Lorsque nous parlons de linteau fenetre , nous parlons d’un support structurel horizontal qui est érigé au-dessus des fenêtres et des portes pour soutenir la structure porteuse au-dessus. Les linteaux sont composés de béton, de briques, de bois ou de métal, en fonction des exigences structurelles et esthétiques du bâtiment. Les linteaux de fenêtre sont essentiels pour renforcer les points faibles de la brique et de la maçonnerie, ainsi que pour soutenir le mur où la fenêtre est installée. Demandez à un ingénieur en structure un guide d’installation adéquat. 

 

Défaillance du linteau

 

Lorsque les linteaux porteurs sont endommagés, ils doivent être réparés. Les fissures dans la maçonnerie au-dessus de la fenêtre en question sont fréquemment l’un des premiers symptômes d’un problème. Il convient de consulter un ingénieur en structure si vous craignez une défaillance du linteau. La défaillance du linteau est généralement découverte lors du remplacement des fenêtres ou de la mise à niveau vers des fenêtres à double vitrage plus récentes.

 

Techniques de réparation

 

Parce que la méthode traditionnelle de restauration du linteau prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail, il existe désormais des alternatives qui ont pour la plupart supplanté les anciennes méthodes. L’utilisation de barres hélicoïdales, de fixations et de renforts est l’un des procédés les plus utilisés. Ils sont simples à installer et se fondent dans la maçonnerie. Ces approches permettent de gagner du temps et d’éviter de devoir reconstruire, ce qui est bénéfique pour les propriétaires et les municipalités. Ces solutions sont plus rentables et moins dérangeantes pour les propriétaires.

 

La procédure

 

Au lieu de retirer la maçonnerie et la brique pour réparer un linteau, des fixations et des renforts, comme décrit ci-dessus, permettent d’installer le renfort dans la maçonnerie existante. Bien sûr, si l’on souhaite un linteau entièrement neuf, c’est une option de réparation viable, mais cela créera plus de perturbations et prendra plus de temps. La première étape de l’installation des barres hélicoïdales consiste à nettoyer et à dégager la fente dans laquelle elles seront installées. La barre hélicoïdale est ensuite insérée après qu’un coulis d’ancrage particulier a été pulvérisé.

 

Enfin, des attaches murales hélicoïdales sont disposées à la verticale au-dessus de la fenêtre dans la maçonnerie, le cas échéant, pour augmenter encore l’intégrité structurelle du linteau. Il n’est pas nécessaire de pénétrer dans le bâtiment lors de l’utilisation de cette méthode, ce qui permet de gagner du temps et d’effectuer le travail en l’absence des habitants. Une fois le travail de rejointoiement terminé, l’installation rapide est pratiquement invisible, laissant un résultat très soigné qui est plus que capable de fournir l’intégrité structurelle nécessaire à une fraction des dépenses, du temps et des inconvénients des méthodes de réparation de linteau conventionnelles.