Fabriquez votre table à manger : les points importants

Décoration

La table à manger sert à prendre des repas en famille ou entre amis, mais elle fait également partie de votre décoration intérieure. Une table à manger faite à votre goût apporte de l’esthétique à votre intérieur et vous permet de le personnaliser. Dans cette optique, vous pouvez acheter votre meuble ou le confectionner selon vos préférences. Si vous choisissez cette dernière option, des points essentiels sont à connaître pour réussir votre table à manger.

Quelle taille et quelle forme pour votre table à manger ?

Puisque votre table à manger doit vous plaire et s’intégrer à l’ensemble de votre déco, il est essentiel de bien définir à quoi elle ressemblera. Dans ce sens, la taille et la forme du meuble sont des éléments essentiels à déterminer. Le choix de ses dimensions n’est pas toujours facile, notamment lorsque vous optez pour un modèle de table particulier. Nous vous conseillons de considérer dans un premier temps les dimensions de votre pièce. Il serait en effet dommage de concevoir une table qui prend trop de place ou au contraire, une autre qui soit trop petite. Une fois que vous avez pris connaissance des dimensions de votre salle à manger, vous devez déterminer celles de vos chaises, puis du plateau de table.

La table à manger parfaite doit pouvoir intégrer la forme, le nombre de personnes qui seront autour de la table et la taille. L’espace autour de vos chaises est tout aussi important. On recommande de prévoir 50 à 60 cm par personne. Cela permet à chacun de se déplacer facilement autour de la table. Vous pouvez généralement choisir une table avec au moins 2 places de plus que le nombre de personnes vivant chez vous, toujours en considérant les dimensions de la salle à manger. De plus, vous avez la possibilité de choisir une table extensible.

En ce qui concerne les pieds de la table, il convient de choisir une hauteur qui facilite le passage et le mouvement des jambes. Une hauteur de 75 à 80 cm serait parfaite. Il est toutefois important de considérer que cette mesure dépend également de la hauteur des chaises. Nous vous recommandons de vous référer à un guide pour connaître tous les détails concernant les dimensions idéales par table. Cela vous permettra de trouver le pied de table fabriqué en France le plus adapté, qui donnera une allure unique à votre meuble.

Les dimensions de la table varient aussi selon la forme du plateau. Elles sont donc différentes selon que vous choisissez la forme classique rectangulaire, la forme discrète carrée, la forme esthétique ovale ou la forme arrondie, qui est très pratique. Chaque table sera plus ou moins grande en fonction du nombre de personnes à s’asseoir autour. Les tables carrées sont idéales pour les petits espaces, tandis que les rondes facilitent la mobilité.

pieds table fabrication France

Le style de la table : quels pieds choisir ?

Les pieds de table participent grandement à l’esthétique du meuble. Pour avoir une table à manger de qualité, son pied doit être résistant et stable. Les pieds de table se déclinent en des formes de plus en plus originales afin qu’ils puissent s’adapter à toutes les décos et à tous les plateaux (en verre, en bois, etc.). Les pieds de table varient en fonction du matériau, de la forme, des finitions, etc. On retrouve ainsi des pieds carrés, des pieds centraux, des pieds en épingle, des pieds circulaires, en U, en X et en bien d’autres designs. La matière de conception de vos pieds de table est capitale, car elle assure la solidité du meuble.

Si vous avez un plateau lourd, nous vous conseillons d’opter pour des pieds en acier. Si vous appréciez le bois pour son naturel, vous pouvez également compter sur sa solidité. Si vous accordez de l’importance à votre décoration, le style de votre pied de table ne doit pas être négligé. De ce fait, vous choisirez des finitions de qualité telles que la peinture thermolaquée par exemple ou des pieds plus colorés. De plus, pensez à considérer la facilité d’installation de la table. Il est recommandé de choisir des pieds de table réglables grâce à des fixations en vis. Enfin, le type de table choisie doit être connu pour déterminer la hauteur de vos pieds. Pour une table à manger, il faut un pied de 75 cm.

La bonne essence de bois pour le plateau

Il existe une grande diversité d’essence de bois que vous pouvez choisir pour la réalisation du plateau de votre table à manger. C’est l’un des matériaux les plus appréciés pour les tables. L’aspect de votre table est en partie défini par l’essence de bois que vous choisirez. L’important est d’avoir une couleur de plateau qui s’harmonise parfaitement avec votre décor intérieur. Pour le plateau d’une table à manger, le bois massif est souvent recommandé.

Vrai et authentique, il est solide et résiste très bien à l’usure du temps. Le chêne massif, par exemple, est une essence de bois à privilégier. Résistant à l’humidité, il a une couleur grise et brune par endroits. C’est le type de bois qui s’accorde très bien avec l’aluminium, le fer ou encore le verre. Vous avez également le choix entre le hêtre, le teck, le châtaignier massif, le pin et même le bois recyclé.

fabrication table manger bois

Comment entretenir votre table faite maison ?

Vous avez à présent une table à manger intemporelle et qui vous ressemble. Pour l’utiliser longtemps, il est impératif de lui apporter tous les soins nécessaires. Le nettoyage de la table est une tâche à accomplir au quotidien. Étant donné que votre meuble est à l’intérieur, il y a peu de risques que le bois se décolore sous l’effet du soleil. Que sa finition soit en vernis, en huile ou en cire, l’entretien est sans contraintes et peut se faire avec un chiffon microfibre à humidifier à l’eau.

Un nettoyage minutieux et un dépoussiérage quotidien de la table sont généralement recommandés. Un chiffon humidifié, du savon noir ou encore de l’eau tiède devraient venir à bout des taches les plus rebelles. En cas d’éraflure sur votre table, qu’elle soit huilée ou vernie, pensez à mettre de l’huile de soin sur la partie éraflée. Un léger ponçage avec du papier de verre peut parfois être utile. La façon d’entretenir votre table à manger peut légèrement varier en fonction du type de bois qui a servi à sa conception.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison