Comment donner un style vintage à sa cuisine ?

Décoration

Votre cuisine est un lieu de vie dans lequel vous vous affairez tous les jours. Pièce centrale de votre logement, c’est un espace convivial, paradis des gourmands et atelier des apprentis cuisiniers. Il est donc important de l’aménager afin que vous vous y sentiez à l’aise. Avez-vous pensé au style vintage pour votre cuisine ? Découvrons à travers cet article comment instaurer une ambiance rétro chic dans cette pièce si importante.

 

Utiliser des matériaux bruts et colorés

 

Une jolie décoration vintage pour votre cuisine passe en premier lieu par l’utilisation de matériaux d’époque. On pense ainsi au papier peint à motifs, ou encore aux carreaux de ciment. Sachez d’ailleurs que le Comptoir du Cérame, spécialiste du carrelage, de la faïence et de la mosaïque, propose sur son site une catégorie « carrelage sol cuisine« . Vous pouvez y retrouver une large sélection de carreaux ciment et parquet afin d’apporter à votre cuisine un véritable esprit rétro. En effet, les carreaux de ciment donnent un charme authentique à nos intérieurs. Il est également important de prendre en compte les couleurs pour habiller votre cuisine. Nous vous conseillons de privilégier des couleurs vives comme le jaune ou le bleu ciel, très typiques des années 60-70.

 

Préférer un ameublement d’époque

 

Il reste maintenant à habiller votre cuisine de différents meubles, qui lui donneront encore plus de caractère et appuieront son aspect vintage. L’idéal est de vous rendre directement en brocante ou en vide-grenier pour dénicher des petits trésors datés de l’époque de nos grands-parents. Étant donné que ce style rétro est très à la mode en ce moment, vous pouvez retrouver directement en boutique des meubles et des objets « effet ancien », mais nous vous conseillons tout de même de privilégier un ameublement d’époque si vous le pouvez. C’est aussi l’occasion de faire de grandes économies et de consommer éthiquement si vous rachetez vos meubles en brocante. Vous pouvez donc aisément trouver des chaises, une table de cuisine et même des appareils électroménagers vintage dans les vide-greniers près de chez vous.

 

Choisir des accessoires décoratifs vintage

 

Pour les finitions de votre cuisine, il est également important que vous preniez soin de choisir une décoration d’époque, qui sera la touche finale de votre pièce. C’est l’occasion de donner à votre cuisine un aspect décalé et chaleureux, car il n’est pas forcément commun de trouver des éléments décoratifs dans cette pièce. Il n’est pas nécessaire que ceux-ci aient une réelle utilité, mais au niveau esthétique, ils feront toute la différence. Vous pouvez par exemple présenter sur une étagère, parmi vos bocaux et vos épices, un tourne-disque et ses vinyles. Sinon, si vous ne souhaitez pas encombrer votre cuisine de décoration qui n’y aurait pas sa place, vous pouvez entreposer votre jolie vaisselle d’époque style british et « tea time ». 

 

Il ne reste plus qu’à mettre en application nos différents conseils pour faire de votre cuisine un endroit unique et agréable. Il ne fait aucun doute que le style vintage peut plaire à tout le monde, il suffit d’y ajouter sa touche personnelle et son imagination !