Vous connaissez ce dicton : quand il pleut, il pleut à verse ? Cette affirmation est devenue une réalité dans notre maison. Alors que nous essayons de nous remettre de la fuite de plomberie, un des robinets de notre baignoire s’est mis à fuir. Lorsque j’ai essayé de serrer les poignées pour arrêter l’égouttement, voici ce qui s’est passé.

Heureusement, je savais que la réparation était facile, si vous pouvez visser une ampoule, vous êtes qualifié pour réparer un robinet qui fuit !

J’ai résolu ce problème dans quelques baignoires et douches.

Ma principale plainte est que ce n’était qu’un projet de plus me tenant éloigné de la cuisine.

 

Instructions pour un robinet de douche ou de baignoire fuyant

Avant d’effectuer tout travail sur votre baignoire, localisez le robinet d’arrêt et coupez l’eau de la maison ! Une fois l’eau coupée, ouvrez l’eau dans la baignoire pour évacuer toute l’eau à l’intérieur des tuyaux.

Localisez la vis sur la poignée du robinet. Parfois, elle est exposée. Parfois, vous devez faire levier pour retirer le centre de la poignée du robinet. Utilisez vos ongles ou un tournevis à tête plate pour retirer le couvercle.

Il n’y a pas d’autre solution.

Retirez la vis qui maintient la poignée et tirez sur la poignée. (Nos poignées de douche ont un collier juste en dessous de la poignée qui a dû être retiré également.)

Dévissez l’écusson (le collier qui s’appuie contre le mur.) Au fait, cette réparation est un excellent petit projet de plomberie auquel votre enfant peut participer. Il est facile pour lui d’aider à dévisser les pièces une fois qu’elles ont été desserrées.

Si l’écusson est bien collé, couvrez-le avec une pince à bocal et utilisez la pince pour le desserrer sans abîmer le métal.

Après avoir retiré l’écusson, la tige sera exposée. Positionnez la pince sur l’écrou arrière et tournez la tige dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois qu’elle est desserrée, vous devriez être en mesure de la dévisser à la main.

Si l’écrou hexagonal de la tige est encastré dans le mur, vous aurez besoin d’une clé à tige pour atteindre le mur.

Ayez un chiffon prêt à être enfoncé dans le trou une fois que la tige a été retirée. Cela empêchera l’eau restante de s’égoutter dans la cavité du mur.

Portez l’ancienne tige à la quincaillerie ou au magasin de fournitures de plomberie et achetez une nouvelle tige identique à celle que vous avez retirée. La partie qui s’use le plus souvent sont les deux rondelles. Il y en a une à l’extrémité et une autre autour de la partie filetée. Vous pourriez simplement remplacer uniquement les rondelles, mais les nouvelles tiges ne sont pas chères et, dans mon cas, la tige présentait vraiment une usure excessive.

Glissez la bague de rondelle jointe sur la nouvelle tige.

Enfilez délicatement la nouvelle tige dans le mur. Ne forcez pas, car vous pourriez endommager les filets de votre plomberie. Serrez la tige à la main.

Utilisez des pinces pour serrer la tige. (J’ai l’habitude de serrer environ 1/2 à 3/4 de tour de plus.)

Réutilisez le tube fileté de l’ancienne tige sur la nouvelle. C’est sur ce tube que s’enfile votre écusson.

Refilez l’ancien écusson. Veillez à ne pas trop serrer ou vous risquez de fissurer votre carrelage. Pour un joint étanche ultra-étanche, étalez une fine couche de calfeutrage à l’endroit où l’écusson rencontre le mur.

Remplacez l’ensemble de la poignée.

Remettez en place la vis qui maintient la poignée et remplacer le capuchon si nécessaire.

Retournez l’eau et testez le robinet de la baignoire ou de la douche. Votre fuite devrait être réparée !

Maintenant, dites-moi la vérité, cela n’a pas l’air si difficile n’est-ce pas ? La prochaine fois que vous avez une douche ou une baignoire qui fuit, économisez l’argent que vous auriez payé à un plombier et faites-le vous-même.