Découvrez le passionnant métier de décorateur d’intérieur

Décoration

 

Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur est un travail passionnant qui combine créativité, goût et design. Les compétences d’un designer d’intérieur sont requises pour refaire la décoration d’une entreprise ou relooker les intérieurs d’une habitation privée. Ce professionnel dispose des qualifications nécessaires pour mettre en valeur les différentes pièces de la maison tout en tenant compte des envies et du budget de son client. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de décorateur. 

En quoi consiste le métier de décorateur ? 

 

Présentation

On confond parfois le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur. Une personne peut avoir les compétences pour ces deux métiers, mais en général, le décorateur ne s’occupe pas du gros œuvre. Son travail se focalise surtout sur les accessoires de décoration, le choix du mobilier, celui des peintures et des revêtements de sols, etc. Il s’entretient avec le client pour connaître ses besoins et son budget et établit un devis en conséquence. 

 

Les missions du décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur se charge de conseiller le client durant toutes les étapes du projet de construction ou de rénovation. Il donne son avis sur l’emplacement des meubles, l’assortiment des rideaux aux couleurs de la pièce, le choix des tissus… Le décorateur peut étendre son travail à l’installation et à la pose, mais il a également la possibilité de déléguer à des artisans qualifiés tels que les peintres, les menuisiers ou les carreleurs. Il doit savoir décorer la pièce en tenant compte : 

  • des désirs du client ;
  • de son budget ;
  • des dimensions et des contraintes techniques de la pièce ou de la maison ;
  • de la tendance en matière de décoration.

Un designer d’intérieur se charge aussi de dessiner les plans avec les outils informatiques adéquats et d’assurer le suivi complet du projet. Pour ce faire, il doit trouver les bons prestataires et négocier avec eux. Il est tenu de respecter le délai convenu avec son client. 

 

Le profil exigé

Pour devenir décorateur d’intérieur, il faut savoir gérer un planning chargé et résister au stress. Un designer d’intérieur peut être amené à faire des heures supplémentaires et se déplacer fréquemment vers le chantier et dans les différents commerces. En début de carrière, il faut consentir à des sacrifices et ne pas compter ses heures, en particulier dans la démarche de prospection de clients. Les qualités requises chez ce professionnel sont la créativité, l’imagination, l’autonomie, le sens de l’esthétisme, la maitrise du relationnel, le sens de l’observation et la curiosité. 

 

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

 

La formation à suivre

Il est possible d’opter pour une formation professionnalisant à distance ou en présentiel. Dans la pratique, il est possible de devenir décorateur sans avoir de diplôme en la matière, si on possède un sens de l’esthétisme inné. Toutefois, posséder un certificat ou un diplôme constitue un atout de poids pour se faire connaître dans le milieu. En effet, les entreprises et les clients préfèrent faire appel à un décorateur dument formé à la profession. 

 

Le cursus de la formation

La formation initiale en décoration d’intérieur est certifiée par les diplômes ci-après : 

  • Bac +2 : un BTS en design d’espace ou en agencement de l’environnement architectural, un DMA en décor architectural ou en arts de l’habitat ;
  • Bac +3  : un diplôme national d’arts et techniques design d’espace ;
  • Bac + 4 : un diplôme supérieur d’arts appliqués, architecture et création de modèles ;
  • Bac + 5 : un diplôme national d’art plastiques design.

La carrière professionnelle

En général, un décorateur d’intérieur professionnel est rémunéré soit à l’heure, soit à la prestation. Son salaire dépend également de sa réputation et de son expérience. Le salaire brut d’un décorateur varie entre 26 000 et 28 000 € / an en début de carrière. Au fil des années et en acquérant plus d’expérience, il peut se spécialiser dans un domaine précis ou commencer à enseigner l’art de la décoration d’intérieur. 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison