Comment créer une déco moderne avec des néons ?

Décoration

Les néons, cet apanage des bureaux d’entreprise qui créent une lumière froide et impersonnelle, ne se décline pas uniquement sous forme de tube blanc. Pire ennemi de nos journées de travail, le néon peut devenir notre meilleur allié déco lorsqu’il tire son inspiration des années 1990 où il régnait en maitre avec sa cousine la lampe à lave. Coloré, lumineux et fun, il permet d’apporter une petite touche décalée à votre décoration d’intérieur.

 

Pourquoi installer un néon ?

 

Les raisons d’inclure des néons dans votre décoration peuvent être nombreuses : que vous souhaitiez apporter une source d’éclairage supplémentaire ou au contraire créer un effet tamisé, que vous désiriez amener une touche d’originalité à votre intérieur, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. Ambiance vintage, rock and roll ou même mélancolique, sous forme de symboles, de mantras, de mots ou même d’accessoires sur un miroir, les possibilités sont presque infinies à condition que vous utilisiez un néon flexible de qualité. Autre avantage des néons LED, ils fonctionnent soit à pile, soit sur une prise secteur, mais dans tous les cas, ils ne consomment que très peu d’énergie.

 

Une activité ludique

 

L’installation de néon vous permettra de profiter d’un moment créatif et léger, une parfaite activité DIY pour un dimanche garantit sans ennui. Pour cela rien de plus simple, nous vous donnons ici un petit guide à suivre pour créer votre décoration néon sans encombre.

 

Le matériel

Côté matériel, il vous faudra quelques essentiels pour réussir votre projet. Vous aurez besoin :

  • d’un marqueur ;
  • de papier, de la taille de votre forme ou mot ;
  • de fil de fer ;
  • d’une pince coupante ;
  • de néon flexible ;
  • de colle extra forte ;
  • d’une pince pliante ;
  • du ruban adhésif noir.

Les étapes 

Place à la pratique ! Tout d’abord, il vous faut choisir quelle forme prendra votre néon. Est-ce que vous souhaitez partir sur les contours d’un visage, sur un nuage, un fruit, un logo, un arc-en-ciel, ou préférez-vous l’option mantra ou phrase ? Une fois votre choix fait, prenez la feuille de papier et dessinez (aucune inquiétude, pas besoin d’être un artiste, il vous faut juste des pourtours) votre projet. Cette étape passée, munissez-vous du fil de fer et commencez à repasser sur les contours que vous avez dessinés, si besoin, utilisez la pince pliante pour bien courber le fil. L’objectif est d’obtenir la forme désirée en version rigide. Utilisez la pince coupante pour couper le fil de fer une fois arrivé au bout de votre motif. 
C’est maintenant que le néon entre en jeu. Vous allez, petit à petit, appliquer de la colle extra forte sur le fil de fer et coller au fur et à mesure le néon dessus. Cette étape est la plus minutieuse, alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien placer et fixer votre néon sur le fil de fer. Si votre néon est plus long que votre forme, pas de panique, il vous suffit de recouvrir le surplus d’adhésif noir opaque, cela rendra le morceau en trop invisible lorsque le néon sera allumé. Et voilà, c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à installer votre néon à l’endroit de votre choix !