La cuisine mérite une attention particulière lors de son installation afin que vos repas puissent être préparés dans de bonnes conditions. Cependant, entre la recherche d’espaces moins exigus, d’ustensiles accessibles, d’esthétique tendance et de matériaux durables, il peut être difficile de trouver son modèle de cuisine. Puisque chaque cuisine design est unique, il est important de choisir son modèle en fonction des besoins quotidiens de sa famille. Découvrez les modèles de cuisines les plus populaires. 

 

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ? 

 

Tout d’abord, vous devez choisir le type de cuisine bordeaux qui vous plaît : semi-ouverte, ouverte ou entièrement fermée. La disposition de la cuisine peut déterminer son style. On considère souvent qu’une cuisine rustique traditionnelle n’est pas ouverte sur le salon/salle à manger. Détrompez-vous ! Tous les styles de cuisines peuvent être ouverts, à l’image des modèles disposant d’îlot central, un élément incontournable d’une cuisine moderne contemporaine ! Toutefois, renseignez-vous sur l’aménagement de votre pièce avant d’en déterminer le style. Cherchez aussi d’autres informations supplémentaires avant de déterminer la présence de meubles de cuisine hauts ou bas, d’un îlot ou encore de l’endroit où se trouvera vos électroménagers.

 

Quel style pour votre cuisine ?

 

Cuisine équipée moderne

Les cuisines modernes, design ou contemporaines sont en vogue en ce moment, notamment dans des villes comme Bordeaux. Comment décrire une cuisine moderne bordelaise ? Simple, ventilée et avec des lignes douces. Les cuisines design et modernes sont souvent ouvertes sur les espaces de vie et sont donc particulièrement esthétiques. Elles comprennent généralement un îlot central et un bar pour apporter du confort à l’espace. La tendance actuelle est aussi à l’ambiance raffinée et à l’association des matières. Par exemple, on voit habituellement du bois et de l’aluminium avec du verre ou même de la pierre dans la même cuisine. La luminosité et la couleur (rouge, blanc, noir, gris anthracite…) font partie des cuisines contemporaines. Enfin, en matière d’électroménager, les appareils de cuisines équipées avec finitions bois d’aujourd’hui sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans l’espace et être les plus invisibles possible. On parle de « cuisine intégrée ».

 

Cuisine feng shui 

Ceux qui suivent la « Zen attitude » seront captivés par la cuisine de luxe feng shui. Elle vise la recherche de l’équilibre, tant dans la matière que dans la masse du meuble ou de l’électroménager, pour faire circuler les ondes yang. Ce type de cuisine haut de gamme est caractérisé par : 

  • un large espace de circulation entre les différents éléments ;
  • un plan de travail faisant face à des portes ou des fenêtres, avec des bords adoucis ;
  • la présence d’ustensiles et de meubles suspendus ;
  • des couleurs et textures chaudes comme le blanc cassé, le jaune, le marron ou le gris, sans le rouge qui a tendance à être irritant :
  • la matière est naturelle, douce et surtout sans brillance.

Le concept de la cuisine Feng Shui est l’équilibre des éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre. En accord avec cette philosophie, voici quelques conditions : 

  • ajouter des détails en bois à la terre ;
  • ne jamais placer l’évier à côté du four ou face à face : l’eau et le feu sont deux éléments opposés et l’énergie flottante sera nocive ;
  • placer le lavabo face à une fenêtre, si possible.

Cuisine scandinave 

La cuisine scandinave est définie par des influences nordiques inspirées par la nature  se traduisant par l’alliance du bois et du blanc, le confort, la simplicité et la fonctionnalité. Ce style se distingue par son esprit pointilleux, ses tons chaleureux et l’utilisation de bois clair à la fois élégant et très naturel. L’éclairage est un élément essentiel dans la décoration scandinave, pour un rendu simple et plus clair.

 

Cuisine champêtre 

Les cuisines de campagne ont un attrait inégalé. Leur ambiance chaleureuse nous invite à la campagne, sans y être ! Ses armoires rustiques accentuent sa personnalité, souvent marquée par un décor riche et lourd. Son mobilier est massif et adouci par des tons pastel. Des portes vitrées s’ouvrent sur les étagères pour révéler quelques pièces décoratives supplémentaires.

 

Un ensemble de cuisine responsable 

Avec une prise de conscience croissante sur les préoccupations environnementales, de plus en plus de pratiques se forment dans le but de préserver notre planète. En décoration, comme dans tous les domaines, des actions peuvent être menées pour réduire notre empreinte sur la planète. La cuisine sur-mesure éco-responsable apporte des solutions. La première consiste à choisir des meubles conçus de manière durable comme le bois massif. Cependant, soyez prudent lorsque vous investissez dans du bois naturel issu de forêts gérées durablement. Préférez les labels FSC ou PEFC, cela vous évitera de vous tromper !