Prix, taille et entretien du Gypsophile ou souffle de bébé

Extérieur

 

De la famille des Caryophyllaceae, les Gypsophiles sont des plantes herbacées qui ont une floraison vaporeuse, très décoratives dans un jardin. Elles ont également des vertus médicinales. Elles regroupent plusieurs espèces vivaces, telles que la Gypsophila paniculata ou la Gypsophila Rosenschleier. Voici un petit guide pour vous introduire à la culture et à l’entretien de cette plante à fleurs ornementale connue au Québec sous le doux nom de « Souffle de bébé ».

Présentation

Il s’agit d’une plante à petites fleurs blanches ou roses de type vivace avec un feuillage vert caduc. Elle ne nécessite qu’un faible entretien et n’a que peu de besoin en eau. Sa croissance est normale, et elle aime les sols alcalins et neutres. Elle fleurit de mai à septembre. Elle possède de nombreuses variétés : 

  • De fleurs vivaces : gypsophile nana, gypsophile rampant, gypsophile oldhamiana, gypsophile paniculée…
  • En plante annuelle : gypsophile des moissons. 

La gypsophile est-il facile à cultiver ? 

La gypsophile est très facile à cultiver et à entretenir. A l’état sauvage, elle se rencontre sur le pourtour du bassin méditerranéen, comme en Grèce ou en Italie, car elle aime le soleil, un sol bien drainé et la chaleur. Elle pousse sur les zones rocailleuses, c’est-à-dire les sols poreux et très bien drainés et même sur certains sols calcaires. D’habitude, la gypsophile est préférée en bouquet plutôt qu’en culture. Elle est alors associée avec des roses à qui elles apportent de la grâce. Même en culture, ces deux plantes sont rapprochées : les pompons légers de la gypsophile magnifient la beauté de la rose. 

 

Peut-on cultiver le Gypsophile en pot ? 

La culture en pot 

C’est l’espèce dite gypsophila Repens qui est la plus pratique à cultiver en pot. Il faut juste s’assurer que le substrat est très drainant car il s’agit d’une plante qui ne tolère pas l’humidité et dont les racines pourrissent très facilement. Il faut améliorer le drainage avec du gravier ou des billes d’argile. 

 

La bonne méthode 

  1. Choisir un pot d’au moins 50 cm de diamètre
  2. Y étaler une couche bien drainante
  3. Planter la gypsophile dans un mélange moitié terreau, moitié sable grossier de rivière ou de pouzzolane
  4. L’installer dans un endroit en plein soleil
  5. L’arroser régulièrement mais sans excès et toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Comment entretenir son gypsophile ? 

Le semis

Pour les gypsophiles vivaces, le semis se fait sous châssis froid entre 15 et 18 °C à la venue des beaux jours. Pour les gypsophiles annuelles, il prend place au début du printemps et en été (de mai à juin), dans une pépinière. C’est le meilleur moyen de multiplier cette plante. 

  1. Sur un terrain poreux, espacer de 1 m la gypsophile et l’espèce tapissante.
  2. Repiquer en godets et mettre en place en avril sans briser la motte
  3. Ne pas déranger les plantes en place

Entretien 

  • Lorsqu’il ne pleut pas, il faut l’arroser régulièrement, surtout pendant la première année de plantation. Lorsqu’il fait chaud et sec, il faut l’arroser rarement mais copieusement. La plante ira trouver elle-même l’eau dans le sol. 
  • Il faut également penser à désherber, pour que les mauvaises herbes n’empiètent pas sur son territoire. 
  • Une fois que la plante est suffisamment développer, il faut pailler avec un paillis minéral. 
  • Enlever les fleurs fanées une à une sera laborieux ; il est préférable de laisser la plante se renouveler seule. On peut néanmoins rééquilibrer sa forme à l’automne dans un but purement esthétique. 
  • Surveiller les tiges durant les saisons froides car elles risquent de pourrir, même si c’est un végétal qui est résistant aux températures froides. 

Pourquoi gypsophile est appelé le souffle de bébé ? 

C’est à cause de l’aspect de sa floraison que la gypsophile est dénommée « souffle de bébé ». En effet, on peut dire que ses minuscules et belles fleurs blanches regroupées forment une nuée en toute légèreté, une sorte de nuage. Dans les bouquets, les fleuristes les choisissent car les gypsophiles amplifient la beauté des autres fleurs (les roses et les camélias en particulier) avec leur côté vaporeux et arachnéen. C’est en particulier la Gypsophile paniculée qui est connue sous ce nom ou sous celui d’« œillet d’amour ».

 

Quelle est la durée de vie du Gypsophile ?

La gypsophile se conserve au maximum pendant 2 à 3 jours sans eau. Une fois que vous mettez votre bouquet en vase, voici les recommandations à suivre pour qu’il tienne le plus longtemps possible : 

  1. Choisissez un grand récipient d’eau fraîche
  2. Recoupez les tiges qui ont séché
  3. Ne pas l’exposer au soleil.