.

Pour des pièces telles que le salon, il est recommandé de choisir une peinture à finition mate qui va absorber la lumière et n’implique d’ailleurs pas vraiment de nettoyage. La cuisine et la salle de bains étant des pièces humides et nécessitant un nettoyage régulier, les peintures à finition satinée sont recommandées.