Comment aménager l’espace pour un spa gonflable ?

Extérieur

Installer un spa gonflable est une très bonne idée, car vous pourrez en profiter pour vous relaxer et vous ressourcer depuis chez vous, sans avoir à réaliser d’importants travaux. De plus, son installation est peu coûteuse, comparée aux autres types de spas. Il s’agit donc d’une option à la fois pratique et économique. Comment alors aménager votre espace pour pouvoir y installer un spa gonflable ?

L’aménagement du sol pour l’installation d’un spa gonflable

Le sol doit être correctement aménagé pour qu’il puisse accueillir convenablement le spa gonflable. Bon nombre de propriétaires commettent l’erreur de poser le leur sur un sol inadapté. Cela peut endommager sérieusement le jacuzzi en provoquant des fuites ou en altérant la forme de la cuve. C’est pourquoi il est impératif de poser votre spa sur un sol plat parfaitement stabilisé. Vérifiez la planéité du sol avec l’aide d’un niveau à bulle.

Pour savoir comment mettre en place correctement votre spa gonflable, vous pouvez tout à fait demander des conseils à un professionnel. Dans cette optique, rendez-vous sur spa-gonflable.fr pour en savoir plus sur chaque type de spa gonflable proposé sur le marché. Les caractéristiques de chaque modèle peuvent nécessiter des procédés spéciaux au moment de l’installation.

Les sols en pente entraînent une concentration de l’eau sur un seul côté, ce qui soumet celui-ci à une forte pression. Cette pression risque d’endommager gravement le spa gonflable. Toutefois, il ne suffit pas que le sol soit plat. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y a pas d’objets susceptibles de percer la cuve. Par conséquent, vous devez penser à bien balayer pour tout enlever, pour que le jacuzzi puisse être posé sans aucun risque. Veillez aussi à retirer les racines d’arbres susceptibles de gêner la cuve ou de l’abîmer.

Par ailleurs, si un terrain penche, la répartition de l’eau sera inégale. Par conséquent, il ne sera pas possible d’en profiter à plusieurs. Or, un spa est aussi un moment de partage entre proches. Pour éviter cela, il est important de bien choisir le terrain. Si le vôtre n’est pas assez plat, de légers travaux de terrassement ou de nivellement peuvent être envisagés pour corriger les irrégularités. De cette manière, le spa pourra être correctement installé.

aménagement sol spa gonflable

L’exposition du jacuzzi gonflable

Lorsque vous décidez d’installer un équipement comme celui-là, vous aurez besoin d’un minimum d’intimité. Évitez les emplacements situés trop près des lieux de passage. Pensez à installer votre spa sur la terrasse ou dans un coin de votre jardin, dans un endroit tranquille, à l’abri des regards. Évitez aussi les zones trop exposées au soleil, pour éviter les insolations. Le mieux serait de trouver un emplacement à l’ombre.

Cependant, vous devez oublier les arbres, car bien qu’ils offrent une ombre appréciable, ils sont source de pollution (feuilles mortes, branches, excréments d’oiseau, etc.). De plus, les arbres attirent les insectes, qui pourraient tomber dans l’eau. Tous ces polluants peuvent altérer la qualité de l’eau et vous empêcher de vous détendre. Le mieux est de choisir un emplacement à côté d’un mur.

L’exposition au vent est aussi à éviter. Ce dernier risque de ramener des saletés dans l’eau, ce qui impliquera un nettoyage plus fréquent. Cela ne posera pas de problème si vous possédez une bâche pour recouvrir le jacuzzi quand vous ne l’utilisez pas. Il est tout de même plus judicieux de choisir un emplacement qui n’y est pas trop exposé.

Les abris possibles pour un spa gonflable

Il est important de rester à l’abri des regards indiscrets durant une séance de balnéothérapie. De plus, mettre en place un abri vous permettra de profiter de nombreux autres avantages. Pensez à une pergola ou à une tonnelle pour bénéficier d’une vue sur le jardin, tout en restant à l’abri des regards. Une toile micro-perforée sur la charpente fera office de brise-vue. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement de votre jacuzzi, en toute intimité.

installation spa gonflable

En plus de l’intimité, les abris permettent de préserver facilement le spa gonflable. Ces structures vont pouvoir protéger votre spa des chutes de feuilles et de branches d’arbres. Il vous sera donc plus facile de le nettoyer. Ajoutez à cela une bonne protection contre les aléas climatiques. Les abris vous protégeront de la pluie, mais aussi des rigueurs du soleil, ce qui permet de réguler la température.

Un pavillon de jardin constitue aussi une bonne idée. Cela permet de mettre le jacuzzi et ses utilisateurs à l’abri de la pluie et des rayons du soleil. De plus, il est facile à monter et à désinstaller, car il suffit de deux personnes pour le mettre en place. Vous pouvez aussi déplier et ranger facilement ce type d’abri, lorsque vous n’utiliserez pas le spa. Vous pourrez aussi vous en servir pour organiser une fête à l’extérieur, notamment dans le jardin.

La taille du spa gonflable : un élément à prendre en compte

Plus la taille du spa est grande, plus son emplacement doit être spacieux. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place, optez pour un modèle ayant de plus petites dimensions. Autrement, le spa risque de devenir encombrant. Pour les familles nombreuses, il existe des spas pouvant accueillir plus de 6 personnes, si vous avez assez d’espace. Pour les couples, un jacuzzi de petite taille pouvant accueillir deux ou trois personnes est amplement suffisant. L’aménagement doit donc tenir compte des dimensions du spa gonflable, pour ne pas gêner l’espace disponible.

Vous trouverez en ligne ou dans les magasins spécialisés différents modèles de spa gonflable adapté à l’espace dont vous disposez. Si vous n’avez pas assez d’espace alors que vous souhaitez disposer d’un jacuzzi de grande taille, il est possible de procéder à des travaux de défrichement. Peut-être qu’il suffira tout simplement d’abattre quelques arbres pour avoir plus de place. Dans tous les cas, vous devriez faire appel à des spécialistes pour prendre en main ce type de travaux.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil