Notre guide essentiel des tapis en fibres naturelles

Maison

 

Déterminer vos besoins
 

Lorsque vous achetez un tapis en fibres naturelles, gardez à l’esprit l’emplacement, l’utilisation, l’aspect et le toucher. Avez-vous de jeunes enfants qui vont s’asseoir ou jouer sur le tapis ? Vous ne voudrez pas choisir un tissage qui gratte. Vous cherchez un endroit très fréquenté ? Choisissez une teinte plus foncée ou un tissage résistant aux taches pour qu’il garde son aspect frais.

Dans cet article, vous trouverez notre guide essentiel des tapis en fibres naturelles. Je vous invite à lire cet autre article sur le tapis jonc de mer.

 

Les zones à fort trafic comprennent les couloirs, les salles familiales, le foyer et l’entrée, et la cuisine. Les tapis durables et résistants aux taches sont les meilleurs pour ces espaces.

 

Les pièces à trafic moyen sont régulièrement utilisées mais ne sont pas les principales artères de votre maison, pensez à la salle à manger et au bureau à domicile.

 

Les espaces à faible trafic comprennent les chambres à coucher, les salons formels et les chambres d’amis. Les tapis de ces pièces subiront le moins d’usure, alors n’ayez pas peur de faire dans le luxe avec des couleurs plus claires et des matériaux plus doux.

 

Jute

 

Les tapis en jute ont une texture parfaitement imparfaite qui ajoute une beauté terreuse à une pièce. La même fibre utilisée pour fabriquer la toile de jute, le jute pousse en tiges vertes et brillantes qui sont trempées, effeuillées et filées avant d’être tissées. Ce processus donne aux fibres une teinte brune naturelle mais elles peuvent aussi être teintes dans toute une gamme de couleurs.

  • Comme les fibres de jute proviennent de la tige de la plante, et non de ses feuilles, le matériau est merveilleusement doux ; il ressemble presque à la laine :
  • Cette douceur signifie qu’il est aussi le moins durable du lot, ce qui le rend préférable pour les zones à faible et moyen trafic.

 

Nettoyage et entretien : Passez régulièrement l’aspirateur et épongez rapidement les déversements.

 

Sisal

 

Le mot clé avec le sisal est la durabilité. Issues de la sisalana, ou agave, plante originaire du Brésil, du Mexique et de l’Afrique, les fibres de sisal sont les plus résistantes du groupe (elles sont souvent utilisées pour fabriquer des cordes et des ficelles). Comme le jute, le sisal peut être teint et existe dans une gamme de teintes terreuses.

  • Particulièrement durable, le sisal est idéal pour les zones à fort trafic ;
  • Les fibres de sisal sont grossières, elles sont donc moins confortables sous le pied que le jute. Elles ont tendance à devenir un peu glissantes avec beaucoup d’usure, alors évitez d’utiliser des patins en sisal dans les escaliers. Et comme le sisal est absorbant, les taches tenaces peuvent être difficiles à enlever.

Nettoyage et entretien : Passez régulièrement l’aspirateur et enlevez rapidement les taches.

 

Gazon de mer

 

Le gazon de mer offre une texture à profusion. Cultivé dans les marais d’eau salée, il est non poreux et donc incroyablement résistant à l’eau. Les fibres de joncs de mer ont un léger lustre et commencent souvent par une teinte vert clair qui vire au kaki. Les tapis de zostère sont généralement liés avec du coton ou du cuir et soutenus par du latex, donc bien qu’ils ne soient pas réversibles, ils restent en place.

  • Le zostère est résistant aux taches et incroyablement durable. Il se sent également mieux sous les pieds nus que le sisal, c’est donc un excellent choix pour les cuisines et les salles de bains. L’herbe de mer a une croissance rapide et est facile à récolter, ce qui en fait un choix écologique ;
  • Comme la plupart des autres tapis en fibres naturelles, les styles en herbe de mer ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur. Comme les fibres ne prennent pas bien la teinture, les choix de couleurs sont limités.

Nettoyage et entretien : Passez régulièrement l’aspirateur et épongez rapidement les dégâts.

 

Champe

 

La fibre de chanvre est utilisée dans les textiles depuis des milliers d’années. Comme l’herbe de mer, elle est naturellement durable et donne des tapis très résistants. À l’état naturel, le chanvre est d’une teinte brun cuivré, mais il peut être teint et tissé en motifs complexes.

  • Le chanvre est durable, résistant aux moisissures et incroyablement solide. Et si sa texture peut être grossière, elle s’adoucit à l’usage ;
  • Vous pouvez vous attendre à une certaine perte de poils sur les tapis en chanvre.

 

Nettoyage et entretien : Aspirer régulièrement et nettoyer les taches.