Quel bois choisir autour de la piscine ?

Extérieur

La terrasse d’une piscine est une surface aménagée qui entoure le bassin. Ceux qui se baignent peuvent circuler facilement ou installer des transats afin de se détendre au bord de l’eau. En plus de son aspect fonctionnel, la terrasse embellit la piscine et lui donne du cachet. L’un des matériaux les plus utilisés pour réaliser cet espace est le bois. Quel bois choisir pour aménager une terrasse autour d’un bassin ?

Le bois composite, une solution séduisante pour votre piscine

Depuis plusieurs années, le bois composite est devenu le matériau phare pour construire les terrasses de piscine, et pour cause ! Il est question d’un revêtement très esthétique. En termes de design, la ressemblance entre le composite et le bois classique est bluffante.

Une large gamme de coloris et de textures est proposée sur le marché. Vous pouvez donc faire un choix en fonction du style ou de l’ambiance que vous désirez pour cet espace. Les spécialistes tels que Silvadec conseillent en général de 3 textures de bois composite à mettre autour des piscines.

Ainsi, vous pouvez opter pour la texture imitation bois. Cette finition vous donnera l’impression que vous avez utilisé du bois classique pour construire votre terrasse de piscine. C’est également un matériau antidérapant, le risque de chute sera donc fortement réduit.

Il existe aussi du bois composite à la texture lisse et rainurée qui possède une adhérence plus élevée. Le bois composite rainuré est plus glissant, car les rainures retiennent généralement l’eau et les saletés. Ce qui diminue l’adhérence du matériau.

bois terrasse piscine

Le bois composite résiste bien à l’humidité

Un autre point fort du bois composite est qu’il résiste bien à l’humidité, aux rayons du soleil ainsi qu’aux intempéries, c’est un matériau très facile à entretenir. Alors que le bois traditionnel doit absolument recevoir un traitement pour résister à l’humidité, le bois composite ne requiert pas toutes ces précautions. Pour l’entretien de la surface, vous avez juste besoin d’un balai-brosse et d’un jet d’eau.

Par ailleurs, utiliser du bois composite pour la conception de votre terrasse de piscine vous offre une sécurité accrue. Contrairement à tous les autres matériaux, le bois composite propose une adhérence élevée. Il est peu glissant. Vous pouvez donc sortir de l’eau et marcher autour de la piscine sans craindre de glisser ou de tomber. Le bois composite ne comporte ainsi aucune écharde. Ce qui constitue un avantage de taille pour les contours d’un bassin. C’est donc le matériau idéal pour aménager les abords d’une piscine, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Les produits de traitement de piscine ne l’abîmeront pas

Le dernier atout qui fait du bois composite un revêtement privilégié pour la terrasse de piscine est sa solidité. Contrairement aux essences de bois naturelles, ce matériau est plus robuste et stable. Il résiste bien aux chocs, car il est très dense. Étant donné qu’il est question d’un mélange de bois et de plastique recyclé, ce matériau est imputrescible, écologique et parfaitement résistant aux chocs. Il présente une bonne résistance face aux intempéries, mais aussi aux produits de traitement de la piscine. Il ne craint donc pas le chlore ou tout autre produit chimique utilisé pour traiter l’eau du bassin.

Afin de bénéficier de cette solidité, privilégiez les lames composites obtenues à partir d’un processus de coextrusion. Ces lames sont entourées d’une enveloppe qui forme une barrière adaptée à l’environnement de la piscine. Ainsi, les lames ne sont pas attaquées par le chlore, les produits d’entretien, le sel, les crèmes solaires, etc. Mieux encore, ces lames présentent une longévité accrue.

Quelle couleur de bois pour une plage de piscine ?

Comme énoncé plus haut, le bois composite est décliné en plusieurs coloris. Vous avez donc le choix entre plusieurs teintes pour embellir cet espace extérieur. Vous pouvez opter pour la couleur gris clair, surtout si la terrasse de piscine est très exposée au soleil. Tendance, le gris basalte mettra en valeur votre extérieur et s’associera facilement avec la couleur de votre mobilier de jardin.

Le gris anthracite est aussi une bonne couleur pour le bois composite de votre terrasse de piscine. Chic et moderne, il forme un ensemble harmonieux avec divers matériaux et coloris. Cependant, il faut éviter ce coloris si votre terrasse de piscine est trop exposée au soleil, car il capte et canalise beaucoup la chaleur. Enfin, vous pouvez miser sur une plage de piscine bicolore afin d’apporter une touche d’originalité à votre extérieur. Pour avoir ce résultat, il suffit d’alterner 2 teintes de lames de bois composite.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil