La suspension en rotin: la référence luminaire irrésistible dans votre intérieur

Décoration

 

La tendance de la décoration d’aujourd’hui avec les luminaires revient aux matières naturelles. La suspension en rotin est à son aise pour intégrer une ambiance tropicale ou une déco bohème. Elle est parfaite pour réchauffer un intérieur contemporain. Ce type d’éclairage est le choix idéal pour créer un mouvement d’art naturel dans l’atmosphère de la demeure. Découvrez ici les essentiels sur la suspension en rotin pour l’incorporer efficacement dans votre décoration d’intérieur.

 

Caractéristiques d’une suspension en rotin

 

Le rotin et ses fonctionnalités

Un rotin est un matériau extrait d’une plante appartenant à la famille des palmiers. Noble et naturel, il est fortement utilisé dans la fabrication des meubles d’une qualité impressionnante (tables basses, étagères, …) et de certains accessoires. Le rotin est gris, doté d’épines et se présente sous forme de lanière (tonalité jaune pâle). Il dispose d’une grande tenue à la chaleur et à l’humidité tout en alliant fiabilité et esthétisme. Ainsi, quand l’artisan l’utilise pour créer une suspension en rotin, celle-ci offre plusieurs couleurs de clarté reflétant l’effet authentique d’une décoration

 

Qu’en est-il alors de la suspension en rotin ?

Une suspension en rotin est un luminaire plafonnier design constitué au milieu d’une grosse lampe capable d’éclairer les ombres de la maison. Son utilisation consiste à mettre de l’art dans le décor de votre appartement pour stimuler son naturel et son écologie. Elle s’accorde parfaitement à une maison moderne ou ancienne tout en restant naturelle ou colorée. Ce lustre arbore un design simple ou sophistiqué dans n’importe quelle pièce de votre maison et apporte un style reposant. 

 

Les avantages d’une suspension en rotin

 

Une suspension en rotin est souvent utilisée comme luminaire du plafond, donnant un style vintage à votre intérieur. Elle procure de multiples intérêts aux occupants d’une habitation, car : 

  • elle a un aspect brut, texturé et robuste pour supporter les aléas du quotidien ;
  • son installation peut se faire en extérieur ou en intérieur ;
  • très légère, cette suspension est facile à déplacer et à manipuler ;
  • elle procure un charme particulier à un intérieur chaleureux, lumineux et convivial ;
  • ce type de lustre dispose d’une grande souplesse pour être personnalisable à souhait, polyvalent et ajustable ;
  • elle se décline en différents coloris avec plusieurs formes ;
  • elle convient à tout type de styles (rétro, vintage, moderne ou contemporain) et à tout type de maison (neuve ou ancienne), et pour toute sorte d’espaces intérieurs (salon, cuisine, salle à manger, bibliothèques, écoles, bars, restaurants, …) ;
  • c’est un lustre élégant qui n’est pas cher et qui accentue l’ambiance intérieure.

Les critères de choix d’une suspension en rotin 

 

Véritable accessoire de décoration, la suspension en rotin fait partie des luminaires les plus utilisés en intérieur d’une maison. Néanmoins, pour qu’elle soit en parfaite adéquation avec votre style et avec votre décor, vous devez tenir compte des critères mentionnés ci-après :

 

La taille de la pièce

Si vous disposez d’une grande pièce, il convient d’exploiter tout son volume en installant plusieurs lustres. L’idéal est de les répartir pour une luminosité uniforme. Par contre, la suspension en rotin adaptée pour une plus petite pièce doit être discrète en veillant à ce qu’elle se fonde avec la couleur des murs. 

 

L’utilité 

Le choix de votre lustre en rotin doit aussi être basé sur son usage. Il est important de l’intégré intelligemment et avec parcimonie en déterminant s’il servira d’éclairage principal ou d’appoint. Pour que votre suspension en rotin réponde parfaitement à votre besoin, investissez dans une ampoule connectée pour régler son intensité lumineuse.

 

La forme

Un lustre en rotin est un élément de décoration nécessitant de choisir sa forme avec attention. Il se décline en une variété de formes dont les plus populaires sont les globes, les cloches et les tambours. Pour une lumière plus tamisée, optez pour une suspension en globe ou en tambour. Pour profiter de plus de luminosité, l’option la plus judicieuse est la suspension en forme de cloche

 

Le gabarit des suspensions

Concernant le gabarit de votre lustre, l’usage et l’endroit destiné à son installation sont à considérer. Ainsi, une suspension de petite taille est recommandée pour avoir plus d’équilibre dans une pièce. En revanche, pour centraliser votre décor, misez sur un lustre en rotin de taille imposante, installé au milieu de votre plafond.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison