Les gants de travail sont utilisés comme équipement de protection individuelle et offrent une excellente protection. De nombreux professionnels travaillant dans divers domaines les portent pour se protéger contre divers risques. Ils sont également très utilisés à la maison pour le jardinage, le bricolage, etc. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir différentes paires de gants en fonction des tâches que vous devez effectuer.

 

Pourquoi les gants de travail sont-ils un accessoire indispensable ?

 

Certains travaux comportent des risques pour la peau. Il est donc important de porter des Gants de travail, tant pour des raisons de sécurité que d’hygiène. Dans certaines professions, nos mains sont exposées au risque de coupures, de brûlures ou d’autres contaminations par des produits chimiques ou des champignons de toutes sortes. Une paire de gants de qualité garantit donc une excellente protection. Il existe des risques d’exposition directe dans l’environnement de travail qui touchent ceux qui manipulent des composants chimiques. Le danger peut également survenir lors de la manipulation d’objets pointus, brûlants ou rugueux qui peuvent directement endommager les mains. Le climat de l’environnement de travail, trop chaud ou trop froid, peut aussi affecter directement les mains. D’autres facteurs, tels que des mouvements trop répétitifs, peuvent provoquer des troubles musculo–squelettiques. La manipulation fréquente d’outils électriques ou mécaniques constitue également un risque majeur. Outre les lésions cutanées, les ongles arrachés, les coupures ou les écrasements, des problèmes beaucoup plus graves peuvent être diagnostiqués.

 

Comment choisir les bons gants de travail ?

 

Avant d’acheter un équipement de protection, vous devez d’abord tenir compte de plusieurs critères. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos mains sont correctement protégées et que vous ne gaspillez pas d’argent dans des accessoires inutiles.

 

Identifier vos besoins

Pourquoi se procurer des gants de travail ? Pour quelle activité les utiliserez-vous ? Les gants de cuisine, par exemple, ne conviendront probablement pas à votre tenue de garagiste. Il en va de même pour une installation électrique. Déterminer vos besoins vous aidera à savoir quel type de gants vous devez vraiment acheter. Par ailleurs, il convient de noter que :

  • les gants ultra résistants conviennent aux travaux lourds impliquant une agression mécanique ;
  • les gants résistants peuvent être utilisés pour des travaux plus légers nécessitant peu de précision ;
  • les gants de précision, quant à eux, sont adaptés aux manipulations fines.

Opter pour le bon matériau

Vous devez tenir compte de votre environnement de travail à cet égard. À moins que vous ne fassiez des travaux dangereux, vos gants de travail peuvent simplement vous protéger des caprices de la nature. Toutefois, si vous effectuez des travaux particulièrement dangereux, vous devez vous référer aux normes applicables en matière de vêtements. En général, les secteurs impliqués dans ce type d’activité disposent déjà d’une norme uniforme à suivre avec les références à respecter.

 

Se concentrer sur la qualité des équipements

Il est important de porter un équipement de protection pour les tâches qui vous obligent à mettre vos mains à l’épreuve. Toutefois, vous ne devez pas choisir n’importe quels gants à cette fin. Si les normes ne sont pas respectées, aucune protection ne peut être assurée. Il est donc recommandé de n’acheter que dans des magasins certifiés. Ces établissements mettent souvent leur personnel de vente à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix. Veuillez noter qu’il existe plusieurs références pour les gants de protection que vous devez connaître.