Une maison demande en général de l’entretien. L’un des éléments dont l’entretien est important et est pourtant négligé est la toiture. Malheureusement, le prix de la négligence de l’entretien d’une toiture peut être très élevé. Pour éviter de faire des dépenses inutiles, voici quelques conseils pour réussir le nettoyage de votre toiture.

 

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

 

La toiture sert de protection pour toute la partie supérieure de la maison. Cependant, tout au long de l’année, elle subit de nombreuses agressions dues aux intempéries. Le chauffage, les conditions météorologiques, les attaques des champignons doivent être pris au sérieux. Il est donc important de penser à un entretien périodique de la toiture. Une dégradation de celle-ci peut entraîner des infiltrations d’eau, une déperdition énergétique, etc. Il est également important de garder à l’esprit que le nettoyage de la toiture est fondamental. Si celle-ci se détruit, vous serez dans l’obligation d’effectuer une rénovation complète ou un changement total. Les coûts de cette rénovation sont bien plus élevés que ceux d’un simple nettoyage. 

Il est possible de vous occuper personnellement du nettoyage de votre toiture. Mais, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un professionnel comme l’entreprise de couverture 92.

 

Quelques conseils pour nettoyer sa toiture

 

Maintenant que vous savez qu’il est important de nettoyer sa toiture, vous vous demandez quand et comment le faire.

Les conditions climatiques de la France permettent de recommander environ 2 nettoyages de toiture par an. Les moments les plus adaptés pour faire cette manœuvre sont le début du printemps et la fin de l’automne. Au début du printemps, assurez-vous que l’hiver n’a pas endommagé votre toiture. Le nettoyage de la fin de l’automne permet de se débarrasser des résidus naturels dangereux comme les champignons, les lichens, etc. Pour ce qui est du nettoyage proprement dit, vous devez commencer par démousser votre toiture. Pour le faire, munissez-vous d’une brosse dure et de l’eau puis frottez correctement la toiture. Cela permet d’éliminer les salissures et les résidus. Ensuite, rincez avec de l’eau du haut en bas. L’étape suivante est le traitement contre la mousse. Il existe pour cela des produits de traitement préventifs et curatifs. Vous ferez un choix en tenant compte de l’état de votre toiture. Pour faire ce traitement, vous pouvez utiliser un pulvérisateur basse-pression ou même un rouleau. La dernière étape est le traitement hydrofuge pour lutter contre l’humidité. Vous pouvez toujours utiliser le pulvérisateur basse-pression pour l’appliquer. Cependant, veillez à mettre plus d’une couche.