Lausanne, capitale du comté de Vaud en Suisse, est une petite ville alliant luxe, bien-être, art et nature ! Située sur le bord du lac Léman, la ville offre une diversité culturelle sans précédent. Elle est rythmée par la modernité et par une jeunesse étudiante débordante d’énergie qui fait battre le cœur de la ville, au travers des bars, des galeries, des boutiques et autres galeries d’art. Également, par de grandes institutions telles que le CIO (Comité International Olympique), et la cinquantaine de fédérations sportives mondiales ayant leur siège en ce lieu. Enfin, Lausanne, c’est également le côté luxueux que l’on retrouve sur tout le territoire helvète, notamment, grâce aux  hôtels, aux boutiques de luxe, aux tables réputées, et autres maisons et villas paradisiaques en bord de lac. Emménager à Lausanne, c’est trouver un équilibre entre nature, luxe et bien-être. 

 

Le marché immobilier en Suisse

 

Le marché immobilier sur le territoire suisse est en plein changement. Le pays est particulièrement attractif grâce à la qualité de vie qu’il offre. Le niveau des salaires, ainsi que les préoccupations sociales et environnementales, font que la Suisse est un pays où il fait bon vivre. De plus, c’est un pays accueillant une grande part d’expatrié, ce qui implique une demande soutenue sur le marché de la vente comme de la location immobilière. Le marché a évolué d’autant plus ces dernières années, grâce (ou à cause) de la crise sanitaire ayant bouleversé la planète. Les personnes ont retrouvé de l’intérêt pour les périphéries, mais également pour les petits plus que peu offrir un logement : un balcon, un jardin, une pièce supplémentaire ou une belle vue sur le lac. Ainsi, l’engouement pour les maisons avec jardin ou avec vue sur le lac Léman s’est véritablement accrue, comme on peut le constater sur la plateforme RealAdvisor

 

Le Lac Léman – un paysage magnifique

 

Le Lac Léman, qui borde Lausanne est réputé pour sa magnificence. Il est également réputé pour être le plus grand lac Alpin d’Europe Centrale. Partagé entre la Suisse et la France, de Genève à Montreux en passant par Lausanne, ce lac en forme de croissant de près de 73 km, offre une vue imprenable sur les Alpes et le Mont Blanc. 

 

Lausanne et l’art 

Comme abordé plus haut, Lausanne dispose d’une offre culturelle variée, et l’art et le sport sont très bien représenté. On trouve par exemple un magnifique parc juché sur les hauteurs de Lausanne qui abrite la Fondation de l’Hermitage. Elle occupe une maison de maître du XIXe siècle et recueille une collection de peintures très diversifiée. Elle fêtera par ailleurs ses 40 ans d’existences en 2024. Enfin, la Fondation de l’Hermitage propose des expositions passionnantes, faisant découvrir des artistes et des donateurs parfois peu connus. 

 

Lausanne et le sport

Du côté sportif, on retrouve le musée Olympique et le siège historique du Comité Olympique Internationale. Construit en 1994 sur les bords du lac Léman, le musée est dans une architecture faite de verre et de béton dans un style Ultra contemporain. Il abrite la collection du CIO, composée de pièces historiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par des personnages importants comme Pierre de Coubertin ou des tenues de champions iconiques.