Quels sont les différents types de cheminée?

Maison

 

L’hiver et une période difficile pour tout le monde. C’est pourquoi vous devez choisir un modèle de cheminée adapté à votre maison. La technologie a permis de mettre au point de nouveaux modèles plus performants que la cheminée traditionnelle. A vous de choisir celle qui vous convient et le type de combustible à utiliser.

 

La cheminée traditionnelle à foyer fermé

 

La cheminée à foyer vitré est la solution idéale pour faire des économies d’énergie. Son système de chauffage intérieur se base sur deux principes : la convection et le rayonnement. Ils permettent de maintenir une température normale, une excellente inertie et offrent un rendement élevé. En moyenne, une cheminée traditionnelle à foyer fermé vous coûtera entre 1 000 et 5 000 euros hors frais de pose. Pour plus de détail, vous pouvez visiter ce site spécialiste de la cheminée en suisse.

 

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert

 

C’est un moyen de chauffage sans vitre. Le bois est le combustible utilisé. La cheminée à foyer ouvert est aménagée dans un mur, puis reliée à l’extérieur par un conduit d’évacuation. Elle assure un chauffage progressif de toute la pièce et procure une ambiance chaleureuse. De plus, elle se décline en différents modèles et formats d’implantation (mural, suspendu, encastré…). La chaleur produite dépend du tirage. Une cheminée à foyer ouvert vous coûtera entre 500 et 2 000 euros.

 

Les sources de chaleur 

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert tire la chaleur de 3 façons :

  • le rayonnement des flammes ;
  • la circulation d’air chaud par convection ;
  • la conduction.

La cheminée à éthanol

 

Cette cheminée design fonctionne grâce à l’éthanol qui est une énergie renouvelable. Son coût varie entre 500 et 4 000 euros. Esthétique et pratique, elle ne nécessite pas d’entretien. De plus, elle est mobile.

 

Les cheminées modernes 

 

Vous pouvez choisir entre :

 

La cheminée à gaz 

Une cheminée à gaz n’a pas besoin de bois de chauffage. Elle nécessite un raccordement direct au gaz, une bouteille et des citernes de gaz liquéfié. De plus, elle offre un rendement énergétique de 60 %. Prévoyez entre 1 000 et 4 000 euros pour l’acquisition de ce modèle. 

 

La cheminée électrique

On distingue la cheminée à foyer à bûches (à partir de 99 euros) et la cheminée électrique à poser (entre 500 et 2 000 euros). Elle est facile à installer, dispose d’un joli design et offre une sécurité optimale. 

 

Les autres types de systèmes de chauffage

 

On peut citer :

  • la cheminée insert à bois ;
  • la cheminée insert à granulés ;
  • le poêle à bois ;
  • le poêle à bois à accumulation ;
  • le poêle à granulés.