Un lustre est un luminaire décoratif, idéal pour apporter un côté chic à l’intérieur de votre maison. C’est un accessoire élégant et raffiné à accrocher au plafond, pour apporter de la modernité à la décoration. Ce ne sont pas les modèles de lustre design qui manquent ! Reste à choisir le style le plus adapté à votre univers décoratif. Retrouvez tous les modèles de lustres qui pourraient vous intéresser dans l’article suivant. 

 

Le lustre design, un luminaire intemporel

 

Un lustre est un accessoire lumineux accroché au plafond. A cause de son besoin d’espace important, beaucoup hésitent à en installer un à l’intérieur de leur maison. On a rarement l’occasion de voir des lustres dans les maisons modernes. Pourtant, les luminaires restent des pièces de prédilection à absolument avoir pour décorer parfaitement sa maison, surtout dans les couloirs et le salon. Avant d’installer un lustre dans chez vous, optez pour le modèle le plus adapté à votre hauteur de plafond. Découvrez un site idéal pour acheter un lustre design pour sublimer votre décoration d’intérieur. 

 

Le lustre en bois de cervidés : le style idéal pour les amoureux de la nature 

 

Les lustres en bois de cervidés sont des accessoires décoratifs offrant un côté rustique, très plaisant pour votre intérieur. On ne parle pas ici de véritables bois de cervidés ! Si ces modèles de lustres ont toujours été réservés aux grands châteaux et aux anciens manoirs, ce n’est plus le cas. Toutes les maisons ont droit à leur touche d’originalité. Avec un style assez vintage et campagnard, ce type de luminaire peut intégrer tous les intérieurs. Dans le salon ou au-dessus du couloir, tout n’est que question de gout et de préférence. Le lustre à effet bois de cervidés est déconseillé dans les salles à manger ou les cuisines. En effet, il pourrait déplaire à certains notamment pendant les déjeuners ou les diners avec des invités. 

 

Le lustre à bougies, le choix par excellence

 

Les lustres à bougies datent de plusieurs centaines d’années. Ce sont d’énormes chandeliers qui étaient destinés aux pièces recevant les invités. Ces modèles de lustres sont généralement ornés de rallonges en forme de bougies. C’est le choix par excellence des amoureux de décoration ancienne. Etant de taille moyenne, ce lustre design peut intégrer tous les espaces. Dans le salon ou la salle à manger, cet objet offre un rendu très authentique, donnant l’impression de vraiment diner à la chandelle. Pour les grandes maisons, ces lustres s’installent parfaitement dans les couloirs ou directement près de la porte d’entrée, pour un peu de peps à la décoration.

 

Pourquoi pas le lustre en cristal ?

 

Les lustres en cristal sont d’une élégance exceptionnelle. Ce style d’accessoire lumineux est souvent visible dans les œuvres cinématographiques. Il est appelé ainsi pour mettre en avant le principal matériau de fabrication. Pour une décoration raffinée, c’est le choix idéal ! Ces luminaires s’adaptent dans toutes les pièces de la maison.

 

Dans la salle de séjour ou la salle à manger

Les lustres en cristal seront parfaits au-dessus d’une table basse ou d’une table à manger. Avec des meubles et de la tapisserie assortie, le rendu sera époustouflant. Quelques modèles sont plus populaires que d’autres :

  • le lustre gouttes de pluie, offrant une originalité sans pareil ;
  • le lustre minimaliste pour les espaces réduits ;
  • et le lustre classique, parfait pour tous les styles d’intérieur.

Au-dessus des escaliers

Depuis quelques années, le fait d’installer un lustre près des escaliers est une tendance grandissante. C’est un style de décoration très contemporain qui ne peut que vous plaire. 

 

Dans la cuisine

On n’a pas souvent l’habitude de penser à installer des lustres dans la cuisine. Pourtant, ces derniers ont bien leur place dans votre pièce de vie. Les chambres sont les seuls endroits qui ne soient pas adaptés aux lustres, à cause de leur effet trop voyant. 

 

Le lustre en verre : la modernité à l’honneur

 

Les lustres en verre possèdent un design très épuré. Ces accessoires sont disponibles en différents modèles auprès des magasins. Il y en a pour tous les gouts ! Le lustre en verre se décline en une grande variété de formes, pour les petits ou les grands espaces. L’idéal est d’associer les luminaires en verre avec des objets déco très sophistiqués pour les sublimer comme jamais. Quelques idées de décors adaptés aux lustres en verre :

 

Des tableaux décoratifs

Les tableaux décoratifs sont de véritables d’œuvres d’art, qu’ils soient réalisés par de grands artistes ou non. Ce sont des accessoires décoratifs à privilégier pour les grandes pièces de vie. Ils apportent un charme indéniable à la déco intérieure. Associés à un lustre design, le rendu sera encore meilleur. 

 

Des couleurs sobres

Optez pour des couleurs sobres sur vos pans de mur ! Une association de peintures sobres tendances aura un rendu magnifique, associé à un beau lustre décoratif. 

 

Le lustre moderne, un design futuriste

 

Les fabricants de lustres ne cessent de proposer des modèles de plus en plus modernes au fil des années. Les lustres traditionnels ont été remplacés par des modèles encore plus futuristes, avec des lignes épurées. Les dernières tendances se tournent vers les modèles avec des formes géométriques. Les avantages de ces types de lustres :

  • une taille adéquate pour toutes les pièces de la maison ;
  • un prix accessible pour tous les budgets ;
  • un grand choix de modèles.

Le lustre à tambour, parfait pour votre chambre à coucher

 

Le lustre à tambour se démarque pour sa forme assez originale, à l’aspect d’un énorme abat-jour. Idéal pour les chambres à coucher, ce style offre un décor très simple et romantique à la fois. A l’inverse des précédents modèles, ce lustre n’est pas pour le salon ou le couloir. C’est un meilleur choix pour apporter une ambiance cosy et chaleureux dans la chambre parentale ou la chambre d’enfant. Pour la chambre de vos enfants, il est possible de dénicher des modèles avec des couleurs plus vives et harmonieuses. 

 

Le lustre de transition, entre le classicisme et la modernité

 

Les lustres de transition ont un design se trouvant entre les lustres traditionnels et les modernes. Ils ont l’avantage d’offrir un peu de lumière dans vos allées. Il peut aussi s’intégrer dans une salle de détente ou une salle à manger.

Dégustez de bons petits plats dans une pièce bien illuminée au quotidien, pour créer un cadre de vie parfait et tranquille. 

 

Le lustre au design renversé

 

Les lustres à bols sont aussi appelés des lustres au design renversé pour leur forme identique à un bol. Grâce à sa forme recourbée vers le haut, la lumière ne réfléchit pas directement vers la pièce, mais plutôt vers le plafond.

Le rendu est alors plus doux et plus discret, évitant les lumières trop intenses dans une pièce. Une alternative très intéressante au lustre à bols, il y a le lustre de cuvette. La forme du lustre de cuvette est assez similaire au lustre à bols, mais il est plus adapté aux petits espaces. Dans la cuisine ou la chambre à coucher, le choix vous revient !