Fabriquez vous-même vos étagères en bois

Décoration

Les étagères en bois sont des incontournables lorsqu’il est question d’espace de rangement. Cerise sur le gâteau : vous pouvez les fabriquer vous-même. Bien évidemment, il faut au moins maîtriser les règles de base en bricolage. Avec quelques outils et des lattes en bois, le travail sera simple. On vous partage toutes les astuces pour créer des étagères en bois adaptées à vos besoins.

Quel type de bois choisir pour vos étagères ?

La première étape du projet est le choix du bois. Cela dépend en grande partie du style d’étagère que vous souhaitez construire. Si vous souhaitez fabriquer vous-même vos étagères, vous trouverez plus d’informations sur cette page, notamment pour connaître les différents types de bois et les contreplaqués.

Pour concevoir une étagère en bois au style rustique, privilégiez par exemple le bois massif. Vous l’installerez dans la cuisine ou dans la salle de bain. En général, on utilise 4 principaux types de bois pour créer une étagère :

  • le chêne : on apprécie cette essence de bois pour sa robustesse et sa polyvalence,
  • le merisier : idéal pour un style classique très raffiné,
  • le pin et sa teinte claire : convenant particulièrement au style industriel,
  • l’ébène : un bois sombre qui se marie parfaitement avec des nuances chics.

L’importance des bonnes mesures et des bons marquages

Une fois le bois de votre étagère choisi, vous devez prendre des mensurations. Évitez absolument de bricoler une étagère en bois à l’aveuglette, sans avoir pris soin de déterminer la superficie de l’espace qui la recevra pour en définir sa taille. En effet, la taille de votre étagère en bois doit correspondre à la surface où elle sera posée.

fabriquer une étagère en bois

Ainsi, prenez les bonnes mesures et marquez les repères essentiels pour installer votre étagère en bois. De plus, il est recommandé de poser une équerre tous les 60 cm s’il s’agit d’une étagère en aggloméré d’une épaisseur de moins de 20 mm. Dans le cas d’un bois massif de 30 mm d’épaisseur, optez pour une équerre à chaque mètre.

Comment peindre ou teindre votre bois ?

Pour donner du peps à votre étagère en bois, pourquoi ne pas la peindre ? Attention, peindre du bois ne s’improvise pas. Commencez par choisir la teinte que vous voulez. Dans cette optique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La peinture (acrylique) pour bois : elle résiste extrêmement bien aux rayures et est facilement lavable.
  • La teinture pour bois : elle se présente sous la forme de colorant à l’eau ou de poudre à doser qui est à mélanger. Vous créerez ainsi des teintes sur mesure pour plus d’authenticité.
  • La lasure : elle se décline sous différentes couleurs.
  • La dorure : c’est le choix par excellence pour mettre en valeur les reliefs de l’étagère.
  • Les patines : elles confèrent au bois un aspect vieilli, céruse, patiné ou brillant.

Ceci étant fait, n’appliquez pas tout de suite la peinture sur le bois. Préparez-le d’abord. Pour ce faire, poncez ou décapez la surface avec du papier de verre à gros grains. Finissez l’opération avec un grain fin. Lorsque la surface du bois est bien propre, vous pouvez procéder à la peinture du bois. Puis, appliquez-y du vernis pour obtenir une belle finition et protéger le bois.