Comment choisir une bibliothèque en bois?

Décoration

 

Vous aimez lire ? Pensez à acheter une bibliothèque en bois pour ranger vos livres. Vous pouvez également l’utiliser comme séparateur de pièce. Le choix de ce meuble intérieur ne doit pas se faire au hasard. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour trouver le modèle qu’il vous faut. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Pourquoi acheter une bibliothèque en bois ?

 

La bibliothèque bois est un meuble de rangement pouvant accueillir de nombreux objets comme des livres, des romans de poche, des CD, des DVD, des objets d’art, des objets décoratifs, etc. En plus d’être pratique, elle ajoute de l’élégance à l’intérieur de votre maison. En fait, la finition en bois rehausse la beauté de votre pièce tout en créant une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Comment trouver la bibliothèque en bois qui vous convient ?

 

Voici quelques conseils à suivre pour trouver la bibliothèque en bois qui vous convient :

 

Définissez vos besoins

Avant de faire votre choix, il est primordial de bien définir vos besoins. La bibliothèque en bois doit vous permettre de bien organiser vos livres (par auteur, par taille, par genre, etc.). Sachez que les livres ont des tailles différentes. Par exemple, une livre de poche dispose d’une hauteur de 18 cm, un roman en format A5 ne dépasse pas les 24 cm tandis qu’une bande dessinée mesure généralement 30 cm.

 

L’emplacement

Le choix dépendra également de l’endroit où vous souhaitez mettre votre bibliothèque en bois :

  • dans le salon : optez pour une bibliothèque en bois de grande dimension qui s’accorde avec le style des autres meubles. Dans ce cas, elle fait office de meuble central. Par conséquent, les autres mobiliers doivent adopter un ton neutre. Pour plus d’élégance, ajoutez des décorations luminaires afin de mettre en valeur vos livres et vos éléments décoratifs ;
  • dans la chambre à coucher : elle tient plutôt un rôle pratique qu’esthétique ;
  • dans le couloir : la mise en place de ce meuble de rangement dans le couloir optimise l’espace. Attention, il est déconseillé de choisir une bibliothèque en bois imposante pour ne pas encombrer l’allée ;
  • dans une pièce consacrée aux livres : n’hésitez pas à choisir une bibliothèque en bois sur mesure. Le mieux est de couvrir tout le mur (du sol au plafond). Mettez un escabeau à proximité pour atteindre les livres qui se trouvent en haut.

Le style

Il existe différents types de bibliothèques en bois. Certains modèles disposent d’une partie basse dotée de portes de placard, d’autres possèdent des vitres. Il existe également des bibliothèques en kit.

 

Quel type de bois pour sa bibliothèque ?

 

Il est fortement conseillé de choisir une bibliothèque en bois massif comme :

  • le chêne : ce type de bois est à la fois noble et robuste. Il est résistant aux chocs et dispose d’une durée de vie de plusieurs années ;
  • le pin : il fait partie des bois résineux qui sont naturellement imputrescibles. Cela veut dire qu’il ne craint pas les insectes et les champignons ;
  • le merisier : en plus d’être solide, le merisier est facile à entretenir ;
  • le hêtre : il se distingue par la présence de lignes de nervures, ce qui rend votre bibliothèque en bois très élégant.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison