Pour pouvoir réaliser un déménagement dans des conditions optimales et surtout, dans le cadre d’une manutention lourde, il faut bien s’équiper. En ayant le matériel de manutention nécessaire : palans, remorques, transpalettes, nacelles ou grues élévatrices… Vous diminuerez le risque de casse et de blessure.

A quoi sert l’appareil de levage et de manutention ?

S’il a pour première utilité de vous aider au déplacement et à la manutention des charges lourdes, le matériel de levage permet ainsi de soulager les manutentionnaires, en évitant toute manipulation manuelle et de prévenir les maladies professionnelles.

 

Assurer la logistique des charges lourdes

L’appareil de levage permet au professionnel du Btp ou au déménageur, de soulever des marchandises et des charges lourdes. Qu’il s’agisse des plateaux roulants, de la grue télescopique, du gerbeur, de la nacelle élévatrice ou chariot élévateur, les quantités importantes ne peuvent être transportées à la main.

L’équipement de levage permet ainsi de soulever ces diverses charges lourdes en toute sécurité. On en utilise surtout dans les magasins ou les entrepôts, lors de la réception ou de la livraison de marchandises. En règle générale, on peut compter sur des divers dispositifs pour :

  • Le levage des marchandises ;
  • La récupération des diverses charges lourdes ;
  • Le transport d’un point A vers un point B ;
  • Le transport des divers déchets.

Se protéger des maladies professionnelles

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont souvent visibles chez les personnes effectuant un travail physique au jour le jour. La manipulation des charges lourdes est complexe pour l’homme et meurtrit son corps. Entre les bras, les jambes ou le cou, tous les membres sont concernés. Afin de vous soulager au maximum et vous simplifier la tâche, comptez sur un dispositif de manutention.

 

Faire appel à une entreprise manutention Paris

Pour vos opérations de manutention, vous pouvez directement faire appel à une entreprise manutention Paris compétente dans son domaine. Ce professionnel des engins de manutention a à disposition, des conducteurs expérimentés certifiés Caces pour effectuer le chargement et le déchargement de vos charges lourdes en toute sécurité et sans risques de casse.

De plus, outre l’octroi d’une large gamme d’appareils de levage (table élévatrice, palonnier, chariot élévateur…), elle peut aussi proposer plusieurs prestations :

  • La livraison des cartons de déménagement à domicile ;
  • La réservation des places de stationnement pour les camions ou encore les engins pour la manutention ;
  • L’assurance dommage ;
  • L’accompagnement pour toutes vos démarches de changement d’adresse.

De quels appareils a-t-on besoin pour déménager ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous aurez besoin de matériels spécifiques pour en assurer la logistique. 

 

Pour les charges légères

Dans le cas d’un déménagement avec uniquement des charges légères, vous n’aurez besoin que de certains accessoires :

  • Les chariots : Ils sont composés de plusieurs modèles et de 4 roues espacées sur lesquelles on posera une surface plane pour assurer le transport des charges. Pour le transport cumulé, ils sont particulièrement utiles et peuvent supporter jusqu’à 400 kg.
  • Le diable : Il s’apparente assez à une brouette car il est doté d’une bavette et d’un dossier pour reposer et diriger les charges. Il existe divers modèles importants pour les tâches précises comme le transport dans les escaliers et les objets à forme cylindrique.
  • Le monte-charge ou élévateur est incontournable dans tout processus de déménagement. Il permet un soulèvement à la verticale.
  • Le plateau roulant : Pratique, il prend peu de place et est simple à ménager.

Pour les charges lourdes

Pour le transport de charge lourde, on aura besoin, par exemple, de tracteurs de manutention pour simplifier la gestion de stock, d’une grue ou encore de chaînes pouvant supporter jusqu’à plus de 600 kg de charge.