Comment décorer votre intérieur de maison ?

Décoration

Votre espace de vie mérite une décoration harmonieuse inspirant le bien-être, chaque chose étant à sa place afin de maximiser les côtés pratiques et élégants.

Pourtant, réaliser la décoration d’intérieur est un vrai défi si vous aimez les détails. De plus, vous devez prendre en compte de nombreux éléments tels que la superficie ou le degré de luminosité.

 

Harmoniser les couleurs avec style

 

La couleur tient une place importante dans la décoration d’intérieur ; vous devez savoir que chaque style est caractérisé par une gamme bien précise.

 

Un style de décoration scandinave

Dans une décoration scandinave, vous devez privilégier les tons clairs et pastels ; c’est un style qui requiert l’utilisation d’accessoires simples et confortables.

 

Un style de décoration moderne

Le style moderne véhicule la simplicité ; le mobilier et les objets de décoration se caractérisent par des lignes épurées. L’espace est essentiellement neutre, la couleur dominante est donc le blanc, il peut cependant être mélangé avec du gris ou du noir. Parfois, les teintes osées plaisent. L’ensemble de la décoration doit toutefois tendre vers le monochrome.

 

Un style de décoration minimaliste

Dans le style minimaliste, la fonctionnalité prime sur l’esthétique : moins il y a de décor, mieux c’est. Les couleurs à privilégier sont les tons neutres et naturels.

 

Un style de décoration industriel

Le design industriel fait référence à un loft ayant fait l’objet d’une rénovation utilisant des matériaux bruts comme la pierre, la brique ou le béton. La couleur de la décoration d’intérieur doit donc rester dans ces tons là.

 

Un style de décoration bohème

Dans ce style, les matériaux naturels sont mis à l’honneur, vous devez donc miser sur le rotin ou l’osier. Optez pour la couleur du sable associée avec des tons plus neutres, vous obtiendrez un style éclectique. Vous pouvez consulter un blog maison si vous souhaitez en savoir plus sur le style de décoration bohème.

 

Choisir des éclairages correspondant à la luminosité de la pièce

 

La luminosité apporte une dimension particulière à la décoration d’intérieur ; son choix dépend de la superficie et du degré de luminosité dans la pièce.

Si la pièce est baignée par la lumière naturelle, vous n’avez pas besoin d’une forte intensité ; en revanche, vous devez multiplier la luminosité si vous n’avez pas accès à la lumière du jour.

La lumière peut également mettre en valeur votre décoration grâce à l’utilisation de spots lumineux. Ce type d’éclairage peut être placé à divers endroits afin de donner un style contemporain à la pièce.

Pour un style traditionnel, mettre une suspension lumineuse ou un lustre au plafond est idéal.

Les lampes à poser sont typiques du style scandinave et de son esprit cocooning.

 

Opter pour du mobilier fonctionnel et décoratif

 

Le choix du mobilier va dépendre de la pièce à décorer ; ces derniers doivent être pratiques et esthétiques. Ils vont également être différents d’une pièce à l’autre.

Faites en sorte que le lit soit la pièce maîtresse de votre chambre à coucher. Ajoutez du linge de lit avec la couleur et la texture correspondant à votre style de décoration. Choisissez des couleurs sombres en hiver, et changez pour des teintes plus claires en été.

Privilégiez le confort dans votre salon ; avec un canapé d’angle pour les familles nombreuses ou un fauteuil pour les couples, les accessoires comme les coussins et les poufs sont les bienvenus.

Introduisez des meubles de rangement imposants couvrant tout le mur de la cuisine ; mixé avec un îlot central, votre cuisine sera sensationnelle.

 

Mesurer la superficie de la pièce

 

Pour une décoration d’intérieur réussie, vous devez installer du mobilier et différents objets. Afin de pouvoir réaliser un aménagement correct, il faut connaître les dimensions de la pièce pour éviter les endroits vides ou trop encombrés.

Assurez-vous également d’avoir un espace suffisant afin de circuler aisément. Une pièce aérée mettra pleinement en valeur votre style de décoration.

 

Craquer pour les plantes vertes

 

Dans n’importe quelle pièce de la maison, une décoration avec des plantes est toujours agréable, de plus leurs bienfaits sont prouvés par la science : c’est pour cette raison que beaucoup de personnes souhaitent aujourd’hui en avoir chez eux.

En effet, les plantes sont capables de purifier l’air et d’amener de la fraîcheur dans l’atmosphère. Votre maison sera ainsi plus saine et plus agréable à vivre.

Les plantes s’imposent dans un style exotique, leur côté naturel va vous dépayser et vous rapprocher de la nature. Les plantes succulentes et les plantes à fleurs sont celles qui égayent le plus votre intérieur.