Repeindre un mur fait partie des travaux les plus simples à réaliser. Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles de l’art pour obtenir un travail de qualité. Pour ce faire, il existe certaines astuces sur la meilleure méthode de peindre un mur. Ainsi, si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation de peinture, il est préférable de faire appel à un peintre professionnel. 

 

Pourquoi faut-il faire appel à un peintre orvault ? 

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un travail soigné et d’une finition réussie, contactez un peintre d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit sur un chantier de construction neuve ou de rénovation, seul un peintre professionnel peut être en mesure de faire un bon travail. Celui-ci est également capable de rénover les revêtements muraux ou poser des papiers-peints. Il peut même réaliser des effets décoratifs sur les murs et les plafonds. Si vous voulez avoir plus d’informations concernant le peintre orvault, visitez la page Bardoul Peinture, artisan peintre à Orvault.  

 

Comment peindre un mur ? 

 

Voici les différentes étapes à suivre dans la réalisation des travaux de peinture :

 

La préparation des supports

Avant d’appliquer la peinture, vous devez tout d’abord nettoyer et bien préparer le support. Pour ce faire, suivez les étapes mentionnées ci-après :

  • dégager l’ancien revêtement mural (décapage ou ponçage du mur) ;
  • réparer le mur endommagé avec des enduits ;
  • nettoyer le mur. Ceci consiste à dépoussiérer le mur et à enlever les aspérités ;
  • traiter le mur et effacer les traces d’humidité.

La préparation des travaux 

Les taches de peinture peuvent endommager vos biens. Ainsi, il est préférable de couvrir tous vos éléments avec une bâche, afin de protéger vos meubles et vos plantes sur la terrasse. Parfois, vous devez même vider toute la pièce. Il est également indispensable de mettre un ruban de masquage sur les rebords du plafond. Ensuite, vous devez mettre une combinaison spéciale ainsi que des gants. Au cas où vous utilisez de la peinture à l’huile, il est fortement recommandé de mettre un masque de protection. Le port du casque est aussi indispensable pour peindre un bâtiment

 

L’application d’une peinture de sous-couche murale 

Pour obtenir une belle finition, il est préférable d’appliquer un primaire d’accrochage. Toutefois, vous devez en choisir un adapté au mur. A priori, les rouleaux sont utilisés pour peindre des surfaces importantes sur le mur et le plafond. D’autre part, les pinceaux et les brosses servent à couvrir les zones délicates. Avant de peindre, vous devrez laisser sécher le mur. 

 

L’application de votre peinture murale 

Une fois que la sous-couche est sèche, vous pouvez commencer à peindre le mur. Pour ce faire, utilisez les mêmes outils que dans l’étape précédente. Par ailleurs, veillez à ce que la moitié du rouleau ou du pinceau soit bien trempé dans la peinture. Généralement, l’application doit se faire mur par mur. Afin de ne pas laisser des traces, il est conseillé de croiser les passes de peinture. Bien évidemment, le temps de séchage doit être respecté. 

 

Choisir le bon matériel de peinture 

 

Les vieux pinceaux et rouleaux rangés dans le garage peuvent être utilisés, à condition qu’ils aient été bien nettoyés. En effet, les anciens résidus de peinture peuvent endommager vos travaux. En tout cas, l’idéal est de peindre avec du matériel neuf. Par ailleurs, pour avoir un résultat irréprochable, utilisez un pinceau pour peindre les boiseries et un rouleau pour le mur. Toutefois, certaines peintures (peinture mate ou Glycéro) exigent un rouleau adapté, comme un rouleau mousse ou un rouleau avec des poils longs