Les thèmes de décoration intérieure semblent aller et venir comme les saisons, qu’il s’agisse du provincial français, de l’industriel moderne ou du rétro des années soixante. Dès qu’une pièce est redécorée, elle n’est plus en vogue. 

 

La seule exception à cette règle est le look traditionnel, et il fait un retour en force.

 

Intemporel

La décoration traditionnelle n’a rien de choquant ou de provocant. Il est calme, organisé et étrangement réconfortant. Rien n’est ostentatoire ou déplacé, tout est à sa place. Mais si vous pensez que traditionnel est synonyme de chaînes d’hôtels ennuyeuses, vous avez tort. 

Mobilier

Pensez à des lignes classiques et à des bords doux. Élégants mais pas tatillons. Le tissu d’ameublement ne doit jamais être brillant ou trop texturé ; les couleurs unies ou les motifs sourds sont préférables, avec des bords passepoilés pour donner une touche subtile d’opulence. Le cuir peut convenir, mais il doit ressembler à un Chesterfield, plutôt qu’à un canapé de style espagnol criard avec des garnitures en bois. Les meubles en bois sont généralement sombres et présentent un mélange de lignes droites et courbes. Le style rococo n’irait pas du tout avec une pièce traditionnelle, alors choisissez soigneusement les pièces d’époque. Les styles géorgien et victorien conviennent bien et si vous ne pouvez pas vous offrir des articles originaux, optez pour des reproductions de qualité. Le point clé à retenir est que tout doit aller ensemble de manière transparente, sans nécessairement être assorti.

Couleurs

Pas de rose cerise ou de vert citron ici, mais malgré le fait que la palette soit principalement composée de tons moyens, elle ne doit pas être ennuyeuse. Vous pouvez choisir le champignon pour les murs, mais les rideaux et les tapis peuvent introduire des couleurs d’accentuation, pour compenser la neutralité. Pour les tissus d’ameublement, choisissez des couleurs classiques comme le brun chocolat, le vert olive ou le bleu marine.

Luminaires et accessoires

Les lampes standard en laiton ou en bois sont de rigueur. Les lampes de table doivent avoir des bases en céramique avec des abat-jour en soie. En exposition, il peut y avoir des vases, des miroirs muraux, des paysages et éventuellement un bol en verre de studio sur la table basse. Il ne doit rien y avoir qui se démarque ou qui attire indûment l’attention. Vous ne trouveriez probablement pas un Hockney dans un salon traditionnel, bien que certains designers aiment expérimenter le moderne dans une pièce traditionnelle.

L’attrait d’une pièce traditionnelle est qu’elle est propice à la détente et au confort. Tout se mélange et s’écoule. Elle est accueillante. Le décor ne cherche pas à impressionner qui que ce soit ; il est tranquillement confiant.