Avant de réaliser ces jardins verticaux, nous avions juste planté des légumes au lieu de tous les mignons petits pots en argile avec lesquels nous avions initialement commencé dans notre arrière-cour. Nous avons délibérément fait ce choix parce que les petits pots nécessitaient beaucoup trop d’arrosage et d’entretien. Cela risquait d’abîmer les plantes et nos légumes auraient été fichus. Nous avions planté des haricots, des concombres et des tomates et nous attendions avec impatience leur croissance au début de l’été.

C’est ce qu’on dit des plans les mieux conçus ?

Ils se réalisent toujours ? Non.

 

Faire des treillis de jardin verticaux

Nous sommes donc retournés à la planche à dessin une fois de plus pour trouver une autre solution à faible entretien pour notre treillis de jardin. Bien que cette fois-ci, nous commencions à peu près à la moitié de l’été !

Au lieu de faire confiance à nos méchants voisins lapins pour ne pas manger tout ce que nous avons planté cette fois-ci, nous avons décidé de surélever le jardin sous le treillis pour garder tout ce que nous avons planté hors de leur portée.

Quotidiennement, nous avons simplement construit une boîte en cèdre autour de la base de notre treillis, nous l’avons tapissée de tissu paysager pour garder la terre à l’intérieur et les mauvaises herbes à l’extérieur, puis nous avons ajouté du terreau de jardin avant de planter du lierre anglais.

Il ne semble pas y avoir beaucoup de vert pour au début, mais c’est normal. Ces lierres se remplissent très bien et créeront un beau point focal vert et ombragé sur notre patio adossé au beau mur de briques rouges de nos voisins.

Notre lierre anglais est considéré comme quelque peu envahissant. Cependant, comme nous l’avons planté dans un conteneur et qu’il y a beaucoup d’espace autour du treillis, nous ne sommes pas inquiets. Nous pouvons le garder sous contrôle en le limitant au jardin vertical uniquement.

Pour l’instant, chaque fois qu’une pousse de manière un peu sauvage, nous la replaçons dans le treillis en grillage à poules.

La meilleure partie du lierre est qu’il est à feuilles persistantes et n’a pas trop de fleurs pour attirer les guêpes et les abeilles juste à côté de notre patio.