Comment donner un style atelier à votre intérieur ?

Décoration

En emménageant dans un nouvel appartement, vous avez décidé de le décorer dans un style affirmé, mais qui transmet malgré tout des émotions. Vous êtes tombé sur des images de loft new-yorkais et cela vous est apparu comme une évidence. Vous voulez adopter le même style dans votre intérieur. Comment vous y prendre toutefois ? Découvrez plusieurs astuces pour un style atelier réussi dans votre intérieur.

Le style atelier : comment se caractérise-t-il ?

Également appelé style loft ou style factory, le style atelier est apparu aux États-Unis et s’inspire de l’univers ouvrier et des usines à l’apogée de l’époque industrielle. Il s’agit d’un style à la fois chargé et épuré, froid et chaleureux, vintage et moderne. C’est donc un style que l’on peut mettre en œuvre dans tous les intérieurs. L’une de ses principales caractéristiques est la verrière. On retrouve en effet la verrière de style industriel, qui est un élément indispensable de ce type d’intérieur. Vous pouvez en découvrir plusieurs modèles auprès de fabricants spécialistes de l’aménagement intérieur sur mesure.

Tendance, elle se fond dans le décor et apporte de la luminosité dans la pièce. Elle permet par ailleurs de structurer l’espace sans le cloisonner totalement. De plus, elle donne du cachet à la pièce sans la dénaturer. Le style atelier est également caractérisé par les matériaux tels que le bois massif ou de récupération, le métal, l’aluminium, la brique, le béton et le cuir. Les couleurs phares du loft sont le blanc, le noir, le marron, le gris et le rouge. Un espace industriel doit disposer d’au moins un élément en bois brut tel qu’une table ou une bibliothèque. Il faut aussi ajouter des meubles et des accessoires métalliques comme le fer en laiton, l’acier, le bronze, etc.

verrière style industriel déco intérieur

Comment créer une atmosphère d’atelier dans votre maison ?

Afin de créer une atmosphère d’atelier dans votre habitation, vous devez instaurer cette ambiance dans chaque pièce de la maison. Pour un style industriel dans le salon par exemple, il faut faire attention aux détails. Pour la décoration, placez des luminaires en métal noir ou des objets chinés dans la pièce. Installez un canapé d’angle de couleur noire ou marron en cuir afin de créer un espace cosy.

Dans la salle à manger ou dans la cuisine, l’accent doit être mis sur la table. C’est l’élément central de la pièce. Optez pour une table au plateau en chêne avec un piètement métallique noir. Dans les autres pièces de la maison, respectez le même schéma. Que ce soit dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain, misez sur des meubles en bois avec objets en métal gris ou chromé afin de donner du relief à la décoration.

Conseils pour plus de fonctionnalités et de style à votre déco atelier

Pour donner plus de cachet à votre déco atelier, optez pour des accessoires de décoration de récupération. Dans les brocantes ou les vide-greniers, vous trouverez des objets au design rétro tels qu’un miroir, une horloge ou une applique murale en métal pour habiller et personnaliser un mur. Vous pouvez également opter pour des revêtements de sols d’aspect légèrement usés afin de donner l’impression d’avoir de vieux sols. Misez donc sur les parquets foncés ou le béton ciré.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison