Le lit est un allié indispensable des siestes, des grasses matinées ou encore des nuits fraîches en été. Il nous accompagne tout au long de notre vie. D’ailleurs, il s’agit du meuble où l’on passe le plus de temps, soit 1/3 de notre vie. Pourtant, choisir ce dernier n’est pas une mince affaire. En effet, il devra dépendre de vos goûts, de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil. Ainsi, prenez en compte les critères suivants pour choisir une literie adaptée.

 

Bien choisir la taille de la literie

 

Le lit influence la qualité du sommeil. Si ce dernier est adapté, il vous permettra de bénéficier d’un sommeil réparateur, mais également d’une source d’équilibre et de bien-être. La taille de la literie est le premier critère à considérer. Vous devez d’abord vérifiez les dimensions du couchage. Ensuite, contrôlez les dimensions extérieures afin d’anticiper son installation dans votre pièce. Pour un lit double place adulte, les dimensions les plus courantes sont de 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. Pour un lit simple, les tailles couramment disponibles sont : 90 x 190 cm, 90 x 200 cm et 120 x 200 cm. Si vous voulez voir plus de modèles, visitez le site de la literie Tediber.

 

Le type de sommier du lit

 

La qualité du sommier assure le confort de la literie. On peut distinguer le sommier :

  • à ressort : il est moins esthétique et plus bruyant que les nouveaux produits sur le marché ;
  • plateforme : il s’agit d’une simple planche de bois sur laquelle le matelas sera posé ;
  • à lattes de bois ou de métal : il est idéal pour bien aérer le matelas ;
  • de tapisser : les lattes sont cachées par un revêtement de tissu. Ce sommier peut être posé sur le lit ou sur une simple base de bois.

Le choix du matelas

 

Vous avez le choix entre :

 

Le matelas en latex

Il est confortable et bien aéré grâce aux alvéoles. De plus, il peut durer longtemps, à condition de bien l’entretenir. Les personnes allergiques au latex n’ont pas à s’inquiéter, car il n’y a pas de contact direct avec l’allergène.

 

Le matelas à ressort

Ce modèle peut être utilisé avec un sommier à lattes. Prenez en compte le nombre de ressorts, car plus ils sont nombreux, mieux, vous dormirez. 

 

Le matelas en mousse

Il est moins cher que les autres. Cependant, vous pouvez trouver un matelas en mousse polyuréthane qui est plus confortable et durable.

 

Quel design choisir ?

 

Votre lit joue également un rôle dans votre décoration. Ainsi, prêtez attention aux formes, aux détails, mais surtout à la finition de votre meuble. Vous pouvez choisir un lit contemporain conçu dans un design tendance pour moderniser votre chambre. Sachez qu’un lit classique mettra en avant un esprit traditionnel, tandis que le scandinave donnera une touche tendance et épurée, dans votre chambre. Pour une note distinguée, optez pour une tête de lit design. Accompagnez-le de chevets assortis pour un rendu harmonieux. Par ailleurs, choisissez la bonne couleur afin de déterminer l’ambiance de la pièce. Préférez une teinte sobre et passe-partout comme le noir ou le blanc. Cependant, vous pouvez très bien choisir des coloris originaux, selon vos goûts.