Les avantages de l’investissement immobilier

Actualités

 

L’investissement immobilier se différencie de l’acquisition immobilière, car le but du premier est de placer son argent pour pouvoir générer des revenus supplémentaires. Grâce à l’investissement immobilier, il est possible de devenir financièrement indépendant. Il faut toutefois se renseigner avant de se lancer. Investir dans l’immobilier ne se fait pas à la légère et cela nécessite une grande connaissance de l’état du marché, comme pour tout investissement. Quoi qu’il en soit, cela reste un des placements les plus sûrs en matière d’épargne.

En quoi consiste l’investissement immobilier ? 

 

Un investissement dans l’immobilier implique d’acquérir un bien pour l’occuper et en retirer une plus-value (en cas de revente) ou le destiner à la location à un tiers et en percevoir les loyers. Les biens concernés par l’investissement immobilier sont les biens d’habitation (maison, appartements, etc.) ou les biens immobiliers d’entreprise (locaux, entrepôts…). Ce type d’investissement est plébiscité par les Français, car c’est une valeur sûre et un placement refuge. On distingue : 

  • l’investissement immobilier personnel ;
  • l’investissement immobilier locatif.

Vis-à-vis du placement financier, l’investissement locatif est moins rentable, mais également moins risqué. Il permet d’avoir un complément de revenus stables et bien d’autres avantages. 

 

Les avantages de l’investissement immobilier 

 

Investir dans l’immobilier pour avoir des revenus supplémentaires

Il existe plusieurs moyens de gagner sa vie et de générer des revenus. L’investissement immobilier est rarement une activité principale, à moins de posséder un large patrimoine immobilier et percevoir de nombreux loyers. Le fait d’investir dans l’immobilier apporte de la stabilité et, par conséquent, de l’indépendance financière. Les loyers aident d’abord à rembourser le prêt immobilier et constituent ensuite une source de revenus réguliers. On a ainsi la possibilité de concrétiser différents projets.

 

Pour avoir un placement sûr

L’épargne dans l’immobilier assure un placement solide et tangible. Il s’agit d’un investissement à long terme, avec un risque de dépréciation réduit, sauf cas exceptionnel. La condition pour un investissement immobilier sûr est l’étude sérieuse du marché immobilier : prix du bien, rentabilité, choix du type de location, régime fiscal. Il est alors recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. 

 

Pour se constituer un patrimoine immobilier 

En principe, le marché immobilier est un marché dans lequel la valeur vénale des biens tend à augmenter tous les ans. Concrètement, le marché immobilier connaît des variations qui sont basées sur plusieurs facteurs externes, mais la valeur d’un patrimoine immobilier reste sûre. C’est ainsi l’occasion de se constituer un patrimoine à léguer à ses enfants. 

 

Pour financer une résidence principale

Il est également possible de financer une habitation qu’on souhaite occuper en tant que résidence principale plus tard. En la mettant d’abord en location pendant un certain temps, on peut ainsi rembourser le prêt contracté pour l’acquérir. Les loyers serviront ensuite à financer les réparations diverses et à ajouter de la valeur au bien, qui pourra devenir une résidence principale pour son propriétaire. 

 

Les différentes possibilités de l’investissement immobilier

 

L’investissement immobilier locatif

L’investissement locatif est un des placements qui offre le plus de sécurité, à condition de bien le préparer. L’État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation destinés à encourager l’investissement locatif neuf ou dans l’ancien rénové : la loi Pinel, le dispositif Malraux, etc. 

 

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise

Le rendement du marché de l’immobilier d’entreprises est très attractif : 

  • les coûts de gestion sont moins élevés ;
  • la législation est plus souple ;
  • la demande est stable.

Passer par une SCPI

Il est possible d’investir dans un lot immobilier, sans détenir en main propre le bien. Par le biais d’une Société Civile de Placement Immobilier, on peut percevoir des bénéfices des biens mis en location. Leur montant dépend du nombre de parts dans lesquelles on a investi. La SCPI s’occupe de gérer ces biens immobiliers. Le rendement annuel de l’investissement immobilier en SCPI avoisine les 5 %, ce qui en fait un placement très intéressant.