Découvrez 5 moyens pour réduire votre facture énergétique

Travaux

Afin de limiter votre consommation d’énergie, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez mettre en place des installations qui réduiront de façon significative votre facture, mais vous pouvez également adopter certains gestes qui peuvent avoir une incidence sur votre facture d’énergie. Découvrez quelques astuces pratiques pour faire des économies sur le long terme.

 

5 moyens de réduire votre facture énergétique

 

Plusieurs éléments sont à considérer dans une maison pour réaliser des économies, l’isolation, les appareils utilisés, mais également certaines mesures préventives.

 

Suivre sa consommation énergétique en temps réel

Il est possible de réaliser des économies d’énergie en suivant votre consommation d’énergie, ENGIE vous aide d’ailleurs à mieux contrôler votre suivi. Ce suivi peut se faire via votre compteur intelligent ou via des applications mises à votre disposition. Elles permettent de mieux contrôler vos dépenses en énergie.

  • vous pouvez suivre votre consommation électrique, et même de gaz à tout moment ;
  • vous pouvez déterminer les appareils qui consomment le plus ;
  • vous pouvez comparer votre consommation avec d’autres logements à proximité.

Certaines applications vous permettent en plus de connaître le montant de votre facture à tout moment.

 

L’isolation

L’isolation est un critère majeur, une habitation bien isolée permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. En effet, si une maison est mal isolée, vos appareils, que ce soit votre chauffage ou votre climatisation, auront une efficacité énergétique réduite. Grâce à une isolation correcte, vous utilisez vos équipements de façon optimale et vous réduisez les pertes d’énergie. Ces travaux peuvent intervenir aussi bien sur les murs, sur vos portes que sur vos ouvertures ou dans vos combles. L’Etat favorise d’ailleurs cette démarche et a lancé différentes aides pour améliorer votre isolation (la prime Coup de pouce isolation, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, etc.).

 

L’utilisation d’appareils économiques

Pour faire des économies significatives, certains appareils moins énergivores sont à privilégier. Que ce soit en matière de chauffage, de climatisation ou qu’il s’agisse de vos électroménagers au quotidien, choisir des appareils économes en énergie peut faire une grande différence. Bien que cela puisse être un investissement important, c’est une solution rentable sur le long terme. Sur les appareils les plus récents, une étiquette énergie est apposée pour vous aider à définir sa classe énergétique. La valeur énergétique est définie par des lettres qui vont de A à G. Vous pouvez également vous référer à la puissance en watts qui permet de définir si un appareil consomme beaucoup.

 

Adopter des éco-gestes

En adoptant des gestes simples au quotidien, vous pouvez réduire votre facture d’électricité de manière significative. Ils sont nombreux et peuvent impacter vos factures d’énergie. C’est par exemple le fait d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, réduire le chauffage quand vous sortez de chez vous ou encore de mettre en veille vos appareils ou les débrancher.

 

Faire un audit de votre consommation

Réaliser un audit est également une procédure qui vous permettra de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Cette approche en amont, doit être faite par des experts agréés, qui identifieront les axes d’amélioration qui peuvent être apportés. Cet audit peut porter sur différents points, il peut s’agir de l’isolation de la maison, du changement de vos appareils de chauffage, de l’amélioration de votre consommation en général, etc.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil