Pour réduire leur facture énergétique, les propriétaires des maisons sont encouragés à renforcer l’isolation thermique. En effet, les pertes d’énergie sont partiellement dues à une mauvaise isolation des murs. De plus, cette technique permet de rénover la façade. Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Cependant, la seconde méthode se révèle plus avantageuse. On vous dit pourquoi. 

 

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

 

L’isolation par l’extérieur ou ITE consiste à recouvrir l’ensemble des murs extérieurs d’une maison avec un matériau isolant et plusieurs couches de matériaux de parements. On utilise généralement du polystyrène expansé pour ce faire. Grâce à cette technique, le bâtiment atteindra de bonnes performances thermiques. En effet, elle permet de réduire les déperditions de chaleur. Pour s’en charger, vous pouvez contacter des entreprises d’isolation par l’extérieur à Rouen.  

 

Les avantages de l’ITE

 

L’ITE est bénéfique pour les propriétaires, car : 

 

Elle ne réduit pas la surface habitable

Pour que l’isolation soit performante, la couche d’isolant utilisée doit avoir entre 15 et 20 cm d’épaisseur. Si elle est réalisée à l’intérieur, elle vous fera perdre beaucoup d’espace. En revanche, par l’extérieur, elle ne modifiera pas votre surface habitable. 

 

Elle n’occasionne pas de gêne durant les travaux

Comme le chantier sera installé en-dehors de la maison, les occupants n’auront pas à déménager. De plus, l’intérieur restera propre, car les matériaux seront laissés à l’extérieur. 

 

Elle rafraîchit la façade

L’ITE permet également de redonner une seconde jeunesse à votre façade. Si vos briques sont vieilles ou que votre peinture est défraîchie, vous pourrez en profiter pour tout rénover. 

 

Elle permet de réaliser des économies d’énergie

Une ITE garantit des économies d’énergie (correspondant à environ 500 € de chauffage par an). Le montant dépendra du type et de l’épaisseur de l’isolant utilisé. 

 

Elle permet de supprimer les ponts thermiques

En recouvrant vos murs extérieurs, l’ITE va supprimer les ponts thermiques et par conséquent améliorer votre confort en été comme en hiver. En effet, elle va protéger votre maison contre les intempéries et conserver son inertie.

 

L’efficacité de l’isolation thermique par l’extérieur

 

L’ITE est efficace dans la mesure où les pignons et les façades sont complètement rénovés. Cependant, il convient aussi de prendre en compte les contraintes architecturales (présence de balcons, de baies vitrées, de loggias et de bow-windows). En effet, ces dernières représentent des ponts thermiques qu’il faudra également traiter. Ainsi, elles peuvent rendre le projet plus complexe

 

Pourquoi recourir à un professionnel pour réaliser l’ITE ?

 

Il est vivement recommandé de confier les travaux d’isolation par l’extérieur à un professionnel. Cette solution présente de multiples avantages : 

  • elle garantit un travail de qualité : seuls des experts de l’isolation pourront entreprendre les travaux dans le respect des normes de sécurité et de qualité ;
  • elle est économique : grâce aux garanties dont vous bénéficierez, vous réaliserez certainement des économies ;
  • elle permet de gagner du temps : si vous devez réaliser les travaux rapidement, la meilleure option est de se rapprocher d’un professionnel. Grâce à son savoir-faire et son expertise, il terminera le projet dans les délais définis.